pokeball en pâte à sucre

CRAM ou RKT ou Croustillant à modeler

Le croustillant à modeler (cram) est très utile dans les gâteaux en 3D, il permet d’obtenir toutes les formes et reste très léger.

RECETTE DU CRAM

INGRÉDIENTS

  • 100 gr de céréales de riz soufflé nature ou au chocolat
  • 100 gr de chamallows
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

ÉTAPES

1-Faire chauffer au bain marie (dans un bol au dessus d’une casserole d’eau chaude) les chamallows et l’huile

2-Ajouter le mélange obtenu sur les céréales.

3-Bien se mouiller les mains et modeler la forme voulue.

4-Laisser sécher plusieurs heures (une nuit pour moi).

CONSEILS

L’idéal est de le faire sécher au moins 24h afin qu’il durcisse un maximum. Il sera ensuite très facile avec un couteau de le sculpter et d’obtenir une surface bien lisse en le grattant.

On obtient une forme alimentaire aussi légère et facile à découper que du polystyrène. Il suffit ensuite de l’enduire avec une ganache au chocolat comme pour les gâteau avant de la recouvrir de pâte à sucre.

Voici un exemple d’utilisation : la Pokeball sur mon gâteau Pokemon ici est en Cram.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

A bientôt!

Amanda

Je suis partout !

2 réflexions sur “CRAM ou RKT ou Croustillant à modeler

  1. Charles dit :

    Bonjour,
    Dans la recette vous notez de modeler à la forme voulue le CRAM. Du coup vous le moulez directement sur le cône de glace? Ce n’est pas trop chaud? En fait j’essaye d’imaginer la texture. Ensuite vous laisser sécher à l’air libre?
    Je vais tenter votre gâteau pour ma fille de 7 ans en septembre, j’espère avoir un joli rendu.
    Merci d’avance;
    Emilie Charles.

    • lapatedamanda dit :

      Bonsoir,
      Le CRAM peut être modelé dans n’importe quelle forme. Dès que le mélange chamallows + huile est fondu il faut l’ajouter aux céréales et modeler directement l’ensemble en se passant les mains sous l’eau froide (c’est effectivement un peu chaud mais ça ne brûle pas il faut essayer de travailler vite et se repasser les mains sous l’eau froide régulièrement si besoin). La texture est molle et collante au départ. En pressant l’ensemble avec les mains ça compacte les céréales. Il faudra plusieurs heures de séchage pour que la forme devienne bien dure façon un peu barre de céréales. A ce moment là on peut facilement lisser la surface avec un couteau si il reste des irrégularités avant de le recouvrir de pâte à sucre collée avec une ganache au chocolat.
      Je suppose que vous voulez refaire mon gâteau château de princesse? Si oui la partie en CRAM c’est juste le corps de la tour, il faut donc modeler des cylindres et les transpercer avec des piques à brochettes qui doivent dépasser en haut et en bas puis laisser sécher. Le bas sera piqué dans le gâteau par la suite et le haut servira à poser les cônes de glace recouverts de pâte à sucre pour faire le toit. Les cônes de glace sont donc ajoutés bien après, ils collent sur la partie en CRAM en humidifiant la pâte à sucre des 2 parties (un pinceau trempé dans de l’eau fait bien l’affaire).
      J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous avez besoin 😉
      Amanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *