gâteau magique aux mûres

Gâteau magique aux mûres, une jolie découverte de saison!

Quelquefois, l’inspiration se trouve en promenade et non dans sa cuisine! Une jolie cueillette en famille de fruits sauvages, une photo dans mon magazine préféré du moment et voilà un délicieux gâteau magique aux mûres.

Ce type de gâteau est dit « magique » car avec une seule pâte on obtient 3 couches bien distinctes après cuisson : au fond une couche de flan puis une couche type crème pâtissière où vont se loger les fruits et enfin une génoise légère sur le dessus.

Maintenant que vous commencez à me connaître, vous connaissez mon addiction à suivre les saisons de manière gourmande afin que chaque mois nous dévoile de nouvelles saveurs.
J’ai découvert récemment un site très intéressant Alexetalex.com qui nous offre un calendrier des fruits et légumes de saison avec leurs calories ici (bon ok là c’est autant la diététicienne que la gourmande qui vous parle!). Voici donc la partie « été » de ce fameux calendrier où l’on retrouve les mûres si souvent oubliées :

Je vous conseille de faire comme moi et de l’imprimer pour le mettre sur votre frigo ainsi plus de risque de manquer d’idées pour varier vos repas et vos desserts et c’est un bon moyen d’apprendre aux enfants les saisons! Bref je referme cette parenthèse, revenons à nos moutons ou plutôt à nos mûres sauvages 😛

Cette recette est tirée d’un magazine que je viens de d’acheter pour la 1ère fois : « Pâtisserieetcompagnie »

magazine pâtisserie et compagnie
Je vous livre ma version de cette recette de gâteau magique aux mûres avec quelques modifications par rapport à l’originale.

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes (moi je dirais pour 8), cuit dans un moule rond de 20 cm de diamètre

  • 125 gr de beurre + un peu pour le moule
  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 115 gr de farine
  • 500 mL de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de pâte de vanille de Tahiti
  • 200gr de mûres + quelques unes pour la décoration
  • Un peu de sucre glace pour la décoration

ÉTAPES

1-Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Beurrer puis chemiser le moule avec du papier sulfurisé (au fond et sur les bords)

2-Faire fondre le beurre dans une casserole.

3-Séparer les blancs des jaunes et les mettre dans le bol du robot.

4-Dans le 2ème bol mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre et la pâte de vanille.

5-Ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le demi-litre de lait entier.

6-Ajouter la pincée de sel aux blancs et les monter en neige ferme.

7-Ajouter les blancs en neige à la préparation progressivement et en les cassant légèrement. La pâte ne doit pas avoir un aspect lisse, c’est normal!

8-Tapisser le fond du moule à gâteau de mûres (conserver bien celles de la déco!) puis ajouter la pâte par dessus en une seule fois et la magie opérera à la cuisson!

9-Enfourner pour 1h au fond du four. A mi-cuisson couvrir de papier aluminium pour éviter que le dessus du gâteau ne soit trop brun.

10-Laisser refroidir dans le moule hors du four puis le mettre au frigo au moins 4h avant de le démouler. ET voilà, c’est prêt! Ajouter un peu de sucre glace et des mûres pour la déco.

Ici mes filles ont adoré, elles en ont mangé plusieurs parts d’ailleurs :P, une bonne recette pour clôturer l’été en beauté.

Vous connaissiez le principe du gâteau magique, une seule pâte et 3 couches bien distinctes après cuisson? Moi j’adhère à fond!

A bientôt pour de nouvelles idées gourmandes et de saison ^^

Amanda

 

 

 

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *