Tropical party : sweet table

Vous avez aimé mes idées déco pour un anniversaire tropical? Voici la sweet table de ma tropical party j’espère qu’elle vous plaira 😉

J’ai honte d’avoir mis autant de temps à écrire cet article puisque cela fait plus de 4 mois que ma fille aînée a fêté son anniversaire déjà! Plusieurs choses dans ma vie personnelle font que j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à ma passion des gâteaux et à ce blog que j’adore. La plus chronophage : mon travail de diététicienne-nutritionniste en libéral. Etant à mon compte j’ai remplacé mes tests de recettes de gâteaux par des tests de recettes diététiques pour mon nouveau site professionnel (très bien pour ma santé et ma ligne, moins bien pour ce blog mais je vous invite à aller jeter un œil ici si vous voulez compenser vos écarts 😛  ). Je vous promets cependant de réussir dans les prochains mois à trouver un nouvel équilibre entre mes différentes activités. Ceci étant dit, revenons à nos moutons ou plutôt à ma tropical party!

MA SWEET TABLE TROPICALE :

LES BISCUITS TROPICAUX

Suivre les étapes de ma recette de sablés ici en doublant les quantités des ingrédients.
J’ai utilisé mes emporte-pièces trouvés à Maison du monde et sur AliExpress pour découper la pâte avec de jolies formes tropicales : feuilles, toucan, pastèque, ananas, flamant rose, palmier, cactus et aussi une jolie forme géométrique pour peindre des feuilles tropicales et un « 9 » dessus. Voici mes biscuits cuits et prêts à être décorés :

Utiliser ma recette de glaçage royal ici (quantités doublées) pour recouvrir les biscuits puis répartir dans des bols et ajouter des colorants gel (Pro gel pour moi ce sont mes préférés maintenant). Mettre chaque couleur dans une poche à douille. Faire toujours en 1er les contours du biscuits puis remplir et à l’aide d’un cure-dent bien étaler le glaçage :

Vous trouverez le détail des différentes étapes des biscuits ici.

Les finitions sont réalisées sur un glaçage royal bien sec avec des colorants alimentaires en poudre dilués avec de l’extrait de citron wilton. Voici mes biscuits terminés :

LE CAKE DESIGN TROPICAL

LE CROQUIS

Maintenant que ma fille a 9 ans, impossible de faire ce que je veux pour son gâteau d’anniversaire. Pour être certaine d’avoir ce qu’elle voulait, elle m’a dessiné ce dessin avec la légende, je vous laisse regarder ce que ça donne :

LE DUMMIE

Avec l’expérience je sais que les enfants adorent le visuel des gros gâteaux mais ne vont pas en manger en grosse quantité je décore donc un dummie de 20 cm de diamètre (faux gâteau en polystyrène) de blanc pour la base. Le vrai gâteau sera posé dessus pour faire le 2ème étage.

L’ANANAS

Modeler la figurine ananas du dessus du gâteau. Vous trouverez le détail pour faire les feuilles de l’ananas ici.

LE GATEAU AU CHOCOLAT

Cuire ensuite ma recette de gâteau au chocolat ici dans 2 moules de 15 cm de diamètre.
Réaliser un curd framboise avec ma recette ici et une ganache au chocolat au lait avec la recette ici. Vous trouverez le détail pour couper, fourrer et recouvrir votre gâteau ici.

LES DECORS

Déposer le gâteau sur le dummie. Réaliser le flamant rose en utilisant le même emporte-pièce que pour les biscuits. Ajouter l’aile et le bec. Puis coller le flamant rose sur le gâteau avec un pinceau trempé dans l’eau.

Ajouter les pattes, l’œil et peindre le bec en noir sur le bout. On voit sur la photo suivante que ma pâte à sucre rose dessous n’est pas aussi lisse que d’ordinaire. C’est lié à la température extérieure très élevée et malgré ma climatisation réglée à 18 degrés quand je travaille sur mon gâteau le chocolat redevenait limite mou dessous. Je pense que ce problème aurait pu être évité en mettant plus de chocolat pour la même quantité de crème que dans ma ganache habituelle.
Ajouter le prénom de l’enfant.

Ajouter le prénom de l’enfant, un tour propre en bas avec des feuilles vertes (moule en silicone Wilton) puis faire des tranches de pastèque pour décorer le tour.

1-Découper un rond en pâte à sucre rose, le couper en 2.
2-Avec un extrudeur faire un boudin blanc et un boudin vert et les coller autour.
3-Peindre des pépins avec du colorant poudre noir dilué à l’extrait de citron Wilton.
4-Coller de manière aléatoire les tranches de pastèque sur le tour du gâteau.

Enfin piquer l’ananas sur le haut du gâteau et la bougie sur une feuille tropicale verte :

RÉSULTAT FINAL

Pour voir les détails en vidéo c’est ici!

LES FRUITS FRAIS

Cette année, vue la chaleur, j’ai troqué mes habituels cupcakes contre de la pastèque et de l’ananas frais en accord parfait avec mon thème.

LES BOISSONS

Des petites bouteilles d’eau pour chaque enfant ainsi que du jus d’ananas dans un distributeur flamant rose :

LE SWEET TABLE TERMINÉE

Pour avoir un aperçu en vidéo de ma sweet table juste avant l’arrivée des enfants c’est par ici!

LE DÉROULEMENT DE LA FÊTE D’ANNIVERSAIRE

Nous avions accroché des ballons sur le portail et un joli panneau sur la porte d’entrée :

Les invités sont arrivés à partir de 14h00 et tous les enfants se sont mis à jouer dans le jardin : trampoline, balançoires, piscine… Il y a de quoi s’occuper! Maintenant qu’ils sont plus grands, plus besoin d’enchaîner les activités, ils se gèrent très bien eux-mêmes.

Vers 15h30 nous avons fait la pinata ananas :

Les enfants ont été ravis de récupérer leurs cadeaux! Puis nous avons fait la séance photo avec le photobooth qui a toujours autant de succès! Une bonne manière d’avoir plein de jolies photos sans les supplier de poser 😉

Et voilà enfin l’heure du goûter d’anniversaire :

et une bonne part de gâteau :

Alors que pensez-vous de la fête d’anniversaire des 9 ans de ma fille aînée? Montrez-moi vos jolies sweet tables sur ce thème si à la mode!

A bientôt pour de nouvelles idées de fêtes à thème 😉

Amanda

 

Je suis partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *