Ma recette de coque de macaron

Retrouvez dans cet article toutes les étapes et mes astuces pour faire des coques de macarons inratables (ou presque 😉 )

 

Ah le macaron! Quelle petite bête susceptible mais que c’est bon quand on a réussi à le dompter! Dans tout ce que je fais en pâtisserie c’est de loin ce qui est le plus difficile à réussir. je me suis acharnée pendant des mois avec des fournées ratées avant de mettre au point la recette qui fonctionne le mieux chez moi. Il s’agit de macarons avec une meringue française.

Avant de démarrer assurez vous qu’il ne pleuve pas dehors ou qu’il n’y ait pas d’humidité ambiante (après le bain des enfants par exemple) sinon ça ne fonctionnera pas!

Sans plus attendre voici ma recette (quasiment) inratable!

Ingrédients pour environ 30 macarons : 

  • 125 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 120 gr de sucre semoule
  • 100 gr de blanc d’œufs vieillis à température ambiante depuis 24h

Étapes :

1- Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace (tamiser pour avoir des coques parfaitement lisses mais sinon c’est bon quand même !) : c’est le « tant pour tant »

2- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron :

  • D’abord vitesse 4 sur mon robot jusqu’à ce que les blancs moussent et que le fouet trace des sillons. A ce moment là verser la moitié du sucre semoule et passer à la vitesse 6.
  • Au bec d’oiseau verser la 2ème partie du sucre semoule (+ ajouter le colorant gel si besoin)
  • Arrêter la meringue quand le sucre est totalement dissout (goutter la meringue : s’il y a encore des grains de sucre sur la langue on remet le robot à tourner.

3- Incorporer le tant pour tant dans la meringue en 3 fois et macaronner c’est-à-dire mélanger avec une maryse (=spatule souple)  jusqu’à ce que la pâte forme un ruban

4- Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm et former des ronds de 3.5 cm de diamètre en quinconce sur du papier sulfurisé (possibilité d’imprimer des gabarits sur internet)

5- Taper plusieurs fois la plaque sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air

6- Laisser croûter = sécher à l’air libre dans une pièce sans humidité pendant environ 40 min (la coque ne doit plus coller au doigt). Pendant ce temps mettre le four à préchauffer à 140°C en mode four traditionnel en disposant une grille au milieu du four (où sera posée la plaque des macarons) et la plaque du lèche-frite dessous.

7- Enfourner pour 13 min au milieu du four

8- Garnir les coques avec une ganache, une gelée de fruits … et les manger le lendemain, c’est meilleur !

Il est possible de surgeler les coques (personnellement je préfère faire les ganaches fraîches)

Enregistrer

Enregistrer

Je suis partout !

4 réflexions sur “Ma recette de coque de macaron

  1. Sabrina dit :

    Coucou Amanda, as-tu une astuce pour faire un macaron aux fruits rouges rapidement? est-ce que je peux utiliser de la confiture (industrielle) par exemple? j’ai peur qu’elle apporte trop d’humidité aux macarons…

    • lapatedamanda dit :

      Coucou Sabrina! J’ai déjà fourré mes macarons aux fruits rouges avec ma confiture de framboises donc c’est possible mais il faut qu’ils soient mangés dans la journée sinon effectivement tu perdras tout le croquant du macaron car la coque va s’imbiber d’eau 😉 (mais vu que ça part très vite ces p’tites bêtes pas de soucis) bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *