Sablés décorés style baby shower pour petit garçon

Une de mes amie d’enfance étant enceinte je n’ai pas résisté à l’envie de lui apporter des sablés décorés style baby shower pour petit garçon!

Vous vous souvenez? La baby shower c’est la fête américaine qui consiste à révéler le sexe du futur bébé tout en mangeant  les gourmandises de la sweet table déclinées sur ce thème.
Une bonne raison de se lâcher sur du sucré quoi :P.
(Si vous avez loupé mon article sur comment construire une sweet table c’est par ici!)

1-TROUVER DES IDÉES

Je reste traditionnelle : la couleur des garçons c’est le bleu! Et puisque mon amie va décorer la chambre de son petit bout en bleu, blanc et gris, mes couleurs sont toutes trouvées! On habite à 400 km l’une de l’autre donc j’opte pour ce qui voyagera le mieux : des sablés décorés calés dans une boîte en fer.

Je vais ensuite faire des recherches sur Pinterest. Comme d’habitude les termes de recherches en anglais sont beaucoup plus fructueux. Mon tableau d’idées pour une baby shower petit garçon est ici!

Les formes et thèmes qui reviennent souvent sont :

  • les biberons
  • les bodies
  • les chevaux à bascule
  • les nounours, éléphants, cigognes…
  • les biscuits écrits « sweet » « baby » « boy » « love »
  • les hochets
  • les landaux

Faire ensuite un inventaire des emporte-pièces de forme classique qui pourront être utilisés : ronds, carrés…

Imprimer ensuite les formes particulières dont on ne possède pas les emportes-pièces. Pour moi ici une forme de biberon et une forme de body.

Sur une feuille dessiner rapidement les différents modèles de biscuits que vous voulez obtenir au final.


2-RÉALISER LES BISCUITS

J’utilise ma recette fétiche de pâte sablés ici que j’aromatise avec une cuillère de pâte de vanille de Tahiti. Attention à conserver vos blancs d’œufs pour le décor!
Laisser la pâte reposer 15-20 minutes au frigo puis l’étaler finement (3 mm d’épaisseur environ).
Découper les biscuits avec les emporte-pièces et/ou en suivant avec un couteau les forme gabarit.
Mettre les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson en les séparant par taille (l’idéal est de cuire ensemble les biscuits de taille équivalente pour trouver le bon temps de cuisson, plus le biscuits sera grand plus le temps de cuisson sera long).
Mettre les plaques avec les biscuits ainsi découpés au moins 30 minutes au frigo pour éviter qu’ils se déforment à la cuisson! Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Enfourner ensuite 6 minutes pour de petits biscuits, 8 à 9 minutes pour les plus grands (je vous conseille de rester à proximité du four, les sablés sont cuits quand les bords commencent à colorer mais que l’intérieur reste blanc.).
Laisser refroidir les sablés. Si la décoration se fait un autre jour les garder dans une boite en métal quand ils sont bien froids.


3-LES 
DÉCORS

J’ai combiné ici 2 techniques de décoration différentes :

Le glaçage royal coloré

Utiliser les blancs d’œufs qui vous reste de la recette de pâte sablée et réaliser la recette de glaçage royal ici.
Séparer le glaçage royal dans 3 bols, 1/2 restera blanc et colorer 1/4 en bleu et 1/4 en gris (une pointe de colorant gel noir).
Garnir des poches à douille sans douille et couper juste l’extrémité afin que le trou fasse 1 ou 2 mm de diamètre seulement. Commencer toujours par faire le tour des biscuits puis remplir l’intérieur avec la même technique que pour mes biscuits licorne détaillée ici.
Bien laisser sécher à l’air libre au moins 1h avant de faire les détails en épaisseur avec une autre couleur de glaçage royal.

la peinture alimentaire 

Pour les petits détails, utiliser des colorants alimentaires en poudre (les miens sont de la marque Squire Kitchen®) dilués avec de l’extrait de citron de la marque Wilton® (ce n’est pas du jus de citron! Vous pouvez aussi utiliser un alcool transparent comme du Gin).
Utiliser des pinceaux alimentaires fins pour dessiner sur les biscuits.
Ici j’ai choisi un bleu foncé pour faire les détails : le visage et les pattes des ours, les graduations des biberons, les écritures, les détails des bodies et du hochet et l’œil des éléphant et la ficelle qui tient le ballon.

Cette double technique est à mon avis celle qui permet de faire le plus de détails entre les différentes épaisseurs de glaçage royal coloré et la finesse de la peinture.

Vues de plus prêt :

Ils ont voyagé en train dans une boîte en fer décorée d’un joli ruban bleu 😛

Vous en pensez quoi de mes biscuits Baby Boy?

A bientôt pour de nouvelles idées 😉

Amanda

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *