Un anniversaire Reine des Neiges « une fête givrée »

De la sweet table aux activités associées au thème, retrouvez toutes les étapes pour créer une fête d’anniversaire Reine des Neiges « une fête givrée »! Une bonne alternative colorée qui change de la Reine des neiges « classique » 😉

En novembre 2016, ma petite dernière a fêté ses 4 ans sur le thème de la Reine des Neiges elle aussi! Comme sa sœur, la Reine des Neiges est LE thème incontournable cette année et comme elle adore le court métrage « la fête givrée » avec l’anniversaire de Anna, on s’est lancé sur ce thème!

J-3 mois : on commence à réfléchir!

Les 3 points importants :

  • Le thème et les couleurs : ici donc fuchsia, vert et jaune et forcément un peu de turquoise ça reste la Reine des Neiges ^^
  • La date de la fête d’anniversaire et les horaires
  • Le nombre d’invités et leurs noms

On file sur Pinterest pour avoir plein de bonnes idées! Ici mon tableau (souvent on trouve plus d’idée en tapant dans la recherche les mots clef en anglais ici « frozen fever » frozen fever party » ou « birthday »)

Ma fille est d’office décidée sur son gâteau, elle veut que je reproduise celui de son livre et va jusqu’à compter le nombre d’étages pour vérifier qu’ils y sont tous XD :

 

J-2 mois : Creation des invitations

On fait les invitations avec un texte simple clair et précis, on demande aux enfants de venir déguisés car mes filles tiennent à être en Anna et Elsa pour la fête.

 

J’ai trouvé une plaquette d’autocollant de ce thème à Gifi, ma fille était trop contente de décorer elle-même les enveloppes des copains.

Je commande les déguisements des filles sur Ebay (ils viennent d’Angleterre donc délai de 2 à 3 semaines). J’ai commandé ici celui de Elsa et ici celui de Anna

 

On réfléchit ensuite aux activités qui seront proposées. C’est pour ses 4 ans donc rien de bien compliqué :

  • des couronnes de princesses pour les filles et de « Sven » pour les garçons
  • un atelier maquillage
  • des coloriages sur le thème de l’anniversaire
  • le jeu « 1,2,3 soleil » avec la musique principale de ce dessin animé
  • le jeu de la chaise musicale
  • de la danse pour « faire la boom comme les grands »


On pense ensuite à la déco de salle :

  • des assiettes, serviettes, gobelets avec les bonnes couleurs
  • un chemin de table fuchsia pour la sweet table
  • des pailles assorties
  • des ballons jaunes
  • des pompons en soie fabriqués maison pour certains ou acheté chez Hema
  • la bougie n°4 jaune vient aussi de chez Hema
  • des sachets avec des petits cadeaux pour les invités (marché et Hema)


J-1 mois :
Impressions et découpages pour la déco du buffet

  • les étiquettes des gourmandises
  • la banderole avec le prénom
  • un grand « 4 » décorée par ma fille avec des tournesols en papier et des photos du film
  • Les étiquettes pour les bouteilles d’eau et les pailles
  • les petites princesses qui contiendront les petites boîtes de Smarties

 

J-2 semaine : Achats alimentaires

Il faut faire les achats alimentaires surtout ceux qu’on doit commander sur internet comme la pâte à sucre pour tout recevoir à temps. J’achète aussi quelques bonbons des couleurs de la fête.

J-1 semaine : Réalisation de la « sweet table »

Cette dernière semaine est consacrée entièrement à la réalisation de la sweet table. Je décide de faire le 1er étage en factice avec un dummy car le gâteau serait vraiment trop gros pour le nombre d’invités.

Le week-end avant la fête je réalise les modelages en pâte à sucre qui iront sur mon gâteau  : les tournesols vont sécher sur du riz 24h puis seront stockés dans une boite en fer

 

Je recouvre et décore mon gros dummy de 25 cm de diamètre (il s’agit de polystyrène de la taille d’un gâteau pour faire un étage fictif). Il suffit de l’humidifier avec une éponge pour coller directement la pâte à sucre dessus. Pour récupérer le dummy et pouvoir s’en resservir une autre fois le faire tremper dans de l’eau, la pâte à sucre va fondre et il sera comme neuf (mauvaise idée de vouloir décoller la pâte à sucre durcie avec un couteau, mon pouce en a fait les frais…)

J-4 jours : Les sablés

C’est la cuisson des sablés (ma recette ici) puis je fais les décors avec du glaçage royal coloré (ma recette ici) ils seront entreposés aussi dans une boite en fer.

Pour les tournesols j’utilise le même emporte-pièce poussoir que pour ceux en pâte à sucre

 

J-3 jours : Les cupcakes

Cuisson des cupcakes (ma recette ici) qui seront conservés au frigo et décorés le matin de l’anniversaire avec la pâte à sucre. Comme il s’agit d’enfants de 4 ans je fais des minis-cupcakes pour ne pas avoir trop de perte. Je choisis 3 couleurs de caissettes et 3 parfums :

  • caissette fuchsia : vanille avec une framboise entière insérée au milieu
  • caissette jaune : vanille avec cœur de Nutella (une fois le cupcake nature cuit je fais un petit trou où je mets du Nutella, je referme avec un bout de gâteau et je colle le disque de pâte à sucre avec du Nutella par dessus)
  • caissette verte : chocolat, j’ajoute un peu de cacao sans sucre dans ma pâte nature avant de la mettre dans les caissettes

J-2 jours : cuissons des gâteaux

Il y a 3 gâteaux :

je fais les cuissons et les fourrages puis je les garnis et ganache les extérieurs pour gagner du temps. (environ 4h de travail avec les cuissons et les temps de refroidissement)

J-1 jour : montage de la pièce montée et décors en pâte à sucre

Cela représente en tout environ 5h de travail. Résultat en image :

Jour J : Décorations des cupcakes, murales et mise en place de la sweet table

 

Le matin décors des cupcakes et mise en place de la sweet table et des décorations murales .

 

 

Je pique aussi 2 chamallows blancs sur des piques à cakepops et je dessine un visage pour représenter les petits frères d’Olaf (le bonhomme de neige) qui sont dans le dessin animé

 

La fête s’est très bien passée, ma fille a été comblée et les enfants sont repartis ravis!

Vous vous demandez sûrement si j’ai eu des restes? Bien entendu les enfants n’ont pas mangé tout ça, mais j’ai de la famille et des voisins très gourmands qui se sont fait une joie de terminer ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *