Gâteau de Pâques en pâte à sucre

Voici mon gâteau de Pâques version 2018 avec ses décors en pâte à sucre sur sa délicieuse génoise à la vanille, simple et festif : à vos fourneaux!

Aujourd’hui je vous présente mon dernier test : la technique de la peinture sur pâte à sucre.

Résultat? Trop facile, tout le monde peut le faire et cette fois pas besoin de dextérité en modelage ou tout simplement de 10h de travail pour obtenir un joli résultat!

Pour Pâques je cherchais une idée de dessin de lapin enfantin qui ferait du jardinage, quand ma grand-mère a ressorti les livres de la collection « la famille Passiflore » pour lire le livre « Le jardin de Dentdelion Passiflore » à mes filles (comme elle le faisait à moi petite!) j’ai tout de suite flashée sur le dessin!
Voici donc la technique pour reproduire un dessin et le rendre comestible sans passer par l’impression alimentaire 😉

1-LE GÂTEAU

1-LA GÉNOISE

J’ai voulu tester la recette de génoise d’Alice Costa qui est idolâtrée sur le net (la recette, pas Aline, encore que y’a de quoi être fan de son travail!)

Vous trouverez la fameuse recette ici!

Comme nous étions seulement 9 pour le repas de Pâques à la maison et que j’avais en tête un cake design sur 2 étages, hop j’ai triché! Le haut du gâteau est un dummie (faux gâteau en polystyrène) de 10 cm de diamètre pour 10 cm de hauteur .
Le gâteau du bas est une génoise vanille de 15 cm de diamètre pour 10 cm de hauteur obtenue d’un seul coup avec la recette d’Aline.

2- LE FOURRAGE

Réaliser un curd fruits rouges avec la méthode de cette recette ici mais en utilisant 100 gr de framboises et 100 gr de myrtilles surgelées.

Filmer et mettre au frigo jusqu’à refroidissement.

3-LA GANACHE DE COUVERTURE

Faire une ganache au chocolat blanc coloré en rose avec ma recette ici et la moitié des doses préconisés (c’est suffisant pour cette taille de gâteau).

Filmer et laisser à température ambiante le temps qu’elle prenne la texture adéquate comme celle d’une pâte à tartiner.

4-MONTAGE DU GÂTEAU

Pour fourrer le gâteau puis le recouvrir de ganache de couverture et de pâte à sucre bleue, retrouver ma méthode détaillée ici.

Préparer le cake board en le recouvrant de pâte à sucre verte et coller le gâteau au milieu :

 

Voici le résultat à la découpe :

 

2-TECHNIQUE DE DESSIN SUR PÂTE A SUCRE

1-Photocopier le dessin en question (ou l’imprimer du net) au bon format (afin qu’il rentre bien sur votre gâteau!) et le découper.

2-Se munir d’une feuille de calque et suivre tous les contours avec un crayon de papier HB ou B de manière légère puis retourner le calque et refaire tous les contours en appuyant bien cette fois avec le crayon (technique trouvée dans le magazine pâtisserie et Cake Design n°4, les mines de crayon graphique sont non-toxiques et peuvent être mâchouillés par les enfants sans risques!)

3- Étaler de la pâte à sucre blanche puis y appliquer le calque, le côté avec les traits les plus gras au contact avec la pâte à sucre ; appuyer légèrement, le transfert se fait instantanément!

4-Avec un scalpel ou un petit couteau découper ensuite la forme. Il est mignon mon lapin non?

 

5-Retourner le dessin délicatement pour ne pas le déformer puis appliquer de l’eau au pinceau  et le coller sur son gâteau.

6-Appliquer ensuite au pinceau des colorants alimentaires poudre dilués avec de l’extrait de citron (Wilton® pour moi, attention ce n’est pas la même chose que du jus de citron!) et reproduire les différentes couleurs comme le modèle.

7-Finir les contours et les détails avec du marron foncé

8-A l’aide d’un moule en silicone « herbes » (le mien vient de AliExpress) faire le tour du bas du gâteau puis ajouter quelques fleurs sur les contours.


3-LA DÉCORATION DU GÂTEAU

1-LE HAUT DU DUMMIE

1-Déposer une forme aléatoire de pâte à sucre verte sur le haut de son gâteau. Recouvrir un cure-dent de pâte à sucre marron puis coller une pancarte « Joyeuses Pâques » à piquer dans le socle vert.

2-Modeler 3 œufs de Pâques de couleurs différentes et les coller au pied de la pancarte

3-Avec un extrudeur faire des filaments d’herbes et les coller un par un autour des œufs dans des petits trous préalablement faits avec un outil boule très petit. Je pique chaque brin d’herbe avec mon scalpel pour le mettre en place sans toucher au reste avec mes doigts.

2-DÉCORS DU GÂTEAU DU BAS

1- Faire des œufs de couleurs différentes

 

2- Déposer des bandes d’herbes tout autour et des tiges pour faire des fleurs

3-RÉSULTAT FINAL

 

 

Alors vous en pensez quoi de cette technique de peinture sur pâte à sucre? J’attends vos retours avec impatience ^^

Pour Pâques vous pouvez aussi faire :

  • un macaron géant poussin et son potager en brownies ici
  • des cupcakes de Pâques ici
  • un royal au chocolat au lait pour Pâques ici
  • une tarte au citron de Pâques ici

Et surtout n’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook ici ou sur mon compte Instagram ici pour suivre en direct toute mon actualité 😉

A bientôt!

Amanda

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *