Gâteau Pikachu en 3D

Un p’tit bout fan de Pokemon? Faites lui le plus beau des cadeaux pour son anniversaire avec un gâteau Pikachu en 3D, ses yeux vont s’illuminer!

Pour les 6 ans de la petite fille d’un ami dont le thème de l’anniversaire était les Pokémons j’ai eu envie de faire un gâteau 3D en forme de tête de Pikachu.

LES ÉTAPES DE FABRICATION

1-Cuire 2 gâteaux au chocolat (ma recette ici) de 20 cm de diamètre pour 7 cm de hauteur.

2-Pendant la cuisson mesurer son cakeboard rectangulaire sur lequel  le gâteau sera posé puis chercher sur le net une image de tête de Pikachu de la bonne taille.
Ici j’ai imprimé la tête en 2 parties que j’ai recollées. Votre patron de découpe est prêt !
Avec cette méthode pas besoin d’avoir le compas dans l’œil, il faut juste internet et une bonne imprimante !

3-Une fois les gâteaux démoulés et froid, découper le visage dans le premier et les oreilles dans le 2ème en suivant tout simplement le patron. Ajouter un triangle en relief pour le nez.

4-Fourrer les gâteaux sur 3 étages avec une ganache au chocolat au lait (ma recette ici) puis les recouvrir entièrement avec.

5-Découper de longues bandes de pâte à sucre jaune pour faire déjà le tour de la tête propre. (Je découvre d’ailleurs sur ce gâteau la pâte à sucre de la marque Féérie cake et j’ai beaucoup aimé la facilité à l’étaler et à la lisser ensuite !)

6-Etaler un grand rectangle de pâte à sucre jaune puis poser dessus le patron et découper la forme de la tête entière avec les oreilles. La déposer délicatement sur le gâteau et bien coller les bords sur le retour de pâte à sucre des côtés.

7-Passons aux détails : masquer la jointure entre la pâte à sucre du côté et le dessus avec une bande fine de pâte à sucre noire. Découper ensuite sur le patron les yeux, le nez, la bouche, le noir des oreilles et les coller aux bons endroits toujours en s’aidant du patron.

8-Imprimer avec l’écriture Pokemon le prénom de l’enfant et son âge puis découper chaque lettre et chiffre et s’en servir comme patron de découpe.

9-Je fais une petite pokeball dans laquelle je pique la bougie d’anniversaire.
Je termine par faire tout le tour du gâteau avec des petites boules rouges et noires en alternance. Et voilà !

Pour le trajet en voiture jusqu’au lieu d’anniversaire j’ai simplement protégé le gâteau et son support en les emballant avec du papier transparent.
J’ai déposé le tout dans un carton au bon format que j’ai calé dans la voiture :

Alors, vos impressions? Montrez moi vos Pikachus!!
Avez-vous des astuces pour transporter des gâteaux en format rectangulaire?

Sur le même thème j’ai réalisé un autre gâteau Pokemon avec une Pokeball ici!

Joyeux anniversaire à vos loulous et à bientôt pour de nouvelles idées!

Amanda

 

34 réflexions sur “Gâteau Pikachu en 3D

    • lapatedamanda dit :

      Bonsoir, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre sur 7 cm de hauteur et j’ai cuit 2 gâteaux que j’ai ensuite découpés pour obtenir le visage et les oreilles de Pikachu. Quand je dis « fourrer » c’est que je fais des tranches de 1,5 cm d’épaisseur environ dans chaque gâteau en utilisant une lyre à génoise et je mets de la ganache entre chaque tranche. Ma technique est détaillée dans l’article « comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre » dans « papotages créatifs ». Bonne soirée et bonne pâtisserie! Amanda

      • ingridou dit :

        merci infiniment pour votre retour je compte réaliser samedi pour le fils d une amie techniquement comment faire vous pour imprimer une image sur deux feuilles a4 j ai copie coller sur Word ube tête pikatchu mais on ne peux pas couper l image en deux vraiment dsl pour toutes ces questions promis c la dernière

        • lapatedamanda dit :

          En fait je fais copier l’image puis coller dans word puis j’augmente la taille de l’image un maximum en gardant le bas de l’image (le haut de l’image disparaît de la feuille à l’écran ) je l’imprime puis je fais glisser l’image vers le bas pour garder la même taille et imprimer le haut. J’espère avoir été claire je ne suis pas très douée en informatique :/ bon courage bonne soirée!

  1. Gxen dit :

    Bonjour merci pour vos recettes et multiples conseils. Je m’apprête à réaliser ce gâteau seulement j’aurai souhaiter connaître les quantités de la pâte à sucre nécessaire svp. Et également de ganache. Merci par avance

    • lapatedamanda dit :

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. Ce gâteau a été réalisé sur un support à gâteau rectangulaire de 25 cm x 35 cm et j’ai utilisé 3 x 250 gr de pâte à sucre jaune pour le recouvrir ainsi que 400 gr de ganache au chocolat (soit 2 fois les quantités de ma recette). Bonne réalisation!

  2. Kovacs dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour votre recette. J’ai réalisé le gâteau pour les 6 ans de mon fils aujourd’hui. C’est super et excellent. Encore merci

    • lapatedamanda dit :

      Avec plaisir! Merci pour votre gentil commentaire qui m’encourage à continuer de partager mes recettes et mes idées! Bonne soirée, Amanda

  3. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je m’apprête demain à réaliser un Pikachu et je souhaiterais connaitre vos recettes de gâteau et ganache merci par avance pour vos réponses.

    • lapatedamanda dit :

      Bonjour, merci pour votre message, je viens de réparer les liens vers mes recettes de gâteau au chocolat et de ganache que j’ai utilisées ici 😉 n’hésitez pas si vous avez des questions je vous souhaite bon courage dans votre réalisation. A bientôt! Amanda

  4. Lisa dit :

    Bonjour,
    J’adore votre gâteau Pikachu, il est excellent!!! Tout à fait comme mon garçon l’aimerai, je vais essayer de le faire pour son anniversaire, il me faut juste une précision: Où avez-vous trouvé l’écriture Pokémon pour le prénom et chiffre?
    Merci pour votre aide!
    Bonne journée!

  5. robin dit :

    bonjour est ce que vous auriez le gabarie ou le site ou vous avez imprimer la tete ?

    car je souhaiterais le faire pour l’anni de mon fils pour ce week end.

    cordialement

    carole

  6. Funny Cat Picture dit :

    Great post. I used to be checking continuously this weblog and I am impressed!

    Extremely helpful info particularly the final section 🙂 I deal
    with such information much. I used to be looking for this particular info for a long time.

    Thank you and good luck.

  7. Octopus dit :

    Wow that was odd. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.
    Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say excellent blog!

    • lapatedamanda dit :

      Thank you! I am forced to moderate comments as I continually receive commercials and want to prioritize feedback from my true readers 😉

  8. Mohammed dit :

    Normally I do not learn article on blogs, however I would like to
    say that this write-up very forced me to check out and do
    it! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite great article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *