rose cake

Mon rose cake pour la fête des mères

A la recherche un gâteau tout doux à l’effet whaou? Voici mon rose cake pour la fête des mères, idéal aussi pour une séance photo smash the cake pour le 1er anniversaire de votre bébé 😉

Un « rose cake » c’est quoi? 

Encore un gâteau venu tout droit d’outre-atlantique mais qui séduit de plus en plus les français!
C’est un gâteau assez haut, souvent fourré sur plusieurs étages un peu comme en cake design mais dont la décoration à base de crème colorée forme des étages de roses.

On peut se permettre un peu tout : molly cake, gâteau au chocolat, victoria sponge cake, génoise etc…
Pareil en fourrage : ganache au chocolat, curd de fruits, fruis frais (oui oui comme la décoration se fait rapidement et qu’il faudra le garder au frigo à cause de la crème!)…
Pour la crème il s’agit traditionnellement de crème au beurre mais je trouve ça super écœurant donc je vous conseille plutôt une CBMS (Crème au Beurre à la Meringue Suisse) ou une chantilly mascarpone plus adaptées à nos palais français!

Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer, la fête des mères est une occasion toute trouvée! Allez, suivez-moi en cuisine 😉

RECETTES

  • Faire la recette du molly cake ici mais le cuire dans 2 moules de 15 cm de diamètre. Le parfumer avec une cuillère à café de pâte de vanille.
  • Réaliser un curd fraises avec ma recette ici. Les fraises fraîches rendant beaucoup plus d’eau que les framboises, ajouter sur la fin 1 gr d’agar-agar afin que votre curd se tienne bien (laisser bouillir une minute et arrêter)
  • Le curd rhubarbe. C’est la 1ère fois que j’en fais et c’est un pur délice, il s’accorde très bien avec les fraises. Préparer le curd de la même façon que dans cette recette ici avec 200 gr de tronçons de rhubarbe fraîche. Goûter sur la fin de la recette et ajouter éventuellement un peu de sucre pour contrer l’acidité.
  • La CMBS : faire ma recette ici avec double quantité. La parfumer si vous le souhaitez.

LE MONTAGE

1-Découper des tranches de 2 cm de hauteur dans son gâteau (même technique de montage que dans un gâteau recouvert de pâte à sucre ici)

2-Mettre une couche de curd fraise puis des demi-fraises fraîches (ici ce sont des fraises gariguettes de mon jardin)

3-Recouvrir d’une couche de curd rhubarbe et entourer de crème.

4-A la fin du montage couvrir entièrement le gâteau de crème et mettre au frigo un moment (comme avec la ganache de couverture avant de couvrir un gâteau de pâte à sucre)

5-Séparer le restant de crème dans 3 bols et réaliser un dégradé de couleur (ici rose pâle, rose et violet avec les colorants gels Wilton). Insérer dans une poche une douille 1M de Wilton.

6-Démarrer sur le bas du gâteau avec la couleur la plus claire en tournant pour réaliser des roses de crème (de nombreuses vidéos sur you tube sont disponibles pour voir le geste précis de la poche qui permet d’obtenir ce résultat si vous ne le maîtrisez pas encore).

7-Faire le 2ème étage avec la couleur intermédiaire.

8-Faire enfin le haut du gâteau puis le dernier étage de la couleur la plus foncée et voilà!

RÉSULTAT A LA DÉGUSTATION

Ça vous plait? Moi j’aime beaucoup l’association fraises-rhubarbe, à ressayer dans une autre recette de printemps 😉

A très bientôt ^^

Amanda

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *