Gâteau foot : notre maillot et ses 2 étoiles!

Après la belle victoire de cet été 2018, impossible de passer à côté d’un gâteau foot en forme de maillot de l’équipe de France et ses 2 étoiles posé sur un terrain de foot en noix de coco. Voici le tuto à suivre pour faire plaisir à un passionné du ballon rond 😉

1-CUISSON DU GATEAU

Quand il s’agit de faire un gâteau plat j’aime beaucoup utiliser ma recette de Napolitain ici qui a toujours beaucoup de succès! Pour ce gâteau j’ai réalisé la version vanille/chocolat classique mais on peut aussi faire la variante citron/framboise ici ou encore un mélange des 2 recettes en faisant chocolat/framboise ou vanille/framboise par exemple 😉

Cuire donc les 3 génoises puis les coller avec ma recette de ganache au chocolat noir indiquée dans la recette (ne pas préparer le glaçage royal par contre, car le gâteau sera aussi recouvert à l’extérieur par une ganache au chocolat)

 

2- FAIRE LE PATRON

A moins d’avoir le compas dans l’oeil -ce qui n’est pas mon cas- je vous conseille de trouver sur le net une photo du maillot que vous voulez reproduire puis de l’imprimer en 2 parties sur un format 4A. Copier la photos choisie et la coller dans word, l’agrandir au maximum puis imprimer la partie droite puis la partie gauche. Découper les images et les scotcher ensemble en vérifiant que l’ensemble rentre bien sur le support en carton ;-).

Ajouter l’âge de la personne dont c’est l’anniversaire comme si c’était son numéro de maillot.

Couvrir le socle en carton rectangulaire de pâte à sucre verte  (humidifier le carton avant de dérouler la pâte à sucre pour qu’elle adhère bien au support).

3-DECOUPER LE NAPOLITAIN PUIS LE COUVRIR DE GANACHE

Déposer le patron sur le napolitain puis découper le gâteau en suivant le contour.
Si c’est comme chez moi les chutes de gâteau ne feront pas long feu ^^ (voyez la petite main à gauche de la photo!)

Voilà le résultat avant la ganache :

Réaliser ensuite ma recette de ganache au chocolat noir ici puis couvrir intégralement le gâteau et bien lisser. J’ai procédé par étape comme pour n’importe quel gâteau qui va être recouvert de pâte à sucre avec la méthode en 3 temps : croûtage, frigo puis une bonne couche de ganache, frigo et enfin lissage à la spatule trempée dans de l’eau chaude (détails dans mon article ici)

4-DECORS DU GATEAU

1-COUVERTURE DU GATEAU

1-Commencer par le tour du gâteau en découpant des bandes de pâte à sucre bleu turquoise et bleu marine en fonction des couleurs du t-shirt :

Pousser bien dans les angles la pâte à sucre à l’aide d’une spatule.

2-Utiliser le patron pour découper la forme complète du t-shirt en enlevant les manches puis la coller sur le gâteau, bien lisser.

3-Ajouter les manches et le col turquoise

4-Faire le haut du t-shirt en ajoutant du bleu marine comme sur la photo et la boutonnière :

5-Ajouter le bouton :

6-Pour de jolies finitions, je masque tous les raccords avec un boudin de pâte à sucre de la bonne couleur réalisé de manière régulière grâce à mon extrudeur :

(Utiliser de la colle alimentaire (CMC+eau) déposée au pinceau à l’endroit où sera le boudin de pâte à sucre)

7-A l’aide de 2 grosses spatules, déplacer le gâteau sur son socle après avoir humidifier la pâte à sucre avec un pinceau trempé dans l’eau là où le gâteau sera collé.

2-DETAILS DU MAILLOT

1-Découper avec une toute petite paire de ciseaux le coq et les 3 « F » imprimés et s’en servir comme patron pour découper les formes dans la pâte à sucre blanche à l’aide d’un scalpel si possible.

2-Faire de même avec le signe Nike®, l’âge et utiliser un emporte-pièce poussoir étoile pour les 2 étoiles (ou procéder comme pour les autres formes en découpant un patron).
Coller chaque détail à sa place sur le haut du maillot.
Ajouter une petit boudin de pâte à sucre turquoise contre la boutonnière.

3-Faire les dessins sur les manches. Utiliser des colorants poudre dilués avec de l’extrait de citron (Wilton®) et avec un pinceau réaliser en premier les traits clairs sur chaque manche puis des traits plus foncés  de toutes les tailles et de manière aléatoire :

4-Ajouter une étiquette tricolore dans le cou du maillot  et réaliser comme sur les manches des rayures bleues dans le col :

3-DECORS DU SOCLE

1-Coller tout autour du socle rectangulaire un gros boudin de pâte à sucre blanche fait à l’extrudeur (c’est le tour du terrain de foot!)

2-Colorer de la noix de coco râpée colorée en vert pour faire de l’herbe comme détaillée dans mon tuto ici.

3-Diluer un peu de CMC (tylose) dans de l’eau afin d’obtenir de la colle alimentaire (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser uniquement de l’eau).
Avec un pinceau recouvrir toute la pâte à sucre verte de colle alimentaire.
A l’aide d’une petite cuillère déposer partout de manière régulière « l’herbe »

4-Dernière étape à l’aide d’un moule en silicone alphabet réaliser les lettres du prénom de l’heureux concerné ici « Mathis » en pâte à sucre blanche (je passe au congélateur quelques minutes chaque lettre ainsi elles ne se déforment pas au démoulage 😉 )
Déposer chaque lettre sur « l’herbe », c’est terminé!

5-RESULTAT FINAL

Et voilà votre gâteau est terminé! J’espère que ce tuto vous sera utile et ravira plus d’un accro au foot! N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂

 

 

A très bientôt pour de nouvelles idées gourmandes ^^

Amanda

Je suis partout !

10 réflexions sur “Gâteau foot : notre maillot et ses 2 étoiles!

  1. Mlle Elodie dit :

    Magnifique !! Le résultat est bluffant !! Le gâteau peut il se conserver ensuite au réfrigérateur ou doit il être mangé assez rapidement après la pose de la pâte à sucre ? Merci beaucoup

    • lapatedamanda dit :

      Merci beaucoup! Comme tous les gâteaux recouverts de pâte à sucre ils peuvent se conserver 48h sans problème à l’abri de la poussière dans une pièce fraîche (18-20°C) ou au frigo mais si possible dans un réfrigérateur à froid ventilé qui évite un maximum à la pâte à sucre de « transpirer » au moment de la sortie du gâteau. Si on préfère la 2ème solution, il faut penser à sortir le gâteau une bonne heure avant la dégustation qu’il ai le temps de sécher 😉 personnellement mes gâteaux restent toujours à l’extérieur du frigo (avec la clim qui carbure en été!) et je n’ai jamais eu aucun soucis (j’avoue en avoir mangé jusqu’à 4 jours après et ils sont toujours aussi bons et moelleux)

  2. Bertram dit :

    Bonjour il es magnifique, je vais essayer de le reproduire ???????? quel taille de génoise avait vous fait ? Et quel quantité de pate à sucre ? Merci pour votre tuto ????

    • lapatedamanda dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour vos compliments! Mes génoises ont été cuites sur des plaques à pâtisserie de 25×35 cm.
      Pour la pâte à sucre j’ai utilisé :
      -500 gr de pâte à sucre bleue marine
      -250 gr de pâte à sucre turquoise
      -250 gr de pâte à sucre blanche
      – un tout petit peu de pâte à sucre rouge pour l’étiquette
      Bon courage pour la réalisation de votre gâteau et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
      Bonne soirée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *