Comment utiliser des douilles russes pour obtenir de jolis cupcakes printaniers?

Les douilles russes permettent à n’importe qui de réaliser de superbes fleurs, retrouvez ici comment les utiliser pour obtenir de jolis cupcakes printaniers!

Qui n’a pas rêvé d’obtenir de magnifiques roses ou belles tulipes comme dans les vitrines des cupcakes shops de nos amis d’outre-atlantique? Moi en tout cas ça fait longtemps que je vois passer ces superbes décors et que je mourrais d’envie d’essayer donc voilà qui est fait! Mon avis? C’est trop facile à réaliser,  pas besoin d’être un pro de la poche à douille, tout le monde peut se lancer! On y va?

1-CUIRE LA BASE DES CUPCAKES

J’utilise ma recette ici dans laquelle j’ajoute 1 cuillère à soupe de cacao sans sucre et un sachet de pépites aux 3 chocolats.

Suivre les étapes de la recette et ajouter à la fin la poudre de cacao et 2/3 du sachet de pépites. Bien mélanger et mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette (ici elles sont vertes à points blancs). Répartir sur le dessus le 1/3 restant des pépites et mettre au frigo au moins 15 minutes avant la cuisson (si vous enfournez de suite toutes les pépites vont tomber au fond de vos cupcakes!)

Je les cuis toujours la veille de les manger et termine mon glaçage le lendemain matin afin qu’ils soient bien froids et ne risquent pas de faire fondre mon topping.
Les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante (j’utilise toujours ma boîte de transport pour cupcakes  trouvée à Casa, bien pratique!)

 

2-FAIRE LA CRÈME DU TOPPING

Réunir  le matériel : des colorants gels, des douilles russes, des poches à douille jetables, une douille « feuille ».

Puis réaliser une CBMS aromatisée à la pistache. Ma recette en détail ici!

Ajouter à la fin de l’arôme pistache Vahiné® trouvé en grande surface puis utiliser les colorants gels pour obtenir les différentes couleurs des fleurs.
ici je réalise 5 couleurs : vert, rouge, orange, jaune, violet et je garde du blanc.

 

3-LE POCHAGE

1-Couper une poche à douille au diamètre assez large de façon à ce que la douille russe se place bien au bout. Voici les douilles utilisées ici et le résultat obtenu :

2- Pour les tulipes orange et jaune par exemple étaler tout autour de la douille de la CBMS orange avec une spatule (on doit voir au fond les trous de la douille russe).

3-Remplir le milieu avec de la CBMS jaune à l’aide du manche d’une cuillère à soupe.

4-Couvrir le haut du cupcake de crème verte sinon la crème de la poche à douille ne va pas adhérer directement sur le gâteau et elle restera collée à la douille!

5-Pocher la crème sur le dessus du cupcake en commençant par le milieu.
Pour cela fermer la poche en la twistant dans votre main jusqu’à ce que le plastique entre en contact avec la crème jaune et orange à l’intérieur puis mettre la douille en contact avec la crème verte.
Appuyer de manière régulière pour faire sortir par les trous la crème sur un centimètre.
Tirer la poche vers le haut pour couper les pétales.
Faire ensuite les autres fleurs de la même manière tout autour.

Terminer par de la CBMS verte pochée avec la douille « feuille« :

Incliner cette douille de manière à avoir les pointes vers le haut et le bas et le triangle sur le côté (comme sur la photo ci-dessus). Appuyer et tirer en relâchant la pression pour faire la pointe de la feuille. Ajouter des feuilles tout autour des fleurs et/ou au dessus entre les fleurs.

Et voilà le résultat :

Voici comment faire un joli cadeau pour un anniversaire ou encore la fête des mères :

Alors vous en pensez quoi de mes douilles magiques?

A bientôt!

Amanda

 

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *