Gâteau licorne pastel

Ces magnifiques créatures imaginaires sont toujours aussi à la mode cette année, je vous présente mon gâteau licorne tout en douceur avec ses teintes pastel pour les 7 ans de la petite Giulia.

gâteau d'anniversaire licorne

1-MODELAGE DE LA LICORNE EN PÂTE A SUCRE

1- Réaliser un cône en pâte à sucre blanche mélangée avec de la CMC (poudre qui accélère le séchage de la pâte à sucre). Si vous souhaitez une licorne « dodue » faire comme sur la photo, sinon faire le cône plus triangulaire (ici je l’ai rectifié à la fin pour avoir un résultat plus fin mais les 2 sont jolis c’est une question de goût).

Transpercer le cône avec une pique à brochette (ici elle est piqué sur un dummie (c’est-à-dire un socle en polystyrène) de 20 cm de diamètre comme mon futur gâteau)

2-Modeler les 4 pattes blanches et les 4 sabots en pâte à sucre grise

3-Coller les membres au corps avec un peu d’eau

4-Peindre les sabot avec du colorant liquide argent puis quand c’est sec poudrer avec du colorant poudre argent pour avoir un résultat plus intense.

5-Modeler la tête et la piquer au niveau du cou sur la pique à brochette qui dépasse du corps

6-Faire la queue : modeler plusieurs boudins de couleurs pastel et les twister ensemble. Coller la queue sur l’arrière de la licorne et l’amener sur le côté.

7-Faire la corne en rose en enroulant autour du restant de la pique à brochette mouillée un fin boudin de pâte à sucre

8-Faire les oreilles et les coller sur la tête

9- Situer sur la tête la place des naseaux et de la corne

10-Enfoncer la corne puis placer les yeux

11-Faire les pupilles : une petite boule noire avec une petite boule blanche dessus et les coller dans les trous marqués à cet effet. Je pique mon scalpel sur le côté pour être plus précise et ne pas faire de marques de doigts.

modelage licorne en pâte à sucre

12- Faire la crinière de la licorne avec les mêmes couleurs que pour la queue

arrière licorne en pâte à sucre

13-Et voilà le résultat final avec l’ajout de petite boule rose pour faire les pommettes 🙂

tuto modelage licorne en pâte à sucre


2-LE 
GÂTEAU

LA RECETTE DU GÂTEAU VANILLE

Pour obtenir un joli gâteau tout en hauteur cuire 2 molly cake parfumés avec une cuillère à café de pâte de vanille dans chaque gâteau (ma recette ici).

LE FOURRAGE

J’utilise ma recette de ganache au Nutella ici en doublant les proportions.

LA COUVERTURE

Faire de la ganache au chocolat au lait en doublant les proportions de ma recette ici.

3-MONTAGE DU GÂTEAU

1-Mesurer chaque gâteau et marquer avec un cure dent les endroits où couper pour faire plusieurs tranches. Les cure-dents permettent aussi de reposer la tranche du dessus exactement au même endroit après le fourrage!

2-Fourrer chaque étage d’une bonne couche de ganache au Nutella

3-Monter jusqu’en haut du gâteau de la même façon

4-Couvrir ensuite l’ensemble du gâteau de ganache au chocolat au lait en suivant ma méthode détaillée ici.

4-LA DÉCORATION EN PÂTE A SUCRE DU GÂTEAU

1- Couvrir le gâteau de pâte à sucre blanche. Comme le gâteau est très haut (15 cm + le cake board dessous soit environ 17 cm à recouvrir) je conseille de couvrir en 2 étapes d’abord le haut du gâteau avec un grand disque blanc qui va descendre à mi-hauteur puis faire les bandes vagues en couleur pastel. Retrouvez tous mes conseils pour bien  recouvrir vos gâteaux de pâte à sucre ici.

2- Faire ensuite des bandes de couleurs pastel avec une découpe « vague » aléatoire. C’est beaucoup plus facile de faire « exprès » quelque chose d’irrégulier plutôt que de tenter d’avoir des bandes parfaitement parallèles ;-).

Commencer par la bande bleue et recouvrir le bas de la pâte à sucre blanche puis poser une bande violette puis rose pâle et enfin verte pale et jaune (la jaune se colle aussi sur le cake board). Chaque couleur dépasse d’environ 1 cm sur la couleur du dessus.

Coller ensuite un disque bleu (embossé ici avec des arabesques) où sera collée la licorne.

3-Utiliser un extrudeur pour faire une cordelette rose tout autour du disque bleu puis faire un nœud devant :

4-J’avais envie d’ajouter un peu de dentelle donc j’ai réalisé en sucre dentelle un napperon fleuri, des papillons et une bande de fleurs.

Pour faire la dentelle utiliser 13 gr de poudre dentelle toute prête + 10 gr d’eau et faire sécher au four 10 minutes à 100 degrés. Si la dentelle est un peu cassante se mettre au dessus d’une casserole d’eau bouillante elle retrouvera toute sa souplesse avec la vapeur d’eau.

Faire sécher 2 papillons dans du papier aluminium plié afin d’avoir un angle droit entre les ailes et qu’il donne l’impression de se poser sur le gâteau.

Coller le napperon avec un peu d’eau ou de colle alimentaire (poudre CMC + eau) au centre du cercle bleu. La pique qui tient la licorne sera plantée au centre.

napperon en dentelle de sucre

5-Coller la licorne sur son gâteau. Comme il va être transporté j’utilise de la colle alimentaire en plus de la pique.

6-Préparer le cake-board c’est-à-dire le socle où sera posé le gâteau.
Coller de la pâte à sucre blanche (avec un trou au milieu pour ne pas perdre trop de pâte à sucre) en ayant au préalable humidifié le cake board afin qu’elle adhère. (il aurait été judicieux d’utiliser de la pâte à sucre grise mais je n’en avais pas assez)
Peindre au pinceau la pâte à sucre blanche avec du colorant alimentaire liquide argenté.
Saupoudrer avec du colorant poudre argent pour unifier l’ensemble.

7-Mettre de la ganache restante ou du Nutella tout simplement au centre de la pâte à sucre dans le trou pour servir de colle au gâteau et déposer le gâteau au centre.

8-Coller un chiffre « 7 » argenté en cordelette sur le devant du gâteau.

9-Coller le prénom de l’enfant (réalisé à l’aide d’un emporte-pièce alphabet en silicone comme celui-ci ici) en utilisant les couleurs du bas du gâteau.

10-Ajouter des étoiles de toutes les couleurs et de taille aléatoire sur la partie blanche du gâteau.

11-Faire une cordelette bleue sur le bas du gâteau.

12-Ajouter la bande de dentelle fleurs en bas entre la cordelette bleue et la pâte à sucre jaune.

13-Coller les papillons en dentelle alimentaire.

 

14-Sur l’arrière du gâteau, masquer les raccords des bandes de couleurs grâce à des étoiles de la même couleur.

arrière gâteau licorne

Et voilà!

Gâteau licorne

15-Pour emmener ce gâteau sur le lieu de la fête, utilisez du papier transparent comme celui des fleuristes en l’agrafant sur le haut (il ne touche pas le gâteau mais évite que de la poussière se dépose dessus!

emballage pour le transport d'un gâteau en pâte à sucre

Alors que pensez-vous de mon nouveau modèle de gâteau licorne? Moi j’ai beaucoup aimé retravailler ce thème d’une autre façon!

Retrouvez ici mon premier modèle de gâteau licorne aux couleurs plus vives et donnez moi vos impressions!

J’espère que ce tuto vous a plu, rejoignez-moi sans attendre sur les réseaux sociaux (Facebook ici et Instagram ici!) pour suivre toute mon actualité en direct et n’hésitez pas à me poser vos questions 😉

A bientôt pour de nouvelles idées!

Amanda

 

2 réflexions sur “Gâteau licorne pastel

  1. JACOB Marie Annick dit :

    Bonjour, la licorne est magnifique, est-ce que c’est possible d’avoir le grammage de chaque partie du corp svp ? Surtout pour le corps et la tête. Merci beaucoup

    • lapatedamanda dit :

      Bonsoir je suis désolée j’ai réalisé ce gâteau il y a longtemps et je n’ai pas pesé ma pâte à sucre je fais toujours au feeling et même si je refais un modèle de gâteau Identique mon modelage sera toujours unique. Bon courage ! Amanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *