Ma recette de Molly Cake

Savoureux, léger et aérien voici les adjectifs qui caractérisent le mieux ma recette de molly cake! Excellent nature ou fourré et idéal en cake design!

J’ai testé plein de recettes de gâteau à la vanille et c’est vraiment le molly cake mon préféré car il est facile à faire, moelleux à souhait et se coupe facilement pour être fourré.
Cette recette sort tout droit d’un de mes blogs préférés « My Cake de Jessica », n’hésitez pas à aller y faire un tour ici!

Sans plus attendre ma recette pour un moule de 20 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur

INGRÉDIENTS

  • 200 gr d’œufs entiers battus (environ 4 œufs)
  • 333 gr de sucre semoule
  • 333 gr de crème liquide entière à 30% de matière grasse
  • 333 gr de farine T55
  • 12 gr de levure chimique
  • 1/2 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou une demi cuillère à café de pâte de vanille (ce que je préfère!)

ÉTAPES

1-Beurrer le moule, le chemiser avec du papier cuisson (il est important de mettre du papier cuisson au fond du moule ET aussi sur les bords car le gâteau dépassera la hauteur du moule pendant la cuisson! Si vous sautez cette étape la pâte débordera partout dans le four!).

Entourer le moule avec un torchon humide et placer si possible un clou à fleur au centre pour que la chaleur diffuse dans toute la hauteur du gâteau et que la cuisson soit uniforme.

2-Préchauffer le four en chaleur tournante à 150°C

3-Battre les œufs et le sucre pendant 15 min au robot puissance 4 .
Ajouter la vanille (gratter les grains s’il s’agit de la gousse)

4-Mélanger la farine et la levure puis l’incorporer progressivement au 1er mélange

5-Verser l’appareil bien lisse dans un grand saladier

6-Mettre le bol du robot au congélateur avec le fouet pendant 10 minutes

7-Au dernier moment sortir la crème fraîche du frigo et l’ajouter dans le bol qui sort du congélateur, monter la crème en chantilly (elle doit doubler de volume)

8-Mélanger la crème montée dans le 1er bol puis mettre dans le moule et enfourner

9-Cuire environ 1h30 sans ouvrir le four pendant la cuisson.

A la fin de la cuisson ouvrir et laisser le gâteau encore 10 min dans le four éteint avant de le sortir. Le démouler et retirer le clou à fleurs.

Et voilà ce que ça donne à la découpe :

Ça vous inspire? Moi ça me donne faim ^^

A bientôt!

Amanda

Je suis partout !

4 réflexions sur “Ma recette de Molly Cake

    • lapatedamanda dit :

      Coucou! C’est un clou à fleurs tu en trouveras sur différents sites sur internet, le mien vient de planète gâteau 😉 Tu peux faire cette recette sans mais il est un peu plus difficile d’obtenir une cuisson régulière comme le gâteau est très haut. Je pense qu’il est possible d’en trouver dans des magasins spécialisés comme Alice Délice ou Cultura par exemple 😉 bon week-end Martine!

  1. Elodie dit :

    J’ai essayé cette recette pour l’anniversaire de l’école de ma fille , une vraie réussite !!! Un gateau ultra moelleux et très facile à découper pour y mettre une ganache ! Un vrai succès ! Tellement que je l’ai refait pour un dîner chez des amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *