cakepops faciles

Ma recette de cakepops cuits

Voici ma recette de cakepops cuits (dans une machine ou dans un moule en silicone spécifique) pour réaliser de jolies sucettes en gâteau.

Quand on parle de cakepops on parle de boules de gâteau qui sont présentées piquées sur des bâtons comme des sucettes.
On peut aussi les manger tels quels ce sont alors des « cakeballs« .

Il existe 2 solutions pour faire des cakepops :

  • faire des cakepops cuits comme ici en utilisant une machine ou un moule en silicone spécifique.
  • Cuire un cake ou une pâte à gâteau classique, l’émietter puis utiliser un liant comme une ganache au chocolat et ainsi reconstituer une boule à piquer sur un bâton.

RECETTE DE CAKEPOPS CUITS

Quantités pour environ 34 pièces
cuisson dans une machine à cake pops (la mienne vient de chez Casa) ou au four dans un moule en silicone spécifique (Casa aussi pour moi)

INGRÉDIENTS

  • 30 gr de margarine
  • 125 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 125gr de farine
  • ½ sachets de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

ÉTAPES

1-Mélanger dans la cuve du robot au fouet la margarine et le sucre + le sucre vanillé jusqu’à blanchiment

2-Ajouter 2 œufs entier battus puis la farine + la levure tamisées ensemble

3-Si l’on veut obtenir plusieurs couleurs diviser la pâte dans des bols et ajouter le colorant gel (pour moi ceux de la marque Wilton)

4-Remplir une poche à douille avec une grosse douille ronde.

5-Faire chauffer la machine jusqu’à ce que le voyant soit vert. Remplir chaque cavité à ras bord le plus rapidement possible car la pâte se met à gonfler presque instantanément.

5-Cuire 10 min à chaque fournée.

(Sur cette photo  ce sont des cakepops recouverts de chocolat blanc fondu puis roulés dans de la noix de coco râpée et piqués sur des bâtons. Ils sont ici présentés à côté de chamalows.)


CONSEILS

  • Si vous utiliser la machine pour la cuisson, sortez vos boules de gâteau avec 2 petites cuillères à café et les laisser refroidir dans un moule en silicone qui respecte leur forme sinon au refroidissement ils vont s’aplatir
  • Pour les recouvrir de chocolat utiliser du chocolat de couverture ou des pistoles de chocolat coloré à faire fondre au bain-marie.
  • Une fois le chocolat fondu tremper le bâton dans le chocolat sur un bon cm et le piquer dans la boule de gâteau (bien froide). Mettre au frigo le temps que le chocolat fige. Tremper ensuite toute la boule dans le chocolat et piquer la sucette dans une plaque de polystyrène ou sur une plaque perforée exprès. Parsemez de billes en sucre, noix de coco…
  • Vous pouvez utiliser les boules de gâteau colorées pour avoir une surprise à la découpe de cake ou de gâteaux. Procédez ainsi :

1- Cuire les boules seulement 7 minutes
2-Chemiser votre moule à gâteau comme d’habitude (pour moi beurre et papier sulfurisé au fond)
3-Couler 1 cm de pâte à gâteau (sur ma photo ce-dessous au chocolat) et disposer vos boules de couleur en les répartissant bien. Cuire 5 minutes au four à 180°C. Le cm de pâte au chocolat va commencer à cuire et accrocher les boules de couleurs. Ainsi elle ne remonteront pas en haut du gâteau pendant la cuisson et resteront bien à leur place.
4-Recouvrir avec le restant de pâte au chocolat les boules jusqu’à ne plus les voir et cuire normalement votre gâteau.

J’ai utilisé cette technique dans mes gâteaux ici ou 😉

  • Les boules de gâteau peuvent être aromatisées (vanille, pistache, café, cacao à dessert etc…) et/ou colorées (je vous conseille d’utiliser des colorants gels qui resteront bien vif même après  la cuisson)

N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

A bientôt!

Amanda

 

Je suis partout !

2 réflexions sur “Ma recette de cakepops cuits

  1. Elodie dit :

    J’ai fait cette recette pour l’anniversaire de ma fille et les cakes pops ont bien été appréciés par les parents et les enfants , la recette est très simple et efficace , je l’ai faite cuire au four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *