Ma visite au salon Show Cake de Lyon!

Des mois que tout le monde en parle, je vous raconte en détail ma visite au salon Show Cake de Lyon du samedi 16 septembre 2017!

Habitant dans le sud, je me suis rendue au salon Show Cake de Lyon en prenant le TGV oui-go à partir de la gare d’Aix-En-Provence (seulement 1h05 de trajet!) accompagnée de ma petite sœur (la super infographiste de mon site!).

Nous sommes arrivés à 11h30 à la cité des Congrès où se déroulait le salon. Ma première impression? C’est aussi « petit » que le salon Expogato de Marseille où je me suis rendue en février 2016. Une 15ène de stands, une scène de démonstration, les ateliers et un stand de « ravitaillement » avec sandwichs et muffins principalement. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand mais peu importe c’est la qualité qui compte et pas la quantité non?

Contrairement à Marseille la scène sera « monopolisée » toute la journée par Roxane du meilleur pâtissier donc pas de démonstration sur scène avec grand écran. Il y avait de ce fait énormément d’enfants venus faire un selfie avec leur idole. Mes filles auraient été ravie de la voir en vrai c’est certain.

Voici les points forts de ma journée :

LA RENCONTRE DE CLAIRE DS (DA SILVA)

Ça fait des années que je suis abonnée à sa page facebook et que j’admire chacun de ses modelages. Allez voir par vous même c’est exceptionnel (sa page facebook ici). Ses créations sont autant complexes et bourrées de détails qu’elle est simple, gentille et abordable. Elle a su répondre à chacune de nos questions avec beaucoup de détails et en se mettant à notre niveau d’amatrices.  On est revenu 2 fois sur son stand pour voir l’avancé du modelage de son personnage (résultat sur la photo de droite)

C’est grâce à elle et à Joane Chopard de « Mademoiselle fait des gâteaux » (page facebook ici) que je suis tombée amoureuse des modelages en pâte à sucre. Leurs personnages sont presque vivants et tellement expressifs! J’ai pu admirer en vrai une création de Mademoiselle fait des gâteaux sur un autre stand:

La créature mademoiselle fait des gâteaux

LES PIÈCES DE CONCOURS

J’ai passé au moins une heure à admirer l’ensemble des pièces du concours, de vraies merveilles dans l’ensemble. On trouvait 8 catégories « adultes » : pièce montée, fleurs, gâteau sculpté, petite pièce décorative, tower cake, sablés décorés, cupcakes et enfin gâteau de divorce. Mes critères sont certainement différents de ceux des professionnels mais voici les pièces que j’ai le plus admirées :

1-LES PIÈCES MONTÉES

2-LES FLEURS

3-LES TOWERS CAKES

Les photos ne donnent malheureusement pas la taille des réalisations assez impressionnantes puisque les towers cakes mesuraient plus d’un mètre!

4-LES SABLES DÉCORÉS

5-LES CUPCAKES

6-LES AUTRES

Après honnêtement je n’adhère pas du tout à l’idée du « divorce-cake » même s’ils étaient bien réussis je ne comprends pas le concept de fêter une séparation en mangeant du gâteau mais ça ne tient qu’à moi 😉

MON DÉJEUNER!

Je ne savais pas trop ce qu’on allait trouver à manger mais de mon expérience d’autres salons où seul le jambon-beurre était de mise j’avais prévu à l’avance en bonne diététicienne 2 barres protéinées en substitut de repas hypocalorique, faciles à emmener et parfaites pour être compléter par un bon gros muffin « bombe calorique » XD. Devant un tel étalage de parfums difficile de choisir mais j’ai opté pour une valeur sûre : le muffin au caramel beurre salé (il faudra que je me penche sur une recette de ce genre un de ces jours!)

LA FORET ENCHANTÉE

Un peu comme la composition du « cube » d’Expogato Marseille, plusieurs cakes designers se sont associés pour créer une forêt enchantée tout en sucre, absolument magique!

(La licorne mesurait au moins 50 cm de hauteur!)

LE STAND DE SQUIRES KITCHEN

Nous avons été accueillis par un commercial sympathique et une démonstratrice de talent : Fran Willoughby (en photo sur ma droite ci-dessous)
Après de nombreux échanges en anglais, nous avons observé, fascinées, la fabrication de roses comestibles :

Ce fut un échange formidable. J’aime les salons pour ce genre de rencontre, Fran Willoughby gagne a être plus connue en France! Vous trouverez son Instagram ici pour la suivre.

NOTRE RENCONTRE AVEC ROXANE DU MEILLEUR PÂTISSIER

Puisque le show c’était elle et qu’elle est la coqueluche de mes filles qui connaissent par cœur ses répliques de youtube, nous avons fait la queue pour rencontrer la star!
Malgré sa célébrité, Roxane est restée très simple et de contact facile, je comprends que les enfants l’aiment autant et l’ai couverte de cadeaux tout au long de la journée!

salon show cake de Lyon

Je trouve un peu dommage par contre qu’il n’y ait eu qu’une seule scène pour elle et que du coup nous n’ayons pas pu avoir de démonstrations filmée en gros plan en même temps comme à Expogato où j’avais beaucoup appris.

MES ACHATS SUR LE SALON

En tant que passionnée il était bien sûr impossible pour moi de partir sans ramener des nouveaux outils pour progresser encore dans mes gâteaux (merci d’ailleurs à ma famille pour les cadeaux de Noël en avance ^^). Le tout était de ne pas se disperser devant tant de choses et de choisir uniquement du matériel qui serve pour toutes sortes de gâteaux.

J’avais déjà repéré il y a 2 ans les outils de modelages Cerat sur le salon Expogato mais je n’avais pas succombé. Cette année je craque suite aux démonstrations ! J’ai donc opté pour une pochette avec différents types d’outils avec embouts en silicone ou en fer. J’ai complété mon achat par des fils à fleurs = ce sont des tiges en métal qui sont utilisées aussi dans les modelages de personnages pour qu’ils tiennent debout! Le gentil commercial m’a offert la palette en forme de fleur pour faire mes mélanges de couleur tel un peintre :-).

Lorsque l’on progresse dans les modelages on s’aperçoit rapidement que les colorants sont indispensables. N’ayant que les couleurs de bases en colorant gel j’ai jeté mon dévolu sur une valisette de colorants poudres de la marque Squires Kitchen (encore plus convaincu de leur utilité suite aux modelages des roses sur leur stand et par leur prix salon!). J’ai reçu en plus en cadeau un livre de macarons et leur magazine bourré de tutos et de photos.

Sur les autres stands français honnêtement on retrouvait les mêmes choses que sur les sites internet où je commande habituellement et au même prix voir plus cher donc pas vraiment d’intérêt, j’ai passé mon chemin.

Et voilà une bien belle journée riche en enseignements qui s’achève!

J’ai aussi pu rencontrer en vrai des membres du groupe pâte à sucre addict (vous savez celui où je fais de la pub régulièrement sur ma page facebook!) c’est un bonheur de retrouver d’autres passionnés en dehors de la toile!

Je pensais aller à Expogato à Marseille en février 2018 mais mauvaise nouvelle (en tout cas pour les sudistes) ce salon a été associé au Sugar Paris et se fera donc à Paris en avril, dommage pour moi…

Et vous? Avez-vous déjà fait ce genre de salon? Qui était à Show Cake à Lyon? Qu’est-ce qui vous a le plus plu?

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Show Cake voici les codes de réduction que j’ai recueillis et que vous pouvez utiliser sur vos commandes internet :

  • sur www.squires-shop.com : -10% avec le code promo « LYON10 »
    valable sur tout le site jusqu’au 31 octobre 2017 sauf matériel électrique et pré-commande de livres (c’est sur ce stand que j’ai acheté ma mallette de colorants poudre!)
  • sur www.cakedelice.com : -10% de réduction avec le code promo « Délice10 »
    sans minimum d’achat, valable sur tout le site jusqu’au 31 décembre 2018

Bonne fin de semaine et à très vite ^^

Amanda

 

Je suis partout !

2 réflexions sur “Ma visite au salon Show Cake de Lyon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *