Une fête d’anniversaire automne : sweet table

Voici la fête d’anniversaire d’automne des 7 ans de ma fille : cake design et imitation bois facile, cupcakes champignons et sablés animaux de la forêt…

Si vous n’avez pas encore jeté un oeil, retrouvez tout d’abord ici tous mes préparatifs pour la déco de cet anniversaire. Ma 2ème puce voulait un anniversaire sous les couleurs de l’automne pour fêter ses 7 ans (j’ai bien essayé de la lancer sur d’autres thème comme un film Disney ou autre idée plus « enfant » mais rien à faire). Voici donc la partie pâtisserie, la décoration de ma maison et le déroulement de la fête.

MA SWEET TABLE D’AUTOMNE

LE GATEAU PRINCIPAL

1-DECORER LE DUMMIE EFFET BOIS

Comme la base de mon gâteau ne se mangera pas (nous ne seront pas assez nombreux!), il est possible de la faire longtemps à l’avance (ici 1 semaine avant l’anniversaire).

La feuille utilisée pour l’écorce est du wafer paper peinte avec des colorants alimentaires en poudre.

Voilà l’effet final à la lumière du jour, réaliste non?

En utilisant la même technique recouvrir le socle du gâteau puis coller le dummie dessus :

2-Modeler UN herisson et un cerf en 3D

J’ai modelé de manière très simple un petit hérisson et un cerf en pâte à sucre pour décorer le gâteau principal comme demandé par ma fille.

3-CUISSON DU GATEAU

Je cuis 2 gâteaux  de 15 cm de diamètre avec ma recette de molly cake vanille ici.
Ce gâteau sera fourré de ganache au chocolat au lait (ma recette ici) et recouvert de ganache au chocolat noir (ma recette ici).

4-DECORS DU GATEAU

1-Recouvrir et lisser le gâteau de pâte à sucre marron clair (ma technique en détail ici)
2- Utiliser les sweet stamps pour écrire le prénom de l’enfant dans un ovale marron foncé puis peindre en doré l’intérieur avec de la peinture alimentaire.
3-Coller le prénom sur le haut du gâteau puis l’entourer avec des feuilles rouge, orange et jaune (j’utilise mon emporte-pièce « houx » pour découper les feuilles).

4-Peindre ensuite des dessins d’animaux de la forêt et les coller autour du gâteau.
Ma technique pour reproduire des dessins est détaillée ici.

Reproduire ainsi un renard, un écureuil, un raton-laveur, une marmotte, un lapin et un ours :

Sur l’arrière du gâteau j’ai collé un tronc d’arbre puis j’ai ajouté des feuilles de toutes les couleurs et enfin une chouette peinte, posée sur les branches :

Et voilà le gâteau terminé, il vous plaît?

LES BISCUITS DECORES

Réaliser ma pâte à sablé ici en l’aromatisant à la vanille. Découper des formes de renard, de hérisson, de feuilles mais aussi des formes carrées pour l’âge et le prénom de l’enfant.

Recouvrir ensuite les sablés de glaçage royal blanc (ma recette ici) puis peindre ensuite les sablés avec des colorants alimentaires dilués avec de l’extrait de citron Wilton.

Et voilà le résultat final :

LES CUPCAKES CHAMPIGNONS

  1. Cuire ma recette de cupcakes ici (dans des caissettes blanches) en aromatisant la pâte avec du cacao Nestlé sans sucre.
  2. Recouvrir le dessus avec du Nutella.
  3. Coller un disque de pâte à sucre rouge puis des points blancs dessus!
  4. Les présenter sur un tapis de mousse ramassée en forêt, effet garanti!

DECORATION DE LA SWEET TABLE

  1. Découvrir le meuble où sera déposé toutes les sucreries avec une nappe en papier orange.
  2. Ajouter un chemin de table chocolat
  3. Accrocher les ballons et disposer les animaux en feutrine de chez Action de part et d’autres du buffet.

4. Décorer la table : recouvrir de nappe orange comme le buffet, disposer les assiettes, serviettes, gobelets.

5. Ajouter le centre de table branche et allumer les champignons.

6. Disposer des feuilles en tissu (Action et AliExpress)

7. Accrocher sur un lustre ou contre un mur des feuilles en tissus avec un fil transparent pour représenter des feuilles qui tombent.

8. Placer les pots de bonbons sur des rondelles de bois puis disposer des pommes de pin, des glands et des feuilles en tissus tout autour.

9. Disposer les biscuits dans un plat de service à côté des bonbons.

10. N’oubliez pas d’ajouter, si vous en avez, des champignons en céramique!

11. Déposer le gâteau principal sur son socle de présentation.

12. Etaler la mousse ramassée en forêt et déposer les cupcakes champignons dessus.

13. Si vous avez la place ajouter enfin les bouteilles d’eau, les pailles dans le mug renard et les sachets de cadeaux invités (moi c’est sur le meuble à côté car mon buffet n’est pas assez long!)

14. Ajouter les étiquettes sous chaque gourmandise

15. terminer la déco avec une petite pancarte sur le portail et sur la porte d’entrée

16. disposer des peluches en lien avec le thème

17. Avoir à portée de main les jeux!

DEROULEMENT DE LA FETE!

Les enfants sont arrivés vers 14h00, nous avons attaqué avec le dessin hérisson! Après le coloriage, les enfants eurent les yeux bandés chacun leur tour avec pour objectif de coller un oeil au bon endroit sur leur hérisson ce qui a occasionné de bons fou-rires

Ensuite, comme nous avons eu la chance d’avoir du beau temps, nous sommes allés faire les photos du photobooth sur la terrasse

Puis les enfants ont joué un grand moment dans le jardin : course poursuite, trampoline, balançoires, toboggan, jeux de ballon…

A 16h, c’est l’heure du goûter! Loëlys souffle sa bougie sous les applaudissements de ses petits camarades. Elle ouvre ensuite ses cadeaux!

Enfin, nous finirons l’après-midi avec une boom.

Loëlys se souviendra longtemps de ses 7 ans je pense! J’ai beaucoup aimé les couleurs de ce thème, qu’en pensez-vous?

A bientôt pour de nouvelles fêtes à thèmes!

Amanda

Un anniversaire automne : bricolages et DIY

Retrouvez ici toutes les étapes déco pour un joli anniversaire d’automne avec les animaux de la forêt : centre de table, décoration murale, invitations, jeux…

Mes filles ont toujours carte blanche pour le thème de leur anniversaire. Contrairement à toutes mes attentes, ma petite dernière a choisi un thème original bien loin de ceux de ses copines de son âge (poupées LOL, Pat Patrouille, Princesses Disney…) pour célébrer ses 7 ans avec ses copains : l’automne.
Les couleurs? Rouge, orange, jaune et marron.

1-LES ACHATS

Comme toujours environ 3 mois avant la date de l’anniversaire, je fais mes petite emplettes sur wish ou AliExpress pour les petits cadeaux des invités notamment. Cette année j’ai trouvé des porte-clés chouette, des colliers hérissons, des porte-clés renard et des pin’s animaux de la forêt.

J’ai aussi commandé un ballon en forme d’écureuil, un ballon doré du chiffre « 7 », des ballons oranges, marron et jaunes. J’ai aussi commandé des pailles « animaux de la forêt », des autocollants feuilles d’automne, des sachets pour les cadeaux invités et un kit photobooth de la forêt.

Ensuite je suis allée faire un tour chez Action, vous connaissez cette chaîne de magasin? On y trouve plein de trucs pour les anniversaires pas cher du tout! J’ai acheté des fausses feuilles aux couleurs de l’automne, une guirlande lumineuse champignon, un grand champignon en céramique, 2 animaux en feutrine : un renard et un hérisson.

A Gifi, Maxi bazar et Zodio j’ai pris la nappe en papier orange, des assiettes oranges, des serviettes rouges, des gobelets jaunes, une grande bougies « 7 » orange et un chemin de table marron.

Enfin, nous sommes allées avec les filles dans la forêt pour compléter la déco et nous avons ramassé des glands, des pommes de pin, une belle branche sèche et de la mousse bien épaisse qui sent trop bon!

2-BRICOLAGES : DIY

LES INVITATIONS

Le texte de l’invitation est imprimé sur du papier blanc dans un cadre « feuilles d’automnes » puis collé sur une carte jaune. Les enveloppes sont oranges et décorées du prénom de l’invité dans un cadre avec un hérisson et des autocollants feuilles.

LA DECORATION MURALE

1- Commencer par découper le prénom de l’enfant dans du papier autocollant marron pailleté (ma méthode détaillée ici). Coller le prénom au centre d’une grande feuille feuille.
2-Dessiner autour du prénom au crayon de papier la forme finale du décor.
3-Avec un pistolet à colle chaude coller tout autour du prénom des feuilles d’automne en tissu.

LE MUG RENARD EN PORCELAINE

Dans un magazine pour enfants, Loëlys avait repéré un DIY pour fabriquer une tasse renard en porcelaine. Nous voilà donc à cultura pour acheter les fournitures : une tasse en porcelaine blanche, de la peinture pour porcelaine orange et rose pâle, un stylo noir pour porcelaine et de la pâte à modeler qui durcit à l’air libre.

Il faut d’abord coller 2 triangles de pâte autodurcissante pour faire les oreilles. Ensuite délimiter la zone à peindre en orange. l’enfant applique la peinture à porcelaine orange dans cette zone (voyez comme Loëlys est appliquée!). Dessiner les yeux, le nez et la bouche avec la stylo noir à porcelaine puis faire 2 ronds roses avec la peinture à porcelaine sur les joues. Enfin passer la tasse au four selon les indications données sur les pots de peinture.

Cette tasse servira à décorer la sweet table en mettant les pailles dedans.

LES ETIQUETTES

Imprimer les étiquettes pour les petites bouteilles d’eau et pour les gourmandises du buffet en utilisant le même visuel que pour les invitations :

LE CENTRE DE TABLE

Ce petit bricolage vous prendra 5 minutes et sera du plus joli effet une fois allumé au milieu de la table. Attacher la boîte avec les piles à l’aide d’un élastique autour de la branche. Enrouler la guirlande champignon tout autour de la branche. Coller ensuite avec un pistolet à colle des feuilles en tissu et voilà!

3-LES JEUX

COLORIAGES

Imprimer les coloriages hérisson ici sur le site « 10doigts ».

J’ai trouvé des yeux autocollants de toutes les tailles à Action.

SEANCE PHOTOBOOTH

Voici le kit que j’ai commandé à AliExpress. Il fallait juste coller les bâtons avec le pistolet à colle chaude derrière les masques.

Alors que pensez-vous de mes préparatifs? Retrouvez bientôt tous les détails de ma sweet table en accord avec ma déco 😉

A très bientôt!

Amanda

 

 

Gâteau de Pâques en forme de tête de lapin

J’avoue j’ai encore puisé mon inspiration sur les réseaux sociaux, voici ma version du gâteau de Pâques en forme de tête de lapin à la mode!

1-MODELER LES OREILLES DU LAPIN et Ses pattes

4 ou 5 jours avant de faire son gâteau, modeler 2 oreilles en utilisant mon gabarit ici.
Faire 2 grandes oreilles blanches, piquer un cure-dent en bas dans l’épaisseur de la pâte à sucre.
Découper ensuite l’intérieur des oreilles en rose pâle.

Réaliser les 2 pattes de lapin en suivant mon gabarit :

2-LE GATEAU

-Cuire ma recette de molly cake vanille ici dans 2 moules de 15 cm de diamètre.

-Préparer une ganache au chocolat praliné en suivant ma recette ici avec 400 gr de chocolat praliné et 200 gr de crème liquide à 30% MG.

-En suivant ma méthode pas à pas ici couper puis fourrer le gâteau avec la ganache au chocolat praliné et ajouter du pralin sur chaque étages.

 

-Couvrir l’ensemble du gâteau avec de la ganache pralinée.

-Recouvrir le gâteau de pâte à sucre blanche et bien lisser (ma méthode expliquée ici).

3-LES DECORS

1-LE SOCLE

-Coller un joli ruban bleu pâle sur le tour d’un disque en carton de 20 cm de diamètre à l’aide d’un pistolet à colle chaude.

-Couvrir le socle de pâte à sucre rose pâle.

-Poser le gâteau sur le milieu du socle après avoir humidifié la pâte à sucre rose pour qu’il adhère bien.

-Coller une petite bande de pâte à sucre bleu pâle sur la base du gâteau afin de rappeler le nœud du socle et avoir une limite bien nette. Placer ensuite de chaque côté un cure-dent pour piquer les pattes.

2-LA QUEUE ET LE NEZ DU LAPIN

-Faire la queue du lapin. Prendre une boule de pâte à sucre blanche et utiliser un outil pour « gratter » la pâte à sucre et donner un effet fourrure. La coller à l’arrière du gâteau avec un peu d’eau.

-Modeler le nez du lapin : 2 boules blanches, un triangle rose pour le nez et en dessous une petite langue sur un peu de pâte à sucre blanche :

-Coller le nez sur le gâteau avec un peu d’eau ou de la colle alimentaire.

3-LES YEUX

-Décalquer mon dessin d’yeux ici puis appliquer le calque au-dessus du nez. Peindre ensuite la forme avec un pinceau trempé dans du colorant poudre noir dilué dans de l’extrait de citron Wilton.

-Ajouter des perles en sucre argentés à l’intérieur des yeux.

4-LA CREME ENCHANTEE

Préparer  de la crème enchantée en suivant les étapes détaillées ici.
Séparer la crème dans 3 bols et ajouter une pointe de colorant rose, du colorant vert et un peu de colorant bleu. Les couleurs doivent rester pastel.
Comme sur la photo ci-dessous aligner un boudin de chaque couleur de crème sur du papier film transparent puis mettre le boudin dans une poche à douille muni d’une douille 1M.

Piquer les 2 oreilles en pâte à sucre au milieu du gâteau. Réaliser ensuite des roses de crème tout autour :

Coller un gros nœud bleu en pâte à sucre devant les oreilles :

Et voilà c’est terminé!

4-RESULTAT FINAL ET DEGUSTATION

Et le voici pendant la dégustation :

Dans ma famille il a eu beaucoup de succès, il vous plaît?

A bientôt pour de nouvelles idées 😉

Amanda

 

Cupcakes abeilles au miel

Pour fêter le printemps je vous propose cette année de jolis cupcakes abeilles au miel, ça vous dit? Bzzzzz bzzzzz par ici la recette 😉

MODELAGE DES ABEILLES EN PATE A SUCRE

Faire un ovale pour le corps et une boule de pâte à sucre jaune pour la tête.
Coller ensuite des bandes noires pour faire les rayures.
Faire un rond noir sur le derrière de l’abeille et ajouter un dard.
Coller la tête sur le corps avec une goutte d’eau.

Ajouter ensuite des ailes découpées dans du wafer paper (sorte de papier comestible) puis des petites antennes noires et des yeux qu’il faudra peindre avec du colorant poudre noir dilué avec de l’extrait de citron Wilton.

PREPARER LES CUPCAKES AU MIEL

Ingrédients pour 12 cupcakes de taille standard.

BASE

110 gr de beurre
100 gr de sucre
3 oeufs
210 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
60 mL de lait 1/2 écrémé
3 cuillères à soupe de miel

1-Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

2-Fondre partiellement le beurre puis le mélanger avec le sucre jusqu’à blanchiment.

 

3-Ajouter les oeufs un à un

4-Ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé

5-Ajouter le lait puis enfin le miel.

6-Mettre la pâte dans des caissettes jaunes puis enfourner 20 minutes à 180°C.

TOPPING

100 gr de beurre doux
200 gr de philadelphia
200 gr de sucre glace
2 cuillères à café de miel

1-Fouetter le beurre avec le robot, il doit devenir crémeux.

2-Ajouter le philadelphia.

3-Ajouter le sucre glace puis le miel.

4-Pocher la crème sur les cupcakes froids en partant de l’extérieur vers l’intérieur avec une douille 1M (Wilton).

5-Ajouter un filet de miel sur le dessus et coller une petite abeille en pâte à sucre.

Et voilà mes filles ravies devant leur oeuvre :

Une bonne idée d’atelier avec les enfants pour fêter l’arrivée du printemps!

Retrouvez aussi mes autres idées de printemps :
– Mes cupcakes fleurs de printemps ici
– Mes sablés papillons du printemps ici

A bientôt pour de nouvelles idées 😉

Amanda

 

Le pain d’épices de mon enfance

Aujourd’hui je suis d’humeur festive et j’ai envie de partager avec vous un grand secret de famille : la recette de pain d’épices de ma grand-mère!

Une seule tranche de ce délice accompagné d’une clémentine pour le goûter et je me retrouve 25 ans en arrière devant la cheminée à Noël chez mes grands-Parents, un pur bonheur!

Vous êtes prêts? C’est parti! Pour faire un pain d’épices moelleux de la taille d’un cake (ou 4 petits pains d’épices) il vous faudra :

INGREDIENTS

  • 250 gr de miel liquide d’acacia
  • 250 gr de farine
  • 100 mL d’eau bouillante (ou 100 mL de lait 1/2 écrémé si vous le souhaitez ultra moelleux)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 de coriandre et 1/2 d’anis vert

ETAPES

1- Faire bouillir l’eau (ou le lait) et verser le liquide sur le miel.

2- Bien remuer. Quand le miel est fondu ajouter dans l’ordre la farine, le bicarbonate, la cannelle, puis la coriandre et enfin l’anis vert. Bien mélanger.

3-Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou dans 4 petits moules en carton comme ceux ci :

4-Couvrir d’aluminium et enfourner dans un four chaud à 150°C en chaleur tournante.
Cuisson 50 minutes en bas du four pour un pain d’épices de la taille d’un cake, 40 minutes pour les minis pain d’épices. A mi-cuisson retirer le papier d’aluminium.

5-Pour le décor il est possible de faire chauffer un peu de gelée d’orange avec de l’agar agar.
Recouvrir ensuite le pain d’épice de ce mélange au pinceau pour obtenir un pain d’épices tout brillant et plein de saveur. Coller éventuellement de petits flocons en sucre pour terminer le décor de fêtes.

Bon Appétit!

Astuce : cuit dans ces petits moules en carton, les minis pain d’épices feront de charmants cadeaux gourmands pour Noël, pensez-y 😉

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

A bientôt pour de nouvelles idées!

Amanda

Biscuit sapin 3D pour offrir aux maîtresses

Une idée originale pour fabriquer avec votre enfant un cadeau à offrir à sa maîtresse pour Noël? Voici mon tuto facile pour faire un biscuit sapin 3D!

LE MATERIEL 

Il vous faut :
-un kit d’emporte-pièces flocons de tailles différentes (ici j’ai trouvé le mien de la marque Scrap Cooking à Zodio Toulon)
-des emporte-pièces poussoir étoile
-un peu de pâte à sucre jaune
-des perles en sucre de couleurs différentes, des flocons en sucre… pour décorer le sapin
-les ingrédients pour faire de la pâte sablée avec ma recette ici (quantités à doubler)
-les ingrédients pour réaliser ma recette de glaçage royal ici (quantités à tripler)
-du colorant vert en gel (Pro Gel pour moi)
-un spray de paillettes dorées comestible

CUISSON DES SABLES

Réaliser ma recette de sablés pour faire 18 flocons : détailler 5 très grands flocons, 5 grands flocons, 4 moyens flocons, 2 petits flocons et 2 tout petits flocons.

Pendant la cuisson, détailler des étoiles en pâte à sucre jaune

 

LE GLACAGE ROYAL

Réaliser ma recette de glaçage royal puis suivre les étapes détaillées ci-dessous :

MONTAGE DU BISCUIT SAPIN 3D

1-Déposer un grand sablé sur le plat choisi pour l’offrir.
2-Mettre de la glace royale verte au centre et coller dessus un 2ème grand sablé flocon en le décalant comme sur la photo.
3-Continuer ainsi de suite jusqu’à la plus petite étoile et laisser bien sécher.

DECORATIONS DES BISCUITS SAPINS 3D

1-Répartir au spray des paillettes dorées sur les sapins.

2-Avec du glaçage royal coller des perles en sucre, des flocons et des petites étoiles en pâte à sucre jaune.

3-Terminer par l’étoile tout en haut du sapin

RESULTAT FINAL

Et voici les cadeaux de la maîtresse et du maître de mes filles pour Noël 2018, ça vous plaît?

 

Tropical party : sweet table

Vous avez aimé mes idées déco pour un anniversaire tropical? Voici la sweet table de ma tropical party j’espère qu’elle vous plaira 😉

J’ai honte d’avoir mis autant de temps à écrire cet article puisque cela fait plus de 4 mois que ma fille aînée a fêté son anniversaire déjà! Plusieurs choses dans ma vie personnelle font que j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à ma passion des gâteaux et à ce blog que j’adore. La plus chronophage : mon travail de diététicienne-nutritionniste en libéral. Etant à mon compte j’ai remplacé mes tests de recettes de gâteaux par des tests de recettes diététiques pour mon nouveau site professionnel (très bien pour ma santé et ma ligne, moins bien pour ce blog mais je vous invite à aller jeter un œil ici si vous voulez compenser vos écarts 😛  ). Je vous promets cependant de réussir dans les prochains mois à trouver un nouvel équilibre entre mes différentes activités. Ceci étant dit, revenons à nos moutons ou plutôt à ma tropical party!

MA SWEET TABLE TROPICALE :

LES BISCUITS TROPICAUX

Suivre les étapes de ma recette de sablés ici en doublant les quantités des ingrédients.
J’ai utilisé mes emporte-pièces trouvés à Maison du monde et sur AliExpress pour découper la pâte avec de jolies formes tropicales : feuilles, toucan, pastèque, ananas, flamant rose, palmier, cactus et aussi une jolie forme géométrique pour peindre des feuilles tropicales et un « 9 » dessus. Voici mes biscuits cuits et prêts à être décorés :

Utiliser ma recette de glaçage royal ici (quantités doublées) pour recouvrir les biscuits puis répartir dans des bols et ajouter des colorants gel (Pro gel pour moi ce sont mes préférés maintenant). Mettre chaque couleur dans une poche à douille. Faire toujours en 1er les contours du biscuits puis remplir et à l’aide d’un cure-dent bien étaler le glaçage :

Vous trouverez le détail des différentes étapes des biscuits ici.

Les finitions sont réalisées sur un glaçage royal bien sec avec des colorants alimentaires en poudre dilués avec de l’extrait de citron wilton. Voici mes biscuits terminés :

LE CAKE DESIGN TROPICAL

LE CROQUIS

Maintenant que ma fille a 9 ans, impossible de faire ce que je veux pour son gâteau d’anniversaire. Pour être certaine d’avoir ce qu’elle voulait, elle m’a dessiné ce dessin avec la légende, je vous laisse regarder ce que ça donne :

LE DUMMIE

Avec l’expérience je sais que les enfants adorent le visuel des gros gâteaux mais ne vont pas en manger en grosse quantité je décore donc un dummie de 20 cm de diamètre (faux gâteau en polystyrène) de blanc pour la base. Le vrai gâteau sera posé dessus pour faire le 2ème étage.

L’ANANAS

Modeler la figurine ananas du dessus du gâteau. Vous trouverez le détail pour faire les feuilles de l’ananas ici.

LE GATEAU AU CHOCOLAT

Cuire ensuite ma recette de gâteau au chocolat ici dans 2 moules de 15 cm de diamètre.
Réaliser un curd framboise avec ma recette ici et une ganache au chocolat au lait avec la recette ici. Vous trouverez le détail pour couper, fourrer et recouvrir votre gâteau ici.

LES DECORS

Déposer le gâteau sur le dummie. Réaliser le flamant rose en utilisant le même emporte-pièce que pour les biscuits. Ajouter l’aile et le bec. Puis coller le flamant rose sur le gâteau avec un pinceau trempé dans l’eau.

Ajouter les pattes, l’œil et peindre le bec en noir sur le bout. On voit sur la photo suivante que ma pâte à sucre rose dessous n’est pas aussi lisse que d’ordinaire. C’est lié à la température extérieure très élevée et malgré ma climatisation réglée à 18 degrés quand je travaille sur mon gâteau le chocolat redevenait limite mou dessous. Je pense que ce problème aurait pu être évité en mettant plus de chocolat pour la même quantité de crème que dans ma ganache habituelle.
Ajouter le prénom de l’enfant.

Ajouter le prénom de l’enfant, un tour propre en bas avec des feuilles vertes (moule en silicone Wilton) puis faire des tranches de pastèque pour décorer le tour.

1-Découper un rond en pâte à sucre rose, le couper en 2.
2-Avec un extrudeur faire un boudin blanc et un boudin vert et les coller autour.
3-Peindre des pépins avec du colorant poudre noir dilué à l’extrait de citron Wilton.
4-Coller de manière aléatoire les tranches de pastèque sur le tour du gâteau.

Enfin piquer l’ananas sur le haut du gâteau et la bougie sur une feuille tropicale verte :

RÉSULTAT FINAL

Pour voir les détails en vidéo c’est ici!

LES FRUITS FRAIS

Cette année, vue la chaleur, j’ai troqué mes habituels cupcakes contre de la pastèque et de l’ananas frais en accord parfait avec mon thème.

LES BOISSONS

Des petites bouteilles d’eau pour chaque enfant ainsi que du jus d’ananas dans un distributeur flamant rose :

LE SWEET TABLE TERMINÉE

Pour avoir un aperçu en vidéo de ma sweet table juste avant l’arrivée des enfants c’est par ici!

LE DÉROULEMENT DE LA FÊTE D’ANNIVERSAIRE

Nous avions accroché des ballons sur le portail et un joli panneau sur la porte d’entrée :

Les invités sont arrivés à partir de 14h00 et tous les enfants se sont mis à jouer dans le jardin : trampoline, balançoires, piscine… Il y a de quoi s’occuper! Maintenant qu’ils sont plus grands, plus besoin d’enchaîner les activités, ils se gèrent très bien eux-mêmes.

Vers 15h30 nous avons fait la pinata ananas :

Les enfants ont été ravis de récupérer leurs cadeaux! Puis nous avons fait la séance photo avec le photobooth qui a toujours autant de succès! Une bonne manière d’avoir plein de jolies photos sans les supplier de poser 😉

Et voilà enfin l’heure du goûter d’anniversaire :

et une bonne part de gâteau :

Alors que pensez-vous de la fête d’anniversaire des 9 ans de ma fille aînée? Montrez-moi vos jolies sweet tables sur ce thème si à la mode!

A bientôt pour de nouvelles idées de fêtes à thème 😉

Amanda

 

Un anniversaire tropical : bricolages et DIY

Voici tous mes préparatifs pour l’anniversaire tropical des 9 ans de ma fille. Comment passer à côté de ce thème à la mode pour une fête en plein été?

Pour les 9 ans de ma fille Alycia exit les thèmes enfantins ou Disney (snif snif), ma grande réclame un thème de grande lol. Comme il est impossible de passer à côté des supers idées de Tropical party glanées sur le net, voici ma version pour une fête estivale aux couleurs des tropiques!

LES INVITATIONS

Cette année avec ma nouvelle activité professionnelle j’ai un peu moins de temps pour les préparatifs mais pas question pour autant de ne pas avoir de thème. En fouinant un peu sur le net j’ai trouvé mon bonheur tout fait! Plein de jolis printables gratuits et qui ont tout de même un côté un peu enfantin (après tout l’intéressée n’a que 9 ans non?). Vous trouverez donc ici les jolis motifs que j’ai imprimé pour faire ses invitations.

Voici le texte de son invitation, vous pouvez bien sûr vous en inspirer pour ne rien oublier :

Alycia t’invite à sa tropical party
Pour fêter ses 9 ans
Samedi 29 juin 2019
De 14h00 à 17h00

N’oublie pas ton maillot de bain!
Merci de donner ta réponse avant le 15 juin au
06.00.00.00.00

Famille M…….
Numéro et Rue
Code postal et Ville

Les autocollants flamants roses et ananas sur les enveloppes ont été trouvé chez Cultura.

LES IMPRESSIONS POUR LA SWEET TABLE TROPICALE

Sur le même super site que pour les invitations j’ai imprimé une banderole « ALYCIA », des étiquettes pour la sweet table, des étiquettes pour les petites bouteilles d’eau, des confettis pour la table, des étiquettes « Alycia 9 ans » pour les bonbonnières et enfin une affichette « Welcome to the party » à mettre sur la porte d’entrée.

LES SACHETS CADEAUX POUR LES INVITES

J’ai trouvé des sachets verts sur Themadeco.fr et j’ai imprimé des étiquettes « merci, Alycia » où j’ajouterai le prénom de chaque invité. Ils seront garnis de sachets de bonbons et des petits cadeaux trouvés dans la pinata.

LES ACHATS

LA VAISSELLE JETABLE

Les gobelets, les serviettes, la bougie 9 et les assiettes ont été commandés sur Themadéco.fr.
Les pailles ananas et flamant rose viennent de AliExpress.

LES DECOS DE TABLE

J’ai trouvé à action un ballon « 9 », des cactus et des décos en papier pour le mur.
Ensuite, j’ai commandé sur AliExpress un ananas pour ma table, des feuilles de monstera en tissu et des ballons flamants roses.

Enfin j’ai acheté une jupe de table verte pour ma sweet table sur AliExpress, un ballon « happy birthday » ananas sur AliExpress et un joli plat de présentation tropical à Action.

Et voici mes derniers achats 24h avant la fête encore et toujours chez Action : des piques tropicales pour les dés de pastèque et d’ananas, des touillettes tropicales qui seront offertes aux invités à la fin de la fête, des fanions toucan à mettre dehors pour décorer la terrasse et enfin un cactus géant à accrocher au mur vers la sweet table. :

LE PHOTOBOOTH

Cette année pas le temps de fabriquer les accessoires de photobooth moi-même mais l’activité avait tellement plu l’année dernière que lorsque j’ai trouvé ces articles sur AliExpress je me suis empressée de les commander.

LES BRICOLAGES : DIY

LE FLAMANT ROSE AU MUR

J’ai dessiné sur une grande feuille rose fuchsia un flamant rose en prenant modèle sur celui dessiné sur les invitations.
Après le dessin au crayon, découper dans du papier rose pâle 2 grandes pattes.
Ensuite recouvrir le bec de papier blanc, rose pâle et noir au bout.
Faire l’œil avec un rond blanc et un rond plus petit en papier noir pailleté autocollant.
Coller aussi la narine noire et un grand chiffre 9 sur son corps.
Enfin découper des formes de plumes dans du papier rose pâle, rose fuchsia et rose pâle pailleté et recouvrir l’aile et la queue du flamant rose.

et voilà le résultat ça vous plait?

LA PINATA ANANAS

Fabrication de la structure

1-Gonfler un ballon de baudruche et le scotcher sur un bol avec la queue vers le haut.
2-Découper de longues bandes de papier journal et faire de la colle à papier peint.
3-Coller les bandes de papier dans tous les sens jusqu’à couvrir le ballon entièrement et laisser sécher 24h.

4-Scotcher 2 rubans verts en croix comme sur la photo ci-dessous puis recommencer une couche totale de papier journal. Ici je maintiens en l’air le ruban qui dépasse pour ne pas le coller sur le ballon (c’est ce ruban qui permettra de suspendre la pinata au plafond donc c’est important!)

5-Recouvrir de peinture jaune la pinata une fois qu’elle est bien sèche et dure.

6-Crever le ballon et le décoller si besoin.

DECORS DE L’ANANAS

1-Couper des bandes de papier crépon jaune de 4 cm puis faire des triangles :

2-Avec le pistolet à colle dérouler le papier crépon en remontant progressivement vers le haut de l’ananas.

3-Découper les feuilles de l’ananas dans du papier vert foncé de différentes tailles puis avec le pistolet à colle les coller tout autour du ruban vert : les plus grandes au milieu jusqu’aux plus petites autour.

GARNITURE DE LA PINATA ET FERMETURE DE LA TRAPPE

1-Mettre des cadeaux ou des bonbons dans la pinata. Ici je choisi de ne mettre que des cadeaux car ils auront assez de bonbons dans les bonbonnières de la sweet table.
Voici ce que j’ai commandé sur AliExpress pour pas grand chose et qui devrait faire plaisir aux petits invités : des stylos cactus, des porte-clefs flamant rose, des colliers flamant rose et ananas, des pin’s monstera, des bracelets et colliers ananas. Je les ai emballés individuellement dans du papier cadeau monstera trouvé chez Action.

2-Faire la trappe sous la pinata. Découper un cercle de carton un peu plus petit que le diamètre de la trappe et attacher en son centre le ruban qui l’ouvrira. Placer l’ensemble sous la pinata puis recouvrir le trou de papier crépon jaune.

3-Reste à ajouter de faux rubans un peu partout tout autour du vrai (si possible autant que d’invités afin que chacun ait la possibilité de tirer une fois) puis des triangles de papier crépon pour cacher les bouts de scotchs.

Résultat final, sympa non?

 

Et voilà pour les préparatifs « déco », je vous retrouve dans un prochain article pour la partie « gourmandises » et le résultat final de ma fête d’anniversaire « tropical party ».

A très bientôt,

Amanda

 

Gâteau Spiderman

Un petit garçon fan d’Avengers? Voici ma version de gâteau Spiderman pour les 4 ans de Jules avec une recette sans lactose 😉

1-LE MODELAGE DE SPIDERMAN

J’ai réalisé la figurine 5 jours avant mon gâteau et sur 2 jours afin qu’elle ait bien le temps de durcir.

1- Modeler 2 jambes pliées, 2 bras bleus et 2 mains rouges, 2 fesses et enfin un buste bleu :

2- Piquer une pique à brochette dans un socle en polystyrène et coller les jambes sur les fesses, coller les mains.

3-Terminer le buste : ajouter des épaulettes rouges puis un plastron sur le buste. Dessiner les pectoraux et les abdominaux. Coller les avants bras bleus entre les mains et les épaules.

4-Recouvrir les épaules et pectoraux avec une fine couche de pâte à sucre rouge.
Réaliser les dessins toiles d’araignée sur les épaules puis coller 2 petites boules de pâte à sucre noire qui feront l’araignée de Spiderman.

5-Modeler la tête de Spiderman, ajouter les yeux blancs et laisser sécher une nuit.

6-Ajouter un petit cercle de pâte à sucre rouge pour faire le cou puis piquer la tête sur le corps avec un cure-dent. Peindre le tour des yeux et les pattes de l’araignée avec du colorant poudre dilué dans de l’extrait de citron Wilton.

2-LE GATEAU

Le petit Jules dont c’est l’anniversaire est allergique au lactose j’ai donc adapté ma recette en conséquence. Cuire ma recette de gâteau à la vanille ici dans 2 moules de 15 cm de diamètre (j’ai remplacé le beurre par de la margarine végétale sans lactose).
Ensuite réaliser une ganache au chocolat noir avec ma recette ici en remplaçant la crème liquide par de la crème de soja liquide.

Couper ensuite chaque gâteau en 3 tranches en suivant ma méthode ici puis recouvrir le gâteau de ganache et bien lisser.

3-LE SOCLE et la couverture du gateau

– Coller un ruban rouge autour d’un socle de 20 cm de diamètre.
– Humidifier le socle puis recouvrir le plateau de pâte à sucre noire.

-Recouvrir le gâteau de pâte à sucre turquoise et bien lisser selon ma méthode ici.

4-LES DECORS

LA CIBLE DE CAPTAIN AMERICA

Pour réaliser la cible de captain america, imprimer le dessin de la cible de la taille voulue en fonction du gâteau. Découper chaque partie l’une après l’autre et se servir du papier comme patron. Terminer par un centre bleu marine puis coller la cible sur le gâteau. Ajouter enfin par dessus une étoile blanche puis l’âge de l’enfant en rouge pour qu’il ressorte bien.

LES IMMEUBLES ECLAIRES

Coller tout autour du gâteau des rectangles noirs pour faire les ombres des immeubles puis aligner des petits carrés jaunes pour faire les fenêtres éclairées la nuit.

LES BABIES AVENGER EN PEINTURE ALIMENTAIRE

Imprimer 3 dessins de baby avengers à reproduire puis utiliser ma technique ici pour les décalquer et les reproduire. Les coller ensuite sur les immeubles.

Et voilà Baby Captain America en train de courir sur un immeuble :

Faire de même avec les 2 autres dessins  et ajouter des petites étoiles jaunes dans le ciel :

LA TOILE D’ARAIGNEE DE SPIDERMAN

Découper un grand triangle de pâte à sucre rouge, le coller sur le gâteau avec la pointe au centre du haut du gâteau. Ensuite peindre la toile d’araignée dessus puis coller la figurine Spiderman sur le haut du gâteau (les mains de Spiderman se retrouve sur la pointe de la toile d’araignée).

Ajouter le prénom de l’enfant et quelques petites étoiles jaunes :

4) RESULTAT FINAL

 

Que pensez-vous de ma version de gâteau Spiderman?

A bientôt pour de nouvelles idées 😉

Amanda

 

Gâteau Cendrillon

Je vous présente mon gâteau Cendrillon réalisé pour l’anniversaire de ma fille Loëlys : peinture sur pâte à sucre, couronne en sucre, matelassage…

Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas publié de nouveaux tutos et je m’en excuse. En effet je suis en plein changement professionnel puisque j’ai quitté mon poste de salarié pour m’installer en libéral en tant de diététicienne-nutritionniste et j’ai moins de temps libre. J’espère cependant me rattraper prochainement, ma passion pour la pâtisserie est toujours là c’est promis 😉

1-RÉALISATION DE LA COURONNE

Réaliser la couronne si possible 2 ou 3 jours avant qu’elle ne soit déposée sur le gâteau afin que la pâte à sucre ait bien le temps de durcir.
Imprimer un patron pour faire votre couronne. J’ai utilisé ce patron ici.
Enrouler le patron imprimé sur un moule à gâteau de 10 cm de diamètre.
Recouvrir le papier d’une bande de papier sulfurisé.
Frotter le papier avec un peu de crisco pour que la pâte à sucre adhère.
Faire des boudins de pâte à sucre jaune et suivre les dessins de la couronne en commençant par le bas (Utiliser un extrudeur de pâte à sucre pour obtenir des boudins réguliers!)

Ajouter des perles en sucre si vous le souhaitez.

La laisser sécher à l’air libre à l’abri de la poussière pendant au moins 48h.
Retirer ensuite le moule puis les papiers qui vont se décoller très facilement.

On passe à la peinture : colorant or dilué avec de l’extrait de citron Wilton et déposé au pinceau sur toute la couronne. Poudrer enfin l’ensemble avec du colorant or en poudre et un gros pinceau.

2-PRÉPARER LES DÉCORS ET LES IMAGES

Quelques jours avant de faire le gâteau, imprimer les dessins que vous souhaitez reproduire ensuite sur du papier calque. Ici le buste de Cendrillon, 2 oiseaux du dessin animé et les 3 souris emblématiques : Gus, Jack et Perla.

Imprimer sur du papier blanc le carrosse de Cendrillon de la taille voulue.

Réaliser des boutons en pâte à sucre à l’aide d’un moule en silicone pour moi ici afin d’aller plus vite. Les laisser sécher.

3-CUIRE LES GÂTEAUX, PRÉPARER LES FOURRAGES ET LES GANACHES

Ce gâteau a été mangé en classe par 25 enfants et une dizaine d’adultes.

Préparer 2 gâteaux de 20 cm de diamètre pour 7 cm de hauteur avec ma recette de gâteau au chocolat ici. Ces 2 gâteaux seront collés ensemble et fourrés par une ganache au chocolat au lait (ma recette ici) recouverte de pralin. L’ensemble du gâteau sera couvert par une ganache au chocolat noir (ma recette ici).

Préparer 2 gâteaux de 15 cm de diamètre pour 7 cm de hauteur avec ma recette de gâteau à la vanille ici. Ces 2 gâteaux seront collés ensemble et fourrés par un curd framboise (ma recette ici). L’ensemble du gâteau sera couvert de ganache au chocolat blanc (ma recette ici).

Pour les couper, les fourrer et les recouvrir suivre ma méthode pas-à-pas expliquée ici.

Ensuite recouvrir de pâte à sucre rose pâle le gâteau au chocolat et de pâte à sucre bleu ciel le gâteau à la vanille.

4-MONTAGE ET DÉCORS

1-Recouvrir le socle en carton de 25 cm de diamètre par de la pâte à sucre bleu ciel en ayant pris soin de l’humidifier avant pour qu’elle adhère correctement.

2- Étayer le gâteau du dessous puis coller le petit gâteau au dessus.

3-Marquer le matelassage sur le gâteau bleu avec l’outil à matelasser (Dita explique cela divinement bien ici).

4-Avec ma technique pour décalquer les dessins détaillée ici, reproduire le buste de Cendrillon sur un ovale de pâte à sucre blanche. Peindre ensuite l’intérieur et faire les contours avec un pinceau fin. Coller le dessin délicatement avec un peu d’eau. Coller des perles en sucre dorées tout autour.

5-Ajouter des perles en sucre rose dans tous les angles du matelassage.

6-Reproduire les 2 oiseaux et les placer en haut du buste sur un drapé en pâte à sucre rose. Découper les contours avec un scalpel. Ecrire les prénoms des enfants dont c’est l’anniversaire sur les extrémités avec du colorant poudre dilué dans l’extrait de citron Wilton.

7-Ajouter une cordelette jaune à la base du gâteau et la peindre en doré.

8-Le carrosse. Utiliser le gabarit du carrosse en papier pour découper  la pâte à sucre bleue. Faire un peu les bandes en relief. Faire des boudins jaunes et décorer le carrosse. Ajouter une porte noire et des perles dorées. Peindre le jaune en doré. Ajouter l’âge de l’enfant sur la porte.

5-LES FINITIONS

1) Il ne reste plus que les souris à peindre avec la même technique que pour le buste de Cendrillon ci-dessus. J’ai collé Jack et Gus sur le petit gâteau du haut et Perla sur le gâteau du bas :

2) Modeler une bobine de fil en 3D puis ajouter les boutons tout autour de la base du gros gâteau, ajouter quelques étoiles bleues et roses :

3) Ajouter enfin un nœud rose en pâte à sucre pour rappeler celui que les souris font à Cendrillon quand elles restaurent sa robe rose avant le bal 😉

6-RÉSULTAT FINAL

 

 

Alors vous en pensez quoi de mon gâteau Cendrillon?
Pour le voir en vidéo c’est par ici, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux!

A bientôt 😉

Amanda

 

Une fête d’anniversaire poney : sweet table!

Le grand jour est arrivé! Voici la fête d’anniversaire poney de ma fille et sa sweet table : gâteau poney, sablés fer à cheval, cupcakes de cavalière…

Si vous avez manqué tous les préparatifs de mes décors et les activités que j’ai proposées aux enfants pendant la fête, retrouvez les détails ici Un anniversaire poney : Bricolages et DIY 

Aujourd’hui je vais vous détailler toutes les gourmandises que j’ai réalisées pour la sweet table de la fête d’anniversaire poney de ma fille Loëlys. Vous pouvez jeter un œil à la vidéo de sa sweet table ici si vous le souhaitez ;-).

1-LES BONBONS DE LA FÊTE D’ANNIVERSAIRE PONEY

Dans l’idéal choisir des bonbons avec les mêmes couleurs que le thème de l’anniversaire. Ici j’ai fait 4 bonbonnières avec des fils piquants à la framboise rose, des fraizibus verts et des boules de maltaser et des mini-mars pour la couleur marron :

2-LES SABLES

1)Faire ma recette de pâte sablée ici et l’aromatiser avec 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

2)Étaler la pâte et réaliser 3 formes : des têtes de licorne auxquelles on coupera la corne pour obtenir des têtes de chevaux, des formes de fers à chevaux et une forme simple pour écrire le prénom et l’âge de l’enfant dont c’est l’anniversaire (ici emporte-pièce arabesque mais ça peut être un rectangle, un ovale peu importe).

3)Mettre les biscuits crus sur des plaques et au frigo 15 minutes avant de les faire cuire (cela évite que le biscuits ne se déforment pendant la cuisson).

4)Cuisson à 180°C en chaleur tournante pendant 6 minutes pour les fers,
8 minutes pour les 2 têtes de chevaux et les arabesques (rester à côté et surveiller la couleur!)

5)Une fois froid, recouvrir chaque biscuit d’une couche de glaçage royal avec ma recette ici.

6)Laisser sécher les biscuits pendant une nuit entière à l’abri de la poussière (je tends dessus une feuille de papier aluminium sans toucher le glaçage)

7)Peindre les têtes de chevaux avec des colorants poudre dilués avec de l’extrait de citron Wilton en suivant ces étapes :

8)De la même façon peindre les fers à chevaux : d’abord la couleur de base puis les détails en marron :

9)Peindre les biscuits arabesques puis ajouter le prénom et l’âge :

Voilà le résultat final des biscuits de la fête d’anniversaire poney :

3-LE GÂTEAU PRINCIPAL

Les enfants étant peu nombreux je réalise à la demande de ma fille un gâteau à 3 étages façon wedding cake mais qui comporte 2 dummies (=faux gâteaux en polystyrène) et un seul vrai gâteau de 20 cm de diamètre par 10 cm de haut.

1-LES MODELAGES

Faire les modelage plusieurs jours à l’avance pour qu’ils soient bien secs : barres d’obstacles, bombe, cravache :

LES OBSTACLES
Réaliser 2 boudins fins rose et blanc puis les couper en portion de 2 cm et les enfiler sur une pique à fleur (ou un cure-dent!)

Réaliser des croix blanches de la même manière : c’est elles qui tiendront l’obstacle :

LA CRAVACHE
Je reproduis celle de ma fille selon son souhait.

LA BOMBE NOIRE

Laisser sécher tous les modelages à l’air libre et à l’abri de la poussière :

2-LE PLATEAU

Coller un ruban rose autour du plateau de 30 cm de diamètre puis le recouvrir de pâte à sucre rose pâle :

3-LE 1ER ETAGE DE 25 CM DE DIAMÈTRE

Recouvrir le gros dummie du bas en vert pâle (25 cm de diamètre et 10 cm de haut).
Pour en savoir plus sur ma technique de recouvrement c’est ici!

4-LE 2EME ÉTAGE DE 20 CM DE DIAMÈTRE

Cuire le gâteau central : réaliser ma recette de gâteau au chocolat ici et la cuire dans 2 moules de 20 cm de diamètre. Le fourrer ensuite avec un curd à la framboise (ma recette ici ) puis bien recouvrir le tour avec une ganache au chocolat au lait avec ma technique ici.

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre rose et bien lisser.

5-LE 3EME ÉTAGE DE 15 CM DE DIAMÈTRE

Recouvrir le 2ème dummie de 15 cm de diamètre et 10 cm de haut avec de la pâte à sucre marron.

6-LE MONTAGE DE LA PIÈCE MONTÉE

Coller le gros dummy sur le plateau en humidifiant la pâte à sucre avec un pinceau trempé dans de l’eau. Marquer le matelassage sur le vrai gâteau (technique détaillée ici) puis le coller sur le dummy. Ajouter des bâtons de soutien  comme expliqué dans mon article ici. Coller enfin le petit dummy tout en haut!

7-LA DÉCORATION DE LA PIÈCE MONTÉE

Décorer la pièce montée, c’est l’étape que je préfère 😉

1)Peindre de l’herbe sur le dummy vert puis ajouter des barrières en pâte à sucre marron.

Ajouter ensuite une petite selle et un filet accrochés sur la barrière si vous le souhaitez.

2) Reproduire la tête de cheval à la peinture alimentaire sur un ovale de pâte à sucre vert anis. La technique que j’utilise est détaillée dans mon article ici.

Ajouter ensuite des perles en sucre sur le matelassage du 2ème étage et tout autour de la tête de cheval comme un cadre :

3) S’occuper enfin du dernier étage en faisant une cocarde de concours avec le prénom de l’enfant : plier 2 rectangles de pâte à sucre en accordéon puis les coller ensemble pour former le flot. Le coller sur le gâteau puis ajouter un cercle central avec le prénom.

Faire ensuite les finitions : une cordelette verte sur le bas pour masquer les jointures et des petits fers à chevaux roses tout autour :

4) Coller enfin sur le dessus du gâteau les modelages et la bougie et voilà le gâteau est terminé!

RÉSULTAT FINAL :

4-LES CUPCAKES DE CAVALIÈRE

1)La veille de la fête d’anniversaire poney faire ma recette de cupcakes ici en l’aromatisant avec de la vanille. Découper dans de la pâte à sucre marron des formes de fer à cheval de la même manière que ceux réalisés sur le gâteau principal.

2)Mettre une cuillère de cette pâte dans des minis caissettes vertes et roses.

3)Ajouter au centre des carrés d’abricots surgelés et les recouvrir légèrement avec un peu de pâte à cupcakes.

4)Cuire les minis cupcakes au four à 180°C en chaleur tournante pendant 15 minutes.

5)Le jour J, préparer de la crème enchantée avec de l’eau (recette détaillée dans mon article ici). Colorer la crème en vert et en rose. Mettre en poche avec des douilles 1M.

6)Pocher la crème en partant du centre et en tournant en direction de l’extérieur pour faire les roses de couleur rose et de l’extérieur à l’intérieur pour les cupcakes verts.
Ajouter des billes en sucre argentée sur les roses et des fers à chevaux en pâte à sucre marron sur les verts ainsi que quelques vermicelles en chocolat :

Ces cupcakes peuvent être conservés à température ambiante plusieurs heures sans soucis grâce à la crème enchantée à l’eau.

5-LES BOISSONS

J’ai réaliser des étiquettes sous Word pour des petites bouteilles d’eau avec les couleurs de l’anniversaire et le dessin poney trouvé sur le net. J’ai juste ajouté une fontaine à boisson avec de la grenadine décorée aux couleurs de l’anniversaire. pour avoir testé plusieurs choses c’est ce que les enfants de cet âge là préfèrent semblerait-il ;-). N’oubliez pas de jolies pailles poney!

6-LES SACS CADEAUX

Dernière chose à ne pas oublier pour parfaire la fête : les sacs cadeaux des petits invités!
Retrouvez leur contenu dans mon article ici ;-).

Et voilà la sweet table est terminée, ça vous plaît?
Ma fille a adoré son thème et ses petits copains ont semblé conquis eux aussi 🙂

Retrouvez ma sweet table en vidéo sur ma page Facebook ici et n’hésitez pas à me rejoindre pour suivre mon actualité en direct!

Meilleurs vœux pour 2019 et à bientôt pour de nouvelles idées!

Amanda

Sablés de Noël maison

Faites vos sablés de Noël maison cette année! Voici comment occuper vos enfants les derniers jours avant Noël et fabriquer de jolies gourmandises à offrir.

Chez moi pas de Noël sans sablés de Noël maison, ça serait un crime 😛
Maintenant que je connais la technique de la peinture alimentaire je ne peux plus m’en passer! C’est un énorme gain de temps par rapport aux biscuits décorés uniquement avec du glaçage royal coloré et cela donne un résultat plus fin (en tout cas pour la pâtissière lambda comme moi je ne parle pas des merveilles que l’on voit passer en ce moment sur Instagram et Pinterest!)

Voici donc comment procéder pour obtenir une jolie assiette garnie comme sur ma photo!

1-FAIRE LA PATE A SABLES DE NOEL

Pour cela suivre ma recette donnée ici en doublant les quantités indiquées.
Vous pouvez aromatiser la pâte avec de la vanille ou de la cannelle 😉

Avec des emportes-pièces de Noël découper les différentes formes que l’on veut obtenir. J’utilise mon kit d’emportes-pièces Kitchen Craft ramené d’Angleterre il y a quelques années mais n’importe quelle forme peut être utilisée.

Faire des plaques de sablés qui font environ la même taille pour avoir le même temps de cuisson.

Ne pas oublier de mettre chaque plaque un petit quart d’heure au frigo avant d’enfourner afin que les biscuits ne se déforment pas à la chaleur.

Cuisson : four en chaleur tournante à 180°C 6 à 9 minutes en fonction de la taille. Les sortir dès qu’ils sont dorés.

2-GLACER LES SABLES DE NOEL

Utiliser ma recette de glaçage royal donnée ici et à l’aide d’une poche à douille faire le tour de chaque sablés puis son intérieur et secouer légèrement pour que le glaçage soit bien lisse.

Pour les feuilles de houx faire l’intérieur puis tirer à l’aide d’un cure-dent le glaçage royal vers l’extérieur comme sur les photos. Ajouter dans un second temps 3 petites boules à la base qui seront ainsi en relief.

Il est possible d’ajouter de la même façon des boules en épaisseur sur les branches des sapins et 2 traits en relief sur les cloches (voir le résultat final ci-dessous pour comprendre 😉 )

Laisser sécher plusieurs heures (une nuit dans l’idéal) afin que le glaçage royal durcisse bien.

3-PEINDRE LES SABLES DE NOEL

Maintenant place à l’étape que je préfère : la peinture!
J’utilise des colorants poudre dilués avec de l’extrait de citron Wilton.

1)LES BONHOMMES DE NEIGE

Avec un pinceau alimentaire trempé dans la peinture comestible réaliser une écharpe verte, un bonnet, les yeux, la bouche et les bras noirs, le nez et les boutons oranges.

2)LES PERES NOEL

Faire les endroits rouges en premier puis le visage rose peau.
Ajouter du blanc pour la barbe, le chapeau et les manches.
Peindre en noir la ceinture, la hotte et tous les contours.
En dernier mettre du doré pour la boucle de ceinture et du vert pour les gants!

3)LES FEUILLES DE HOUX

Faire le fond vert clair et la petite queue marron.
Ensuite ajouter le détails des veinures en vert foncé.
Enfin peindre les 3 boules en relief en rouge.

4)LES FLOCONS ET LES VENTRES DE PERE NOEL

Même un emporte-pièce rond peut prendre des allures de biscuits de Noël s’il représente un flocon ou le ventre du Père Noël par exemple!

Pour le flocon peindre toute la surface en bleu clair. Attendre le séchage complet puis peindre un flocon blanc.

Pour le ventre du Père Noël, peindre un rectangle noir pour faire la ceinture au milieu. Compléter le reste en rouge puis ajouter une boucle de ceinture dorée.

5)LES CADEAUX

Et voilà un sablé carré qui se transforme facilement en cadeau de Noël! Peindre en premier la croix rouge du noeud puis remplir les côtés en vert. Finir par le noeud rouge et les détails en doré.

6)LA CLOCHE

Rien de plus simple que la cloche : la peindre en doré puis après séchage ajouter des petits détails noirs.

7)LE SAPIN

Peindre la surface complète en vert et le tronc en marron. Faire ensuite les guirlandes puis les boules de Noël et l’étoile du sommet.

8)LES AUTRES PERSONNAGES

De la même façon il est possible de faire des petits bonhommes de Noël, des rennes de Noël, un cheval à bascule….

4-LA CONSERVATION

Pour les offrir en sachant qu’ils seront mangés rapidement il est possible d’utiliser de jolis sachets aux couleurs de Noël.

La 2ème solution que je préfère quand je veux les offrir / ou les conserver dans une boîte en fer où ils garderont plusieurs semaines leur goût sans ramollir. Un joli ruban pour fermer la boîte et hop un joli cadeau fait-maison en plus 😉

 

Alors vous les trouvez comment mes sablés de Noël maison?

N’hésitez pas à me montrer les vôtres!

A très bientôt ^^

Amanda

 

 

 

Fabriquer une étoile de Noël en bois

Fabriquer une étoile de Noël en bois

Cette année, je vous propose de fabriquer une étoile de Noël en bois chez vous avec des matériaux naturels ramassés en forêt, ça vous dit?

Fabriquer une étoile de Noël en bois

Depuis déjà 3 ans on voit la tendance « nature » et « récup » augmenter de plus en plus.
Pour Noël 2018 c’est flagrant on trouve des matériaux naturels et rustiques utilisés dans tous les magasins, les palettes en bois sont transformées en sapins, les pommes de pins sont partout, on trouve du lin, des boutons à l’ancienne….

Allez jeter un œil à mon tableau Pinterest ici c’est de la folie!

Dans cet esprit je vous propose de fabriquer (seul ou avec vos enfants!) une jolie étoile de Noël en bois, aller c’est parti!

1-LE MATERIEL POUR CREER UNE ETOILE DE NOEL EN BOIS

  • Lors d’une ballade en forêt ramasser des pommes de pins et des branchettes.

  • De la bombe argenté
  • un pistolet à colle
  • Une petite guirlande lumineuse à piles (la mienne vient de chez Maxi Bazar, environ 2,50€)

2-TUTORIEL POUR FAIRE UNE ETOILE DE NOEL EN BOIS

1-Premièrement, découper dans du papier une forme d’étoile pour servir de patron.

2-Puis disposer les branchettes en suivant les contours et les coller entre-elles avec un pistolet à colle chaude.

3-Solidifier l’ensemble avec une branche un peu plus épaisse :

4-Peindre quelques branches et pommes de pin avec de la peinture argenté.
Coller les pommes de pin sur l’étoile.

 

5-Fixer à l’arrière de l’étoile une petite guirlande électrique si vous souhaitez que l’étoile s’allume

6-Enfin entortiller un peu partout les petites lumières au milieu des branchettes.
Ajouter une ficelle argenté pour pouvoir accrocher l’étoile où bon nous semble.
il est possible d’ajouter des petites étoiles blanches pailletées ou des formes de Noël en bois.
Et voilà le résultat :

Alors chez vous cette année, comment sera votre déco de Noël? Authentique en rouge et blanc comme ici ou doré et nature comme ici? Tendance 2018 avec des fées, des licornes et du noir et du rose pailleté?
Dites moi tout!

A très bientôt pour de nouvelles idées créatives 😉

Amanda

 

 

Jeu-concours de Noël 2018

Déjà un an que j’ai lancé mon premier jeu-concours sur Facebook, le temps passe si vite!
Filez vite sur ma page Facebook pour participer à mon nouveau jeu-concours de Noël 2018!

Je vous remercie du fond du cœur d’être toujours plus nombreux à lire mon blog, à me suivre sur les réseaux sociaux, à m’envoyer des messages (privés ou non!) et vous propose un nouveau jeu-concours de Noël 2018 pour vous faire plaisir pour les fêtes. J’espère que mes choix vous plairont!

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir tester les nouveaux moules à chocolats de la marque BWB qui arrive en France (voir mon article ici sur comment faire ses chocolats maison) et je vous ai mis de côté un moule BWB pour faire des truffes en chocolat  (article offert par la marque).

Maintenant que vous commencez à me connaître, vous savez que je suis une boulimique de livres -principalement de livres de recettes sucrées bien sûr- et j’ai tellement aimé cette année mon livre « je passe mon CAP pâtissier en candidat libre » que j’en ai racheté un exemplaire à vous offrir pour Noël! On retrouve dedans toutes les techniques de base pour (re)découvrir la pâtisserie traditionnelle : pâtes, crèmes, biscuits et entremets n’auront plus de secrets pour vous! On y retrouve aussi pleins de conseils pour travailler le chocolat parfait si vous souhaitez vous lancer pour régaler vos proches ce Noël ;-).

RÈGLEMENT

Pour participer il faut se rendre sur ma page Facebook ici et :

  • Avoir plus de 18 ans et résider en France métropolitaine
  • Aimer ma publication Facebook ici ET me mettre un petit commentaire pour me dire que vous participez dessous (attention pour le principe d’équité, tout commentaire sans un « j’aime » sous la publication annulera votre participation, merci de votre compréhension)
  • Vous pouvez liker ma pagepartager cette publication et inviter des amis à aimer ma page.
  • Vous avez jusqu’au vendredi 14 décembre 2018 à 21h00 pour participer.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort avec Random, j’annoncerai son nom et prénom sous la publication Facebook et aussi en commentaire de cet article.
Il devra me contacter en message personnel sur la page lapatedamanda ou sur le mail du blog lapatedamanda@gmail.com avant dimanche 16 décembre 2018 à 21h00.
Je posterai le lot lundi 17 décembre 2018.
Sans manifestation de sa part, je ferai un second tirage au sort pour désigner un nouveau gagnant ;-).

Ce jeu-concours n’est ni géré ni parrainé par Facebook.
Le lot mis en jeu a été choisi et préparé par mes soins.
L’envoi postal sera entièrement à mes frais mais je ne suis pas responsable du transport par la poste (perte ou détérioration)!
La participation vaut acceptation du règlement.

Vous êtes prêts???? Alors go,go,go c’est par ici!

BONNE CHANCE A TOUS 🙂

A bientôt!

Amanda

Edit du 14 décembre 2018 : le concours est terminé, le tirage au sort a eu lieu à 21h00 et le grand gagnant est :

Le numéro 4!!!! Bravo à Michèle Boilleau!
Vous avez jusqu’à dimanche soir pour me contacter et me donner vos coordonnées afin que je puisse vous poster votre lot 😉

Merci à tous les participants pour vos nombreux likes, vos gentils commentaires et tous vos partages! A bientôt pour un prochain concours et en attendant excellent week-end à tous 🙂

anniversaire poney

Un anniversaire poney : bricolages et DIY

Vous voulez réaliser un anniversaire poney pour votre enfant passionnés d’équitation? Retrouvez tous mes tutos bricolages et les activitées à proposer!

Ma petite Loëlys a eu 6 ans déjà! Petite cavalière passionnée depuis toujours, le thème poney s’est imposé d’emblée! Voici les bricolages et DIY que j’ai réalisés à cette occasion (invitations, fanions, cocarde…)et les jeux qui ont été faits pendant sa fête d’anniversaire avec ses copains comme le concours de saut d’obstacles, la chasse aux trésors poney ou encore le tableau souvenir poney!

Le thème de l’équitation, des chevaux et des poneys est vaste. Pour changer des arc-en-ciels et des thèmes multicolores, cette année on opte pour 3 couleurs : rose pâle, vert pâle et marron.

1-LES ACHATS

Je découvre un site sympa decoagogo.fr où je trouve tout pour un anniversaire poney en rose et vert : des assiettes jetables, des serviettes en papier, des gobelets, des sacs cadeaux en plastique pour donner des bonbons aux invités, des sachets en organza vert clair pour mettre les petits cadeaux, des figurines chevaux en plastique, des ballons poney en accord, des pailles poney et la nappe qui va avec. Les prix sont abordables et la livraison rapide, à refaire une prochaine fois!

Je fais un tour comme à mon habitude sur AliExpress et craque sur de jolis colliers poney en argent pour les petites filles et des billes vertes pour les petits garçons.

Je commande en même temps du ruban rose pâle, vert pâle et marron à des prix défiant toute concurrence en France.

Je trouve une jolie bougie « 6 » rose pailletée lors d’une virée à Zôdio.

J’achète du papier rose pâle, vert pâle et marron pour mes bricolages ainsi que du papier autocollant rose pailleté chez Cultura. J’ajoute des autocollants poney au passage qui me serviront pour les invitations.

J’ai enfin pris un chemin de table rose à paillettes à « Fêter et recevoir » et une nappe en papier verte à Leclerc.

2-BRICOLAGES : DIY

LES INVITATIONS

J’ai utilisée l’image du dessin d’une petite cavalière à poney trouvée sur le net ici.

Ne pas oublier de mentionner le prénom de l’enfant dont c’est l’anniversaire, la date et les horaires de la fête ainsi que l’adresse et un numéro de téléphone pour répondre à l’invitation! Ça paraît évident mais mes filles ont déjà reçu plusieurs fois des invitations incomplètes où on ne sait pas à qui répondre!

Les enveloppes sont aussi décorées : à l’arrière un tampon « invitation » embossée en relief et devant le prénom de l’enfant invité ainsi que des autocollants de chevaux pailletés roses.

Et voilà le résultat, simple et efficace et elles ont beaucoup plu à ma fille :

LA COCARDE DE CONCOURS 6 ANS

1-Découper 2 bandes de 50 cm de long par 10 cm de large. Les plier en accordéon de manière régulière sur 1 cm de large.

2-Découper 2 cercles un rose pâle et un marron un peu plus petit. Découper le numéro de l’âge de l’enfant dans le papier rose pailleté autocollant.

3-Coller ensemble les 2 bandes plissées en accordéon aux extrémités avec un pistolet à colle puis aplatir le tout en un disque.

4-Maintenir le centre et coller les cercles au milieu puis le chiffre. Ajouter des bandes dessous comme les rubans des cocardes.

5-Et voici le résultat :

LES ÉTIQUETTES

Sur word il est facile de créer de petites étiquettes avec les couleurs de la fête. On ajoute l’image du petit poney qui a servi aux invitations et voilà 😉

LES FANIONS

Découper autant de triangles qu’il y a  de lettres dans le prénom de l’enfant.
Intercaler les couleurs, plier une bande de 1 cm en haut puis à l’aide d’un pistolet à colle les relier avec un ruban.

Découper des cercles à l’aide d’un ciseau cranté puis les lettres du prénom dans du papier pailleté adhésif. J’ai ajouté dessous à la demande de ma fille des photos d’elle sur ses poneys préférés!

Voilà le résultat au mur :

3-LES JEUX

COLORIAGES

Imprimer sur le net des coloriages de poneys (les miens viennent de ce site ici).  C’est la 1ère activité que je fais faire aux enfants quand ils arrivent le temps que tout le monde soit là et que les parents repartent.

CHASSE AUX TRÉSORS PONEY

1-Trouver 12 images sur le thème poney : ici 6 poneys de couleurs différentes et 6 accessoires d’équitation.

2-Trouver 5 dessins de meubles ou objets que vous avez chez vous (et dans ou sur lesquels vous pourrez cacher les figurines poneys) . Les découper et les coller aux dos de 5 images sur les 12.
Ici j’ai collé un dessin de baignoire, une table, une chaise, des chaussures et des chaussettes.

3-Imprimer 5 images poney (comme celles de l’invitation) et les attacher au cou de figurines poneys.

LES RÈGLES DU JEU

-Aligner sur une table les 12 images.
-Les enfants posent des questions chacun leur tour pour déterminer la 1ère carte à trouver : est-ce que c’est un objet? Est-ce que le poney est couché? Est-ce qu’on s’en sert pour nettoyer les sabots?etc… Ici la 1ère image a trouver été un poney blanc.


-Une fois la carte trouvée il faut la retourner. Derrière se trouve le dessin de l’objet dans la maison où il faut se rendre pour trouver le poney avec son étiquette (par exemple derrière l’image de poney blanc se trouve un dessin de chaussettes, les enfants foncent alors dans le placard pour trouver la chaussette qui contient un des poneys à trouver).
-A chaque lieu se trouve une figurine poney avec une carte dessin de poney à rapporter.
-Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à trouver et ramener les 5 poneys et leurs images que les enfants échangeront contre le carton contenant des petits trésors : les figurines de poney en plastique pour les filles, des avions à monter pour les garçons, des billes pour tout le monde et bien sur des bonbons.

LE CADRE PEINTURE SOUVENIR

Il suffit d’avoir une toile blanche et de la peinture des couleurs de l’anniversaire (ici rose, verte et marron). Peindre d’avance une silhouette de poney ainsi que le prénom de l’enfant et son âge.

Chacun son tour tous les enfants vont imprimer leur main sur la toile au niveau de la crinière puis écrire leur prénom avec un stylo indélébile. Attention à faire cette activité avec 2 adultes pour que l’un surveille l’activité et l’autre nettoie les mains et évite les débordements!

Et voilà le résultat final, ça vous plaît? Ma Loëlys a adoré et il est dorénavant accroché dans sa chambre, un joli souvenir de ses 6 ans.

SÉANCE PHOTOS

J’ai remarqué que les enfants de cet âge là n’aiment pas trop les photos sauf si on fait une mise en scène particulière ou rigolote. Ici j’avais prévu de les prendre en photo sur le cheval à bascule et avec les peluches chevaux de ma fille. Au final on a fait une séance de grimace devant la sweet table et j’ai réussi à avoir une photo de groupe!

JEU DU PARCOURS D’OBSTACLE

Nous avons eu de la chance puisque nous sommes en novembre, j’ai pu organiser dehors un parcours de sauts d’obstacle dans le jardin avec des bambous placé entre 2 parpaings.


Comme tout concours de sauts d’obstacles, chaque participant est chronométré et perd des points si les barres tombent (4 points de pénalité par obstacle qui tombe). Les 3 premiers (les plus rapide et avec le moins de points de pénalité) ont reçu une mini cocarde pour les féliciter de leur réussite.

(Les mini-cocardes sont fabriquées de la même façon que la grande cocarde ci-dessus)

Les enfants se sont bien pris au jeu et ont fait plusieurs fois le parcours! Et voilà une bonne demi-heure de passée déjà ;-).

Compter une heure environ pour le goûter : chanson, bougie, dégustation puis l’ouverture des cadeaux.

Les petits invités sont repartis à 17h avec chacun un petit sac cadeau contenant des bonbons, des autocollants poneys et un petit pochon en organza vert avec le collier poney pour les filles ou les billes pour les garçons.

J’espère que toutes mes idées vous ont plu? Retrouvez bientôt la suite de cet article avec tous les détails de ma sweet table d’anniversaire poney!

A très vite les gourmands!

Amanda

 

moules à chocolat

Chocolats de Noël

Et si cette année vous faisiez vous-même vos chocolats de Noël? Voici une manière simple de procéder pour obtenir de délicieux chocolats fourrés au caramel beurre salé et faire plaisir à vos proches pendant les fêtes de fin d’année.


1-LE 
MATÉRIEL

LES MOULES A CHOCOLATS

On trouve sur le marché différents types de moules pour faire ses chocolats soi-même :

  • des moules en silicone comme ceux de la marque Tupperware® ou Scrapcooking®
  • des moules en polycarbonate transparents de la marque BWB* par exemple

Pour avoir essayé différentes marques, matières et formes, il est clair que les moules en polycarbonate transparents donnent de bien meilleurs résultats que ceux en silicone. Le chocolat est plus brillant, plus lisse et on peut plus facilement retirer les bulles d’air en les tapant contre le plan de travail. J’ai eu la chance de pouvoir essayer ceux de la marque BWB très connus à l’étranger et qui commencent à arriver en France. Il s’agit de moules en polycarbonate transparents de qualité professionnelle et ça fait vraiment la différence face aux autres.

LE THERMOMÈTRE

Pas de chocolat sans thermomètre c’est la règle. Pour que le chocolat reste brillant longtemps et bien cassant il faut impérativement le tempérer avant de l’utiliser. Ne fuyez pas face à ce terme barbare, il s’agit juste de suivre une courbe de température précise pour obtenir une bonne cristallisation du beurre de cacao. Mon thermomètre sonde vient d’Ikea (très bon rapport qualité prix)

LE CHOCOLAT

Clairement il faut éviter les chocolats pâtissiers de base, l’idéal est d’investir dans du bon chocolat de couverture type Barry ou Valrhona. Tous mes essais avec du chocolat de grande surface furent médiocres : impossible à démouler, pas assez brillant, pas très bons…

Il est possible (mais pas obligatoire!) de se faciliter le travail en ajoutant au chocolat du beurre de cacao en poudre  qui assure un beau brillant même si on manque de technique pour le tempérage, parfait pour moi 😉

LA MÉTHODE DU TEMPERAGE

C’est un terme qui m’a longtemps fait peur et pourtant ce n’est pas si compliqué. Le but est de suivre une courbe de température précise en stabilisant un maximum de cristaux de beurre de cacao afin de garder le chocolat croquant et brillant longtemps. Chaque chocolat a sa propre courbe de température. Un des intérêts des chocolats professionnels est que la courbe de tempérage est indiqué sur l’emballage de chaque chocolat.

Voici les moyennes constatées :

CHOCOLAT NOIR : 45-50°C –> 28-29°C –> 31-32°C

CHOCOLAT AU LAIT : 45-50°C –> 27-28°C –> 29-30°C

CHOCOLAT BLANC : 45-50°C –> 26-27°C –> 28-29°C


2-LA TECHNIQUE

1-Peser 400 gr de chocolat noir en pastilles (ou le râper s’il est en tablette)

2-Au bain-marie faire fondre son chocolat et surveiller sa température à l’aide d’une sonde thermique. Il faut que la température du chocolat noir monte entre 45 et 50°C.

3-Retirer le chocolat du bain-marie chaud et plonger le bol dans un bain-marie froid (bol avec de l’eau froide sortant du frigo). Remuer en permanence. Quand le chocolat arrive à 34°C ajouter 4 gr de poudre de beurre de cacao (on compte 1%). Continuer à remuer jusqu’à atteindre 27°C pour le chocolat que j’ai utilisé ici (en général c’est 28-29°C pour le chocolat noir).

4-Remettre le récipient quelques secondes sur le bain-marie chaud afin de remonter sa température à 31-32°C. C’est prêt! Pour en être sûr faire le test de la spatule : la tremper dans le chocolat, il doit durcir en quelques minutes tout en restant bien brillant :


3-COMMENT UTILISER LES MOULES A TRUFFES BWB?

1-Nettoyer les moules à l’alcool avant la 1ère utilisation en démontant chaque partie :

2-Couler du chocolat tempéré jusqu’au niveau indiqué

3-Insérer les empreintes en silicone souple :

4-Refermer l’ensemble par la 3ème partie du moule et mettre l’ensemble du moule au frigo jusqu’à durcissement du chocolat.

5-Retirer la partie en silicone de chaque coque puis ajouter ensuite l’insert de votre choix : ganaches, noisettes, pralin, caramel beurre salé…

Ici je fais mon test avec ma recette de caramel de beurre salé donnée ici.

Mettre au frigo une quinzaine de minutes le temps de durcir un peu le caramel et de refaire fondre du chocolat en suivant la courbe de température.

Recouvrir le caramel de chocolat et remettre au frigo.

6-Claquer la plaque contre un plan de travail dur et les chocolats se démoulent comme par magie!


4-EN SAVOIR PLUS SUR CES SUPERS MOULES BWB!

Pour les fans de chocolats maison, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur la très large gamme de la marque BWB sur leur site internet ici.

Pour trouver plein de jolies idées de réalisations en chocolat c’est ici sur Facebook ou ici sur Instagram, vous allez en prendre plein les yeux et ça fait du bien de changer de la pâte à sucre de temps en temps!

 

Pour savoir comment vous procurer ces moules (que vous soyez professionnel ou particulier), n’hésitez pas à contacter Mr Victor Manuel Angelino de la société Surpresirresistivel directement sur son email : surpresirresistivel@gmail.com

Pssssttttt et surveillez ma page Facebook ici, quelque chose me dit que bientôt vous pourrez tenter de gagner un moule BWB 😛

A très bientôt pour de nouvelles idées gourmandes!

Amanda

*Produits offerts par la marque BWB pour mes tests

 

gâteau licorne d'Halloween

Gâteau licorne d’Halloween

Parce que ces créatures magiques sont toujours autant à la mode, mes filles m’ont demandé cette année un gâteau licorne d’Halloween. Un bon moyen pour moi de tester la crème enchantée 😛

LE GÂTEAU

Pour coller au thème voici un gâteau à la citrouille! Très bon et moelleux, il a l’avantage de faire manger des légumes aux enfants incognito!

INGRÉDIENTS

  • 500 gr de citrouille crue
  • 100 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de sucre blanc
  • 100 gr de cassonade
  • 1 zeste de citron
  • 100 gr d’amandes effilées
  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 3 œufs

ÉTAPES

1-Éplucher et cuire 500 gr de citrouille ou potimarron/potiron cru (les découpes de votre jack O Lantern par exemple!)


2-Cuire à la vapeur la chair.

3-Faire fondre le beurre et mettre le four à préchauffer à 180°C en chaleur tournante.

4-Ajouter le beurre fondu à la chair cuite et mixer avec un mixeur-plongeur.

5-Ajouter les ingrédients secs : farine, levure chimique, zestes de citron, amandes effilées, amandes en poudre.

6-Ajouter les œufs entiers, couler dans les moules (la pâte reste un peu liquide, c’est normal!)


7-Cuire dans 2 moules de 15 cm de diamètre pendant 35 minutes.

LE FOURRAGE

Faire ma recette de ganache au chocolat ici, ajouter à la fin une pincée de cannelle dans la crème quand elle chauffe, cet épice se marie très bien avec le potiron.

LE DÉCORS

LES MODELAGES

1-La corne de licorne en forme de chapeau de sorcière (cliquer sur les photos pour les détails)

Ajouter un ruban orange à la base de la corne de licorne noire comme sur un chapeau de sorcière.

2-Les oreilles en forme d’ailes de chauve-souris

 

LE MONTAGE

1-Couper chaque gâteau en 3 et les garnir de ganache chocolat/cannelle

2- Couvrir l’ensemble du gâteau de ganache puis de pâte à sucre orange.

3- Couvrir un support en carton de 20 cm de diamètre de pâte à sucre noire (il est possible de coller un ruban violet autour du plateau avant de le recouvrir)

Pour avoir le détail de ces étapes n’hésitez pas à aller voir mon article ici.

4-Coller les yeux de la licorne, une bouche avec des dents de vampire

5-Piquer ses oreilles chauve-souris

FAIRE LA CRÈME ENCHANTÉE

Cette crème peut se faire avec du lait ou de l’eau mais je préfère la faire uniquement avec de l’eau pour qu’elle puisse rester à l’extérieur du frigo sans soucis et aussi parce qu’elle est plus légère ainsi. Je la laisse nature dans cette recette (elle a naturellement un goût vanille) mais on peut aussi ajouter des arômes.

INGRÉDIENTS

  • 75 gr de poudre de crème enchantée Funcakes
  • 100 mL d’eau
  • Colorants gel violet, noir, orange et vert

Cela fait des années que j’utilise des colorants gel Wilton® mais je suis entrain de les remplacer au fur et à mesure par des colorants gel Progel car je les trouve plus puissants et plus faciles d’utilisation : en étant en tube impossible de s’en mettre plein les doigts!

ÉTAPES

1-Mettre la poudre dans le bol du robot.

2-Ajouter l’eau dans le bol

3-Fouetter à vitesse élevée jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly très ferme : 3 minutes vitesse 8 sur mon Kitchenaid

4-Séparer la crème dans 4 bols et ajouter les colorants : orange, vert et violet, noir et violet pour le violet foncé

5-Faire des boudins de crème sur du papier transparent à filmer puis le refermer (avec la crème orange, verte et violette)
Insérer le boudin dans une poche à douille avec une douille 1M après avoir coupé un bout du boudin.

6-Commencer par faire des roses de crème sur l’arrière du gâteau (commencer par le centre et pocher en spirale). Faire ensuite le haut de la tête et enfin le toupet de la licorne (c’est-à-dire la frange).

7-Mettre ensuite la crème violet foncé dans une autre poche avec une petite douille étoilée et ajouter des petites étoiles dans les trous.

Et voilà le résultat final!

J’espère que ce tuto vous a plu?!

Retrouvez toutes mes autres idées d’Halloween ici! Vous pourrez choisir entre différents cupcakes, cakepops, macarons et autres gâteaux qui font peur!

HAPPY HALLOWEEN EVERYBODY!!!

Amanda

Edit du 23 novembre 2018 : j’ai tellement aimé faire cette licorne d’Halloween que voici ma version gâteau d’anniversaire tête de licorne arc-en-ciel faite ce week-end de la même manière :

Le meilleur brownie au chocolat du monde

Des recettes de ce genre j’en ai testé des dizaines mais là j’ai trouvé pour vous la dose parfaite, voici le meilleur brownie au chocolat du monde!

INGREDIENTS

Pour un moule carré de 20 cm de côté

  • 170 gr de chocolat au lait pâtissier
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • 140 gr de beurre
  • 150 gr de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de pâte de vanille de Tahiti
  • 60 gr de farine
  • une pincée de sel

ETAPES

1-Faire fondre le beurre

2-Ajouter dans la casserole où le beurre est fondu le chocolat en petit morceau et remuer pour le faire fondre (sur le feu doux en surveillant ou hors de feu)

3-Verser le mélange beurre et chocolat fondu dans le bol du robot. Ajouter le sucre et fouetter.

4-Fouettez les oeufs avec la pincée de sel en omelette et les ajouter dans le bol du robot.

5-Ajouter la farine, fouetter puis couler la pâte dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé

6-Cuire 15 minutes à 180°C en chaleur tournante, laisser 5 minutes dans le four éteint puis environ 1/2h à l’air libre et mettre enfin au moins 2h au frigo avant dégustation (toujours dans son moule). Démouler enfin votre brownies au chocolat et réaliser de petites parts carrées, un délice pour accompagner son café et chasser la grisaille d’automne!

Remarques : vous pouvez remplacer le chocolat pâtissier par du chocolat aux noisettes c’est délicieux!

Il faut compter environ 30 minutes pour le faire et le cuire, et quelques minutes pour que le plat disparaisse tellement c’est bon!

A bientôt, bon week-end.

Amanda

Macarons hérissons au chocolat pour fêter l’automne

Le soleil est toujours là mais les feuilles changent déjà de couleur, voici mes macarons hérissons au chocolat pour fêter l’arrivée de l’automne en beauté.

INGRÉDIENTS des coques

  • 50 gr de blanc d’œuf à température ambiante
  • 60 gr de sucre semoule
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 50 gr de sucre glace
  • 10 gr de cacao en poudre sans sucre type Nestlé dessert

ÉTAPES pour faire les coques

Suivre les même étapes que pour ma recette de macarons ici.
Ajouter le cacao en poudre au mélange poudre d’amandes/sucre glace.

J’ai ensuite réalisé un gabarit de la forme de hérissons et de glands pour pocher plus facilement des formes régulières. Voici mon gabarit hérisson ici et mon gabarit glands ici si vous souhaitez les imprimer 😉

DÉCORATION des coques

1)Peindre les détails des hérissons avec des colorants poudre dilués avec de l’extrait de citron Wilton®

2) Faire de même avec les glands en peignant la partie supérieure en marron foncé

LE FOURRAGE

Réaliser tout simplement une ganache au chocolat au lait avec ma recette ici et après passage au frigo, fouetter jusqu’à obtenir une belle ganache montée (le volume augmente et elle éclaircit). Pocher la ganache pour coller 2 à 2 les coques.

RÉSULTAT FINAL

Et voici mes petits hérissons et mes glands pour célébrer l’automne, ça vous plaît?
Ici ils n’ont pas fait long feu au goûter!

Retrouvez aussi mes cupcakes d’automne ici ou mes sablés feuilles d’automne ici pour fêter cette nouvelle saison!

A bientôt pour de nouvelles idées créatives 😉

Amanda

gâteau maquillage

Gâteau maquillage : girly et chic!

Voici un gâteau maquillage idéal pour fêter les 18 ans d’une makeup addict. Chic et girly il devrait séduire de nombreuses fashionistas 🙂

1-LES MODELAGES

LE TUBE DE MASCARA

(Cliquez sur chaque photo pour avoir le détail des étapes!)

LE FLACON DE VERNIS

LES ROUGES A LEVRES

LE PINCEAU A FOND DE TEINT

LE POT DE FARD A PAUPIERES

LE NOEUD ROSE

LE CHIFFRE 18 POUR LE DESSUS DU GATEAU

2-LA DENTELLE ALIMENTAIRE

Grâce à la méthode détaillée ici réaliser 2 bandes de dentelles orchidée, des papillons et un napperon pour le haut du gâteau.

Après une nuit de séchage décoller délicatement la dentelle de son moule en silicone puis poudrer en rose le napperon.

3-CUISSON DES GATEAUX et montage

Ce gâteau maquillage est constitué de 4 gâteaux :

  • 2 gâteaux de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur : recette de cake au citron ici
    Il formera un seul étage une fois monté en étant fourré de curd aux framboises (recette ici) et recouvert de ganache au chocolat blanc (recette ici)
  • 2 gâteaux de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur : recette du Molly cake vanille ici
    Il formera un seul étage une fois monté en étant fourré de ganache « Ferrero » c’est-à-dire d’une ganache chocolat au lait (même recette que pour le recouvrement) à laquelle on ajoute du pralin et des brisures de Ferrero Rochers. L’ensemble sera recouvert de ganache au chocolat au lait (recette ici).

nb : pour avoir le détail complet de ma technique de fourrage et de montage de mes gâteaux c’est par ici 😉

4-COUVERTURE ET DECORS EN PATE A SUCRE

1-Coller sur le tour d’un support en carton de 25 cm de diamètre un ruban de satin rose avec un pistolet à colle chaude.

2-Recouvrir le support en carton de pâte à sucre fuchsia (ici il y a une bulle d’air sur le plateau mais je n’ai pas pris le temps de la lisser sachant que le gâteau sera déposé dessus et donc qu’elle ne se verra pas!)

3-Recouvrir le gâteau de 20 cm de diamètre de pâte à sucre rose pâle. Etant face à un gâteau de 16 cm de hauteur je préfère recouvrir en 2 fois : le tour puis le dessus pour éviter les plis.
Ajouter ensuite des dowels = piques en bois qui vont soutenir le poids du gâteau supérieur. Humidifier la zone entre les dowels pour coller le plateau du second gâteau.

4-Recouvrir le gâteau supérieur de pâte à sucre blanche (en 2 étapes ici aussi)

5-Coller le gâteau blanc sur le gâteau rose pâle

6-On attaque ensuite la déco du gâteau blanc : le damier puis les perles noires et enfin le sigle « Channel » découpé grâce à un patron fabriqué sur papier avec une image du net :

7- S’occuper du gâteau du bas en collant une cordelette noire à sa base puis une bande de dentelle orchidée en sucre. Pour coller la dentelle à la même hauteur tout autour du gâteau j’utilise un objet trouvé sur Aliexpress super pratique qui me permet de marquer le niveau (Taper « 1 PC En Plastique DIY Gâteau Biscuits Marqueur Décoratif Règle Guirlande »).
Essayer de faire les raccords les plus discrets possible.

8-Masquer les jointures avec des cordelettes de pâte à sucre noire en haut des gâteaux.
Faire une bande de perles en sucre noires en bas du gâteau blanc.

9- Coller le napperon de dentelle poudré en rose perlé sur le haut du gâteau blanc

10-Ajouter le prénom au-dessus de la dentelle orchidée

11-Il reste à disposer les différents modelages maquillage et ajouter le nœud rose et un nœud cordelette noire

12-C’est terminé! Voilà le résultat final :

 

 

J’espère que mon tuto vous a plu et j’attends vos com’ sur mon gâteau maquillage 😉

A très bientôt pour de nouvelles idées gourmandes ou créatives ^^

Amanda

gâteau magique aux mûres

Gâteau magique aux mûres, une jolie découverte de saison!

Quelquefois, l’inspiration se trouve en promenade et non dans sa cuisine! Une jolie cueillette en famille de fruits sauvages, une photo dans mon magazine préféré du moment et voilà un délicieux gâteau magique aux mûres.

Ce type de gâteau est dit « magique » car avec une seule pâte on obtient 3 couches bien distinctes après cuisson : au fond une couche de flan puis une couche type crème pâtissière où vont se loger les fruits et enfin une génoise légère sur le dessus.

Maintenant que vous commencez à me connaître, vous connaissez mon addiction à suivre les saisons de manière gourmande afin que chaque mois nous dévoile de nouvelles saveurs.
J’ai découvert récemment un site très intéressant Alexetalex.com qui nous offre un calendrier des fruits et légumes de saison avec leurs calories ici (bon ok là c’est autant la diététicienne que la gourmande qui vous parle!). Voici donc la partie « été » de ce fameux calendrier où l’on retrouve les mûres si souvent oubliées :

Je vous conseille de faire comme moi et de l’imprimer pour le mettre sur votre frigo ainsi plus de risque de manquer d’idées pour varier vos repas et vos desserts et c’est un bon moyen d’apprendre aux enfants les saisons! Bref je referme cette parenthèse, revenons à nos moutons ou plutôt à nos mûres sauvages 😛

Cette recette est tirée d’un magazine que je viens de d’acheter pour la 1ère fois : « Pâtisserieetcompagnie »

magazine pâtisserie et compagnie
Je vous livre ma version de cette recette de gâteau magique aux mûres avec quelques modifications par rapport à l’originale.

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes (moi je dirais pour 8), cuit dans un moule rond de 20 cm de diamètre

  • 125 gr de beurre + un peu pour le moule
  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 115 gr de farine
  • 500 mL de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de pâte de vanille de Tahiti
  • 200gr de mûres + quelques unes pour la décoration
  • Un peu de sucre glace pour la décoration

ÉTAPES

1-Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Beurrer puis chemiser le moule avec du papier sulfurisé (au fond et sur les bords)

2-Faire fondre le beurre dans une casserole.

3-Séparer les blancs des jaunes et les mettre dans le bol du robot.

4-Dans le 2ème bol mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre et la pâte de vanille.

5-Ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le demi-litre de lait entier.

6-Ajouter la pincée de sel aux blancs et les monter en neige ferme.

7-Ajouter les blancs en neige à la préparation progressivement et en les cassant légèrement. La pâte ne doit pas avoir un aspect lisse, c’est normal!

8-Tapisser le fond du moule à gâteau de mûres (conserver bien celles de la déco!) puis ajouter la pâte par dessus en une seule fois et la magie opérera à la cuisson!

9-Enfourner pour 1h au fond du four. A mi-cuisson couvrir de papier aluminium pour éviter que le dessus du gâteau ne soit trop brun.

10-Laisser refroidir dans le moule hors du four puis le mettre au frigo au moins 4h avant de le démouler. ET voilà, c’est prêt! Ajouter un peu de sucre glace et des mûres pour la déco.

Ici mes filles ont adoré, elles en ont mangé plusieurs parts d’ailleurs :P, une bonne recette pour clôturer l’été en beauté.

Vous connaissiez le principe du gâteau magique, une seule pâte et 3 couches bien distinctes après cuisson? Moi j’adhère à fond!

A bientôt pour de nouvelles idées gourmandes et de saison ^^

Amanda

 

 

 

Gâteau foot : notre maillot et ses 2 étoiles!

Après la belle victoire de cet été 2018, impossible de passer à côté d’un gâteau foot en forme de maillot de l’équipe de France et ses 2 étoiles posé sur un terrain de foot en noix de coco. Voici le tuto à suivre pour faire plaisir à un passionné du ballon rond 😉

1-CUISSON DU GATEAU

Quand il s’agit de faire un gâteau plat j’aime beaucoup utiliser ma recette de Napolitain ici qui a toujours beaucoup de succès! Pour ce gâteau j’ai réalisé la version vanille/chocolat classique mais on peut aussi faire la variante citron/framboise ici ou encore un mélange des 2 recettes en faisant chocolat/framboise ou vanille/framboise par exemple 😉

Cuire donc les 3 génoises puis les coller avec ma recette de ganache au chocolat noir indiquée dans la recette (ne pas préparer le glaçage royal par contre, car le gâteau sera aussi recouvert à l’extérieur par une ganache au chocolat)

 

2- FAIRE LE PATRON

A moins d’avoir le compas dans l’oeil -ce qui n’est pas mon cas- je vous conseille de trouver sur le net une photo du maillot que vous voulez reproduire puis de l’imprimer en 2 parties sur un format 4A. Copier la photos choisie et la coller dans word, l’agrandir au maximum puis imprimer la partie droite puis la partie gauche. Découper les images et les scotcher ensemble en vérifiant que l’ensemble rentre bien sur le support en carton ;-).

Ajouter l’âge de la personne dont c’est l’anniversaire comme si c’était son numéro de maillot.

Couvrir le socle en carton rectangulaire de pâte à sucre verte  (humidifier le carton avant de dérouler la pâte à sucre pour qu’elle adhère bien au support).

3-DECOUPER LE NAPOLITAIN PUIS LE COUVRIR DE GANACHE

Déposer le patron sur le napolitain puis découper le gâteau en suivant le contour.
Si c’est comme chez moi les chutes de gâteau ne feront pas long feu ^^ (voyez la petite main à gauche de la photo!)

Voilà le résultat avant la ganache :

Réaliser ensuite ma recette de ganache au chocolat noir ici puis couvrir intégralement le gâteau et bien lisser. J’ai procédé par étape comme pour n’importe quel gâteau qui va être recouvert de pâte à sucre avec la méthode en 3 temps : croûtage, frigo puis une bonne couche de ganache, frigo et enfin lissage à la spatule trempée dans de l’eau chaude (détails dans mon article ici)

4-DECORS DU GATEAU

1-COUVERTURE DU GATEAU

1-Commencer par le tour du gâteau en découpant des bandes de pâte à sucre bleu turquoise et bleu marine en fonction des couleurs du t-shirt :

Pousser bien dans les angles la pâte à sucre à l’aide d’une spatule.

2-Utiliser le patron pour découper la forme complète du t-shirt en enlevant les manches puis la coller sur le gâteau, bien lisser.

3-Ajouter les manches et le col turquoise

4-Faire le haut du t-shirt en ajoutant du bleu marine comme sur la photo et la boutonnière :

5-Ajouter le bouton :

6-Pour de jolies finitions, je masque tous les raccords avec un boudin de pâte à sucre de la bonne couleur réalisé de manière régulière grâce à mon extrudeur :

(Utiliser de la colle alimentaire (CMC+eau) déposée au pinceau à l’endroit où sera le boudin de pâte à sucre)

7-A l’aide de 2 grosses spatules, déplacer le gâteau sur son socle après avoir humidifier la pâte à sucre avec un pinceau trempé dans l’eau là où le gâteau sera collé.

2-DETAILS DU MAILLOT

1-Découper avec une toute petite paire de ciseaux le coq et les 3 « F » imprimés et s’en servir comme patron pour découper les formes dans la pâte à sucre blanche à l’aide d’un scalpel si possible.

2-Faire de même avec le signe Nike®, l’âge et utiliser un emporte-pièce poussoir étoile pour les 2 étoiles (ou procéder comme pour les autres formes en découpant un patron).
Coller chaque détail à sa place sur le haut du maillot.
Ajouter une petit boudin de pâte à sucre turquoise contre la boutonnière.

3-Faire les dessins sur les manches. Utiliser des colorants poudre dilués avec de l’extrait de citron (Wilton®) et avec un pinceau réaliser en premier les traits clairs sur chaque manche puis des traits plus foncés  de toutes les tailles et de manière aléatoire :

4-Ajouter une étiquette tricolore dans le cou du maillot  et réaliser comme sur les manches des rayures bleues dans le col :

3-DECORS DU SOCLE

1-Coller tout autour du socle rectangulaire un gros boudin de pâte à sucre blanche fait à l’extrudeur (c’est le tour du terrain de foot!)

2-Colorer de la noix de coco râpée colorée en vert pour faire de l’herbe comme détaillée dans mon tuto ici.

3-Diluer un peu de CMC (tylose) dans de l’eau afin d’obtenir de la colle alimentaire (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser uniquement de l’eau).
Avec un pinceau recouvrir toute la pâte à sucre verte de colle alimentaire.
A l’aide d’une petite cuillère déposer partout de manière régulière « l’herbe »

4-Dernière étape à l’aide d’un moule en silicone alphabet réaliser les lettres du prénom de l’heureux concerné ici « Mathis » en pâte à sucre blanche (je passe au congélateur quelques minutes chaque lettre ainsi elles ne se déforment pas au démoulage 😉 )
Déposer chaque lettre sur « l’herbe », c’est terminé!

5-RESULTAT FINAL

Et voilà votre gâteau est terminé! J’espère que ce tuto vous sera utile et ravira plus d’un accro au foot! N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂

 

 

A très bientôt pour de nouvelles idées gourmandes ^^

Amanda

biscuits de rentrée des classes

Sablés de rentrée des classes

Dur dur de reprendre le chemin de l’école après 2 mois de vacances mais voici une idée de goûter exceptionnel pour motiver vos troupes avec mes sablés de rentrée des classes, à vos spatules!

Et voilà la rentrée est déjà là! Nos petits loups ont repris le chemin de l’école, j’espère que chez vous ça s’est bien passé aussi?!

Comme tous les ans je prépare un goûter spécial pour le jour de la rentrée que mes puces engloutissent avec leurs petits copains en sortant de l’école. Cette année je reste dans ma lancée des biscuits décorés qui ont toujours beaucoup de succès.

1-LES FORMES

Je commence par déterminer les biscuits que je veux faire en fonction de la demande de mes filles :


J’ai utilisé des formes d’emporte-pièces classiques mais aussi des gabarits papier pour les formes plus complexes.

Voici les gabarits que j’ai fabriqués ici.

2-PATE ET CUISSON!

Faire la recette ici puis séparer la pâte en 1/3 avec 2 cuillères à soupe de chocolat dessert en poudre et 2/3 avec 1 cuillère à café de pâte de vanille.

et voilà :

Cuisson 9 minutes à 180°C en chaleur tournante, les sortir du four et laisser refroidir à l’air libre.

3-LES DECORS

Préparer la recette de glaçage royal ici en triplant les quantités données.
Utiliser les colorants gels pour obtenir de belles couleurs et mettre chaque couleur dans une poche à douille jetable. J’ai l’habitude faire un noeud en haut de chaque poche pour éviter que le glaçage ne s’écoule partout.

Il vous faudra 8 poches jetables avec les couleurs : blanc, jaune, rose, marron, turquoise, rouge, vert et noir.

Pour chaque biscuit faire le tour en premier puis remplir l’intérieur et secouer légèrement la surface afin qu’elle soit la plus lisse possible.

Pour les lettre faire le tour et l’intérieur d’une couleur puis avant que le glaçage ne soit sec ajouter des points d’une autre couleur.

Laisser sécher 2h si possible puis passer à la peinture pour les écritures et les détails.
Pour peindre j’utilise des colorants poudres dilués avec de l’extrait de citron Wilton®.

Et voilà le résultat :

Ça vous plaît? Ici les enfants ont adoré et n’en n’ont fait qu’une bouchée avant de s’installer sur le trampoline pour se raconter leurs anecdotes de rentrée!

J’ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps car je suis en plein changement dans ma vie professionnelle et j’ai moins de temps libre mais promis j’ai tout plein d’idées à partager avec vous dans les prochains mois 😉

A bientôt ^^

Amanda

 

 

Gâteau igloo (tutoriel modelage pingouin et ourson!)

Après un CE1 sur le thème du pôle nord quoi de plus adapté que de terminer l’année scolaire en fêtant l’anniversaire d’Alycia avec un gâteau igloo décoré d’un pingouin et un ours blanc? Voici les tutos!

Maintenant que l’école termine en juillet ma grande dont la véritable date d’anniversaire est le 19 juillet veut aussi le fêter à l’école comme sa petite sœur et c’est bien normal!
Voici donc le tutoriel complet du gâteau que j’ai réalisé pour le jeudi 5 juillet à l’école, le jour de leur exposition de fin d’année sur le thème du pôle nord 🙂

TUTOS MODELAGE Des personnages

1-LE PINGOUIN

1-Modeler le corps du pingouin en blanc, faire ses 2 pieds en noir.
Sous le corps du pingouin marquer l’emplacement des pattes et les coller avec un peu d’eau.

2-Faire le bec noir et ajouter un boudin fin de pâte à sucre orange. Coller le bec sur le devant de la tête.

3-Recouvrir le corps blanc d’un manteau noir avec la découpe sur le bas de la photo ci-dessous (la découpe sur le haut de la photo n’a pas d’importance car cette partie sera sur le bas du pingouin et donc coupée à ras).
Ajouter des ailes noires sur chaque côté.

4- Avec des colorants alimentaires en poudre (jaune puis orange dilué avec de l’extrait de citron ) réaliser les 2 tâches de chaque côté du bec.
Ajouter 2 boules noires pour les yeux et les vernir pour les rendre brillants (vernis alimentaire Glaze)


2-L’OURSON POLAIRE

1-Modeler les différentes parties du corps : 1 corps, 2 pattes avant, 2 bouts de pattes arrière, une tête. Bien marquer les doigts des pattes. Coller les pattes arrières et les pattes avant au corps.

2-Ajouter des hanches sur les côtés

3-Coller la tête en la piquant sur un cure-dent.
Marquer l’emplacement des oreilles puis ajouter des demi-cercles.
Marquer l’emplacement des yeux et du nez.

4- Piquer la pâte à sucre pour donner l’effet fourrure

5- Coller les yeux et le nez noir. Ajouter du vernis alimentaire Glaze sur les yeux.
Peindre la bouche et les moustaches avec du colorant poudre noir dilué avec de l’extrait de citron.

 

LES GÂTEAUX

1-Cuire un gâteau au chocolat avec ma recette ici dans un moule de 25 cm de diamètre. Le conserver au frigo filmé.

2-Cuire un gâteau demi-sphère à la vanille avec ma recette ici (les quantités sont parfaites pour ce moule!). Le conserver au frigo filmé.

3-Réaliser un curd framboise en doublant les quantités de ma recette ici pour être généreux en fourrage.

4-Préparer une ganache de couverture au chocolat noir avec ma recette ici.

MONTAGE ET DÉCORS

1-Sortir les gâteaux du frigo et enlever le film transparent.
2-Couper chaque gâteau en 3 étages et les fourrer de curd framboise (suivre les étapes détaillées ici)
3-Finir l’ensemble par la ganache au chocolat noir et bien lisser.

4-Préparer le cake-board : Coller un ruban turquoise avec un pistolet à colle sur le tour du cake-board puis recouvrir le carton de pâte à sucre turquoise.

5-Recouvrir le tour du gâteau au chocolat avec de la pâte à sucre turquoise.
Se servir du moule à gâteau comme gabarit et découper autour des « coulures » de neige en pâte à sucre blanche.

6- Ajouter une couche de pâte à sucre turquoise (fine) puis de nouveau du blanc par dessus.
Découper une forme dans la pâte à sucre blanche pour laisser apparaître le bleu comme un lac gelé. Etayer le gâteau c’est-à-dire ajouter 2 bâtons de soutien qui seront sous le gâteau demi-sphère (technique détaillée ici).

7- Couvrir le gâteau demi-sphère de pâte à sucre blanche.
Bien lisser et couper l’excédent du bas avec un petit couteau ou un scalpel.

8-Coller le futur igloo sur le premier gâteau en humidifiant la pâte à sucre afin qu’elle colle bien le support du 2ème gâteau.

9- Coller une porte noire puis modeler à la main des rectangles (sans les coller pour le moment) qui feront le tour de la porte noire.

10-Faire les briques de l’igloo et entièrement le recouvrir en démarrant par le bas (coller chaque brique avec un pinceau trempé dans de l’eau)

Voilà le résultat vu du dessus après avoir coller les briques autour de la porte :

11-Faire l’effet glace du petit lac gelé. Ici j’ai simplement utilisé mon vernis alimentaire « glaze » mais il est aussi possible d’utiliser du  pipping gel (gel transparent alimentaire) :

12-Ajouter le décor autour du gâteau de base : des flocons en pâte à sucre blanche réalisés avec des emporte-pièces poussoirs et des petites boules de pâte à sucre blanche tout autour de la base du gâteau :

13-Coller enfin le pingouin et l’ourson de chaque côté de la porte.
Ajouter le prénom de l’enfant (ici sur le lac gelé) et la bougie d’anniversaire!

Et voilà le résultat final!

J’espère que ce tuto vous a plu? Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

A très bientôt 😉

Amanda

 

Cadeaux maison pour les maîtresses

Voici ma version 2018 des cadeaux maison pour les maîtresses de mes filles : des petits plateaux couverts de sablés décorés sur le thème des vacances d’été.

Quelques fois des choses toutes simples mais originales peuvent faire très plaisir!
Les maîtresses adorent les petits cadeaux de fin d’année de leurs élèves et je les comprends!

Tous les ans c’est le défilé des bougies, plantes, bijoux, petits sacs etc…. mais pourquoi ne pas leur offrir quelque chose d’unique avec un cadeau maison qui se mange?

C’est l’option que j’ai choisie depuis plusieurs années maintenant, la difficulté résidant dans le fait d’offrir toujours quelque chose de nouveau mais aussi dans la conservation (chaleur importante fin juin/début juillet dans le sud de la France où je me trouve).

Vous avez dû remarquer que depuis 2 ans environ je craque complètement sur la mode « tropicale » qu’on retrouve partout en été avec en vedette les flamants roses et les ananas!

C’est donc tout naturellement, après avoir trouvé par hasard des petits plateaux à l’imprimé tropical, que j’ai eu l’idée de les offrir avec de jolis biscuits décorés sur le même thème.

 

LES BISCUITS

J’ai utilisé mes emporte-pièces trouvés sur Ali Express : flamant rose, ananas, hippocampe, coquillage, étoile de mer, palmier.
J’ai utilisé un emporte-pièce rond pour faire des ballons de plage et et des demi-cercles pour les tranches de pastèques.
Enfin j’ai fait des formes « arabesques » pour le petit message sur la mer « merci maîtresse et bonnes vacances! »

Pour obtenir 95 biscuits j’ai réalisé :

-Ma recette de sablés ici (aromatisée avec 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron) en doublant les proportions.

-Ma recette de biscuits au chocolat ici (recettes des biscuits en forme d’étoile de Noël)

LES DÉCORS

Pour les décors j’ai réalisé ma recette de glaçage royal ici en triplant les quantités données.

J’utilise des colorants alimentaire en gel de Wilton® pour colorer le glaçage royal sous sa forme liquide.

Les décors peints sont réalisés avec des colorants alimentaires poudre de Squire Kitchen® dilués avec de l’extrait de citron Wilton® une fois le glaçage royal bien sec.

LES FLAMANTS ROSES

J’ai suivi les mêmes étapes que pour mes biscuits flamants roses de l’été dernier ici sauf que cette fois j’ai un emporte-pièce qui me fait gagner du temps (et comme j’adore les flamants roses il pourra resservir!)

L’ANANAS

1-Commencer par couvrir de jaune la partie du bas.
2-Ajouter des feuilles vertes (pendant ce temps le jaune du bas sèche).
3-Faire des lignes en diagonale dans un sens puis dans l’autre.
4-Ajouter des petites boules marron au milieu de chaque losange.

L’HIPPOCAMPE

1-Couvrir de rouge le corps de l’hippocampe.
2-Ajouter les nageoires blanches une fois que le rouge est sec ainsi qu’un rond pour l’œil.
3-Peindre en jaune les nageoires avec du colorant poudre dilué avec de l’extrait de citron.
4-Peindre au pinceau les écailles.

LE COQUILLAGE

1-Recouvrir de blanc en faisant bien les bords.
2-Ne pas attendre que le blanc soit sec et faire des bandes bleues.
3-A l’aide d’une pique ou cure-dent tirer des traits de la base du coquillage vers le bord opposé (comme pour les décors sur les mille-feuilles!)

LE PALMIER

1-Faire le tronc en marron.
2-Couvrir les branche en vert.
3-Quand le tronc est sec ajouter des stries marrons en relief.
4-Peindre avec du colorant poudre dilué avec de l’extrait de citron les branches et les feuilles en vert foncé.

L’ETOILE DE MER

1-Faire le tour puis couvrir de glaçage royal orange.
2-Quand la 1ère couche est bien sèche, faire un gros rond rouge au centre puis des petits ronds tout le long de chaque patte.

LES PASTÈQUES

1-Recouvrir le demi-cercle de glaçage royal rose en laissant 4 mm sur le bord arrondi.
2-Ne pas attendre que le rose sèche et faire des points noirs.
3-Tirer chaque point noir pour faire des pépins!
4-Contre le rose faire une bande verte claire.
5-Ajouter une bande verte foncée puis sans attendre le séchage tirer dans un sens puis dans l’autre en alternance pour mélanger les 2 verts.

LE BALLON DE PLAGE

1-Commencer par le vert foncé devant et à l’arrière avec un rond au centre.
2-Sans attendre le séchage, coller le vert clair après le vert foncé (dans le sens des aiguilles d’une montre).
3-Ajouter enfin le rose entre les 2 autres couleurs puis un rond rose autour du vert au centre.
4-Couler du vert clair au milieu et tirer avec une aiguille ou un cure-dent.

LA MER ET « MERCI ET BONNES VACANCES »

1-Couvrir le biscuit de glaçage royal bleu ciel et bien laisser sécher.
2-Avec du colorant alimentaire poudre bleu foncé dilué avec de l’extrait de citron, peindre des vagues en bas du biscuits.
3-Ajouter de l’écume sur les vagues avec du colorant alimentaire blanc en poudre dilué avec de l’extrait de citron.
4-Ecrire votre message en bleu marine (colorant poudre bleu dilué)

RÉSULTAT FINAL SUR LES PLATEAUX

Laisser bien sécher les décors plusieurs heures avant de les emballer!

Utiliser du film transparent comme les fleuristes pour l’emballage des plateaux.

J’ai aussi offert des biscuits décorés aux personnes de la garderie et de la cantine sur des plateaux bleus en carton.

Voici le résultat final !

 

 

Et vous, vous faites aussi des cadeaux aux maîtresses?
A partir de la rentrée plus d’Atsem de mon côté puisque ma petite dernière rentre en CP!

J’espère que mon article vous a plu!

A bientôt pour de nouvelles idées et excellentes vacances aux concernés 😉

Amanda

 

Alice in wonderland party : sweet table!

Et voilà la dernière étape de l’anniversaire de ma fille Alycia avec la sweet table de son « Alice in wonderland party » : ses gâteaux, c’est par ici!

LE GÂTEAU PRINCIPAL

Pas de pièce montée cette année, je tente d’exaucer le vœux de ma fille qui veut manger la maison du lapin blanc d’Alice pour ses 8 ans! Voici donc pour changer un tuto de gâteau sculpté.

1-MODELER LA FIGURINE DU LAPIN BLANC (J-6)

1-Faire un socle de pâte à sucre couleur terre puis passer un triangle de fil métallique (fil utilisé pour les fleurs en pâte à sucre)

2-Modeler 2 pattes de lapin et les piquer sur le socle. Ajouter 2 boules de pâte à sucre turquoise pour les jambes.

3-Ajouter une boule ronde bleu turquoise pour faire le bidon du lapin. Ajouter de petites boules roses sous la patte retournée pour faire les coussinets.

4-Ajouter une boule jaune (peu importe si elle n’est pas bien lisse ni bien ronde elle sera cachée dessous de toute façon) puis ajouter la chemise devant bien lisse :

5-Faire la veste rouge, la coller en pliant les côtés puis marquer l’emplacement des bras :

6-Faire les bras puis transpercer le corps avec un fil à fleur pour plus de solidité. Piquer les bras dessus et humidifier un peu dans les emplacements des bras afin qu’ils collent bien à la veste.

7-Placer un col de chemise jaune et un tour de cou rouge foncé (rouge avec un peu de noir et de marron) pour faire le nœud papillon par la suite.

8- Modeler la forme de la tête. Ajouter un ovale de pâte à sucre puis faire un trou pour la bouche.
Ajouter du rouge foncé au fond et une petite langue rouge.
Modeler un triangle de pâte à sucre rouge foncé pour le nez et faire des creux pour les narines.

9-Faire des creux pour l’emplacement des yeux et placer des ovales de pâte à sucre rose pâle (le lapin blanc a des yeux rouges).
Ajouter des paupières blanches sur le haut puis des sourcils noir et une bande noire sous la paupière (=les cils).

10- Faire un creux et placer une pupille rouge au centre puis une petite boule noire et enfin une toute petite tâche blanche pour l’éclat du regard.

11-Fixer la tête sur le corps et ajouter des petites mains blanches.

12-Piquer 2 oreilles sur des cure-dents dans la tête et ajouter quelques mèches de cheveux entre les oreilles!

Modeler un parapluie vert foncé avec un manche en pâte à sucre marron autour d’un cure-dent.

13-Faire sa montre puis utiliser des colorants alimentaire en poudre dilué avec de l’extrait de citron pour peindre le jaune en doré et mettre les nombres et les aiguilles (le haut de ma montre est tâché car ma fille a profité de mon absence pour s’essayer elle aussi à la peinture sur pâte à sucre, vous imaginez mon état quand je m’en suis aperçue… Du coup la montre est restée ainsi par manque de temps. J’ai pu récupérer les pieds du lapin peints en bleu en diluant la couleur avec de l’extrait de citron pur)

14-Faire des petites lunettes en fil de fer et les poser sur le nez du lapin!

15-Ajouter la queue du lapin qui dépasse sous la veste :

16-Voilà le résultat en cours de séchage, il vous plaît mon lapin blanc?


2-PRÉPARER LE SOCLE DE LA MAISON (J-5)

1-Couvrir un cake board (support en carton épais pour contact alimentaire) avec de la pâte à sucre marron pour imiter la terre. Le passage représente le chemin en pierre qui mène à la maison du lapin.

2-Découper une bande de pâte à sucre grise de la forme du chemin puis l’embosser sur une feuille en relief pour imiter les pierres. Placer la bande dans l’espace libre.
N’ayant que 12 enfants à l’anniversaire + quelques adultes je n’ai besoin que de 20 parts de gâteau donc j’utilise une base en polystyrène carrée de 15 cm de diamètre pour 10 cm de haut (=dummy cake). Le vrai gâteau sera posé dessus.

3-Recouvrir les 4 côtés du dummy avec de la pâte à sucre grise embossée avec un effet brique.
La pâte à sucre adhère très bien sur le polystyrène après avoir été humidifié avec un spray d’eau minérale.

4-Placer la base au bout du chemin en tenant compte de la taille du gâteau qui sera dessus pour ne pas dépasser le cake-board du bas. Modeler des pierres à mettre tout le long du chemin :

3-CUISSON DES GÂTEAUX (J-3)

-Cuire un gâteau au chocolat dans un moule carré de 20 cm de côté (ma recette avec les bonnes proportion ici, cuisson 1h05 à 180°C en chaleur tournante)

-Cuire un sponge cake aromatisé à la vanille dans un moule carré de 20 cm de côté (ma recette et ses proportions ici , cuisson 1h15 à 150°C chaleur statique)

Pour chemiser un moule carré, faire d’abord le fond et les côtés puis une bande plus haute que la hauteur du moule tout autour (bande de 85 cm environ ici).
Ajouter le clou à fleur au milieu et un linge humide autour!

Voilà le résultat des 2 gâteaux :

Les filmer séparément puis les stocker dans une boîte hermétique au frigo.

Préparer un curd framboise avec ma recette ici (proportions x1.5) . A conserver filmé au frigo.

Préparer une ganache au chocolat au lait avec ma recette ici. La conserver filmée au frigo et penser à la sortir 2h avant le montage.

4-MONTAGE DU GÂTEAU (J-2)

1-Couvrir la base de ganache pour coller le gâteau.
Procéder au montage comme décrit dans mon article ici en fourrant chaque couche avec du curd au milieu entouré de ganache au chocolat pour l’isoler de la pâte à sucre.

2-Découper le gâteau pour faire l’étage de la maison : d’abord les côtés pour faire le toit puis l’arrière et enfin ajouter un morceau devant collé avec de la ganache au chocolat pour faire l’avancée de toit :

3-Couvrir d’une épaisse couche de ganache au chocolat surtout aux endroits où le curd framboise ressort :

5-DÉCORS DU GÂTEAU (J-2 et J-1)

1- Mélanger à part égales du gris, du marron et du blanc pour obtenir le beige de la maison.
Découper ensuite une forme de triangle pour la face avant :

2-Couvrir la face avant de la maison. Suivre l’avancée du toit en haut.
Découper ensuite une bande et recouvrir tout le tour de l’étage :

3-Faire le toit. Commencer par couvrir le toit de bande de pâte à sucre jaune (pas besoin de lisser ça sera dessous par la suite, il faut juste bien couvrir toute la surface du gâteau).
Ajouter 2 fenêtres beige (une de chaque côté)

4-Mélanger dans de la pâte à sucre rouge un peu de marron et de noir.
Réaliser les poutres en bois sur le devant de la maison :

5-Faire le détail des poutres apparentes sur les côtés puis les fenêtres et enfin ajouter une cheminée :

6- Faire la chaume de la maison. Commencer par recouvrir le toit des fenêtres puis l’intégralité du toit avec des triangles fins de pâte à sucre jaune :

7- Coller le gâteau sur la base après avoir ajouté porte et fenêtres à cette dernière.

8- Faire à l’emporte-pièce le chiffre de l’âge de l’enfant et le coller sur la porte d’entrée.
Coller la figurine du lapin blanc sur le socle.

9-Entourer le socle avec des petites boules de pâte à sucre grise comme des pierres.
Fabriquer « l’herbe » en ajoutant du colorant gel vert dilué avec un peu d’eau dans de la noix de coco en poudre. Bien mélanger et en déposer délicatement à la cuillère sur tout le socle après l’avoir au préalable mouillé au pinceau avec de l’eau.
Ajouter des petites fleurs blanches avec un emporte-pièce poussoir sur le rebord de la fenêtre.

10- Avec un pinceau ajouter des nuances au toit avec des colorants poudre orange clair et orange plus foncé :

Et voilà le résultat final du gâteau!

 

 

 

LES BISCUITS AU CITRON (CUISSON J-5, DÉCORS J-4)

1- Préparer une pâte sablée avec ma recette ici (les proportions données feront environ 15 biscuits ici). Aromatiser la pâte avec 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron (le parfum préféré de ma fille pour les biscuits!)

Découper à l’emporte-pièce des ronds, des flamants roses et des carrés forme « petit-beurre »
Cuisson 7 minutes pour la plaque des ronds/carrés et 9 minutes pour les flamants roses :

2- Faire le glaçage royal avec ma recette ici

3-Décorer les flamants roses

4-Décorer les montres

5-Faire les biscuits « mangez-moi »

Peindre enfin « mangez-moi » en turquoise foncé sur le milieu des biscuits.

Voici les biscuits avant finitions :

Et une fois terminés :

LES CUPCAKES ROSE A L’ABRICOT (CUISSON J-1, TOPPING JOUR J)

1-Préparer la pâte avec ma recette ici en l’aromatisant avec une cuillère à café de pâte de vanille.

2-Couler la pâte dans des caissettes vertes à points blancs.

3-Découper des morceaux d’abricots surgelés et les enfoncer dans les cupcakes.

4-Cuisson 20 minutes à 180 °C en chaleur tournante. Une fois froids, couper les chapeaux et les entreposer dans une boîte de transport à cupcakes ou boite en métal au frigo.

5-Le lendemain matin monter une chantilly mascarpone (ma recette ici). Mettre 1/3 dans un bol et le colorer en rouge, les 2/3 de l’autre bol resteront blancs.
Utiliser une douille 1M (Wilton) en partant du centre et en tournant jusqu’à l’extérieur pour obtenir des roses. Faire 3 roses rouges et 3 blanches.
Pour les roses mélangées insérer avec la pointe d’un couteau du colorant gel rouge le long de la poche à douille à plusieurs endroits. Voilà le résultat : les conserver au frigo jusqu’au dernier moment.


DÉROULEMENT DE L’ANNIVERSAIRE (JOUR J!)

1-DERNIER PRÉPARATIFS LE MATIN

1-Mettre en place toutes les décorations au mur, les nappes en papier et les chemins de table.
Gonfler les ballons et faire les pompons en papier.

2-Remplir les bonbonnières et les décorer avec des rubans assortis. Je choisis par principe des bonbons sans gélatine animale. Il existe maintenant un sigle en haut du paquet pour les reconnaître (ainsi pas de soucis pour mes enfants végétariens ni pour leurs copains de religion musulmane!)

3-Installer des fioles « mangez-moi » et buvez-moi » sur le buffet en les remplissant d’eau colorée avec du sirop et des bonbons.

4-Pour les boissons il faut bien sûr de l’eau en priorité et vu qu’il s’agit d’une « tea party » je remplis la fontaine à boisson d’ice tea pêche :

5-Décorer le jardin! J’installe devant notre maison le parcours de croquet et derrière la maison la chasse au trésors.

 

 

6-Installer les pancartes et les ballons sur le portail pour indiquer la maison aux parents des copains et placer la tête sur la poignet de la porte d’entrée :

7-Voilà tout est prêt, la fête peut commencer!

 

2-LA FÊTE!

Les enfants sont arrivés autour de 14h00 (aucun n’était en retard comme stipulé dans l’invitation!)
Nous avons fait les coloriages de la chenille dehors le temps que tout le monde arrive 🙂

Ensuite la moitié d’entre eux a voulu faire une partie de croquet (l’autre partie préférant jouer avec les jeux de ma fille tranquillement dans sa chambre)

Après nous avons fait le photo booth qui les a beaucoup amusé!

Puis la chasse au trésor! Les colliers étaient suspendus dans les arbres avec les pancartes.
J’ai ajouté des paquets de bonbons entre les branches.

Ensuite tout le monde dans la piscine et sur le trampoline!

De temps en temps, les enfants rentraient chercher de quoi manger ou boire.

Ils ont beaucoup aimé les fioles « mangez-moi » et « buvez-moi ». Je leur ai raconté que les fioles faisaient grandir ou rétrécir (comme dans le dessin animé) et qu’elles prendraient effet la nuit suivante! Nombreux sont les enfants qui ont demandé à être mesuré le lendemain pour connaître le résultat!! C’est un jeu qui les a beaucoup amusé 🙂

Vers 16h00 il a fallu solliciter l’ensemble de la bande pour aller souffler les bougies puis ouvrir les cadeaux!

Ma grande était très fière en soufflant sa bougie!

Seul 1/4 du gâteau s’est mangé au goûter, nous avons eu des amateurs pour les restes assez facilement 😉

Et voilà le déballage de cadeaux tous extrêmement bien choisis pour une petite fille de 8 ans (si vous avez besoin d’idées c’est ici!!) et aucun doublon : des playmobils, des stylos paillettes et carnet, cahier de coloriages, crayon flamant rose, peluche flamant rose, sac à main flamant rose, kit pour faire des boules de bains colorées, kit pour tableaux pailletés, kit pour faire des bracelets, pâte fimo, livres, figurine du chapelier fou d’Alice, le top!

Et la « tea party » est déjà terminée, c’est la première fois que je vois les heures défiler aussi vite pendant un anniversaire (leur âge et la piscine aidant beaucoup!). La fête d’anniversaire des 8 ans de ma fille Alycia s’achève et je pense qu’elle s’en souviendra longtemps!

Pour les détails de la déco retrouvez tous les DIY dans mon article ici!

Retrouvez sur ma page Facebook ici la vidéo de ma sweet table Alice au pays des merveilles (même sans être inscrit à Facebook!) et n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez  😉

N’hésitez pas à faire un tour sur mon blog et à regarder mes autres thèmes d’anniversaire 🙂

A très vite pour de nouvelles idées 😉

Amanda

 

Un anniversaire Alice au pays des Merveilles : bricolages et DIY!

Un thème coloré et indémodable, voici ma version maison d’un anniversaire Alice au pays des merveilles pour les 8 ans de ma fille aînée, bonne lecture 🙂

Les 8 ans de ma fille Alycia approchent et comme elle est tombée littéralement amoureuse de l’univers d’Alice au pays des Merveilles lors de notre séjour à Disneyland à Noël dernier, le thème est tout trouvé : ce sera donc Alycia au pays des merveilles cette année!

Le choix des couleurs : une dominante de fuchsia comme le chat du Cheshire qu’elle a en peluche et qui décorera la sweet table mais aussi plein d’autres couleurs car ce qui ressort du dessin animé c’est vraiment un univers magique et multicolore!

LES INVITATIONS

J’ai commandé sur Aliexpress de toutes petites clés forme ancienne qui m’ont fait penser à la partie du dessin animé où Alice doit trouver la bonne clé pour ouvrir la serrure. Elles sont attachées aux invitations avec un joli ruban fuchsia. Voici le texte des invitations :

Alycia t’invite à venir prendre le thé 
au pays des merveilles
pour fêter ses 8 ans
Samedi 23 juin 2018 de 14h00 à 17h00.
N’oublie pas ta clé magique et ton maillot de bain, et surtout ne sois pas en retard!

Merci de confirmer ta venue avant le 8 juin au 06.00.00.00.00

Famille M..
Adresse

1-Imprimer le texte sur du papier blanc en ajoutant des personnages du dessin animé.
Préparer des cartons d’invitation fuchsia et des enveloppes ainsi que des rubans, clef et dessins découpés pour les décors :

2-Découper et coller les invitations sur des cartons fuchsia, couper les angles puis ajouter un ruban et une petite clef (la carte ressemblera à un porte-clef)

Voici le résultat :

3-Décorer les enveloppes : devant le prénom de l’enfant invité et la tête du chat Chester, derrière la porte d’Alice au pays des merveilles et une flèche « par ici »

 


LES DÉCORS

LA SERRURE DE LA PORTE D’ENTRÉE

Le but est de faire le lien entre leurs petites clef attachées aux invitations et l’entrée dans la maison du pays des merveilles comme dans le film.

1- Retrouvez sur mon tableau Pinterest ici le tuto que j’ai suivi pour réaliser facilement une jolie décoration pour ma porte d’entrée.

2-Imprimer le document et faire les découpes dans du papier Canson de couleur beige et jaune

3-Coller les yeux, les sourcils, les vis du bas et ajouter le trou de la serrure découpé ici dans du papier noir pailleté autocollant. Faire un trou au niveau du nez : c’est ici que la poignée de votre porte doit passer (Faites plusieurs essais!). Voilà le résultat final :

Et la voilà sur ma porte d’entrée avec une poignet longue plutôt que ronde comme dans le dessin animé mais c’est rigolo quand même non?

 

L’HORLOGE DU LAPIN BLANC AVEC l’age de l’enfant

Matériel :

  • une grande feuille jaune
  • une grande feuille blanche
  • le modèle de l’horloge du lapin blanc (ici dans le livre de ma fille)
  • un grand compas ou un objet rond en plastique pouvant servir de patron (ici le couvercle du seau à croquettes de mes chiens)
  • une attache parisienne
  • du papier autocollant pailleté noir
  • du papier autocollant pailleté rouge
  • une image du lapin blanc imprimée sur internet

1-Tracer un grand cercle sur le papier jaune (ici il mesure 45 cm de diamètre)

2-Dessiner le haut de l’horloge puis découper la feuille. Utiliser ensuite des bandes de papier jaune pour matérialiser la chaîne en or qui tient l’horloge.

3-Découper un cercle blanc de diamètre inférieur au cercle jaune (ici 40 cm de diamètre) puis coller le au centre de la montre et ajouter l’image du lapin blanc.

4-Fabriquer les aiguilles et les fixer au centre avec l’attache parisienne. Je les mets sur « 8 heures » comme Alycia va avoir 8 ans 😉

5-Avec l’écriture Disney imprimer à la bonne taille « 8 » et « ANS » puis procéder au découpage des lettres dans le papier pailleté comme j’ai fait pour l’anniversaire Jasmine ici.
Faire de même avec des petits rectangles pour marquer les autres heures et voilà!

LES PANCARTES DU PAYS DES MERVEILLES

Réaliser des pancartes qui seront des décors de la sweet table :
(Police d’écriture Disney ici!)

J’en ai fait 2 de plus de la même manière qui seront sur le portail pour indiquer aux invités la maison :

LE CHAPEAU DU CHAPELIER FOU EN PORTE-CUPCAKES POUR LA SWEET TABLE

Matériel :

  • Un gros pot en terre et sa soucoupe
  • Un pistolet à colle
  • un tube de peinture verte
  • un socle en carton rond du diamètre du haut du pot (ici c’est un support à gâteau utilisé en cake design = cake-board)
  • un ruban en satin vert foncé de 5 cm de large

1-Peindre en vert le pot, la soucoupe et le support à gâteau. Coller ce dernier sur le haut du pot avec le pistolet à colle.

2-Préparer l’étiquette du côté du chapeau en blanc et noir :

3-Coller tout autour du bas du pot un gros ruban vert foncé en satin.

 

4-Ajouter la carte 10/6 sur le côté et voilà un joli porte-cupcakes, non?

 

fleurs avec les visages

Matériel :

  • Du papier crépon de couleur
  • les fleurs d’Alice trouvées ici imprimées en couleur sur du papier un peu épais (120 gr)
  • des piques à brochette
  • de la peinture verte

1-Peindre les piques à brochettes en vert foncé.


2-Découper toutes les fleurs en papier ainsi que les formes des fleurs dans du papier crépon de couleur assortie.

 

3- Commencer par mettre une touche de colle derrière le visage en papier de la fleur puis coller plusieurs couches de papier crépon puis la pique à brochette encore du papier crépon et enfin coller l’arrière de la fleur en papier

4-Faire les feuilles des fleurs.
Découper des formes de feuilles simple dans du papier crépon vert.

Mettre une goutte de colle avec le pistolet à colle chaude sur la tige puis enrouler la 1ère feuille autour. En ajouter ensuite devant puis derrière et piquer la fleur dans de la mousse à fleur dans un pot.

Voici le résultat une fois toutes les feuilles collées et les fleurs piquées dans la mousse :

5-Il reste les finitions! Il s’agit de cacher la mousse avec d’autres feuilles collées directement sur la mousse et/ou entre elles. Et voici le résultat final :

LES SOLDATS CARTE A JOUER

Impossible de traiter le thème d’Alice au pays des merveilles sans avoir de cartes à jouer!
J’ai donc récupéré un vieux jeu incomplet pour transformer quelques cartes en petits soldats décoratifs.

1-Imprimer les bras des soldats trouvés ici ainsi que des formes des différentes cartes :

Vous devez avoir pour chaque carte :

  • 2 rectangles de la couleur de la carte (noir ou rouge)
  • une forme de la largeur de la carte (pique, cœur, trèfle ou carreau)
  • 2 bras avec les gants de la couleur de la carte
  • un visage de la bonne couleur (trouvé sur des images du film sur internet)

2-Montage :
1)Coller la forme pliée en 2 sur les épaules
2)Glisser les bras sous la forme
3)Plier en 2 chaque rectangle et faire une fente au milieu afin d’insérer la carte
4)Coller le visage au milieu

Voilà le résultat de notre petite armée qui décorera la table et le buffet.

LES ÉTIQUETTES

Comme je n’ai pas trouvé de « Printable » sur ce thème qui me plaisent, j’ai fabriqué rapidement sous Word mes propres étiquettes avec le Chat Chester. Elles seront présentées devant chaque gourmandises afin d’indiquer aux enfants les différents parfums 😉

 

MES ACHATS ET RECUP POUR CETTE BELLE JOURNÉE

Afin d’avoir les meilleurs prix possible je commande assez à l’avance sur le site « AliExpress ». Je ne fais surtout pas de pub pour eux mais malgré leur délai de livraison vraiment très long parfois, ça reste pour ce type de produits le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Voici donc mes achats en détail avec l’endroit où je les ai trouvés 😉
(sur pc passez votre souris sur chaque photo pour le détail, sur tablette ou smartphone cliquez dessus 😉 )

Et enfin une jolie théière et son pot de sucre typiquement british qui arrivent directement de chez ma grand-mère anglaise malheureusement décédée :


LES JEUX

COLORIAGE DE LA CHENILLE BLEUE

On commencera l’anniversaire par un jeu calme en attendant que tous les copains arrivent. Il s’agit de colorier la chenille du dessin animé (qui est bleue en principe) puis d’aller la coller sur le gros champignon au mur vers le buffet.

Je n’ai pas trouvé de chenille bleue à colorier de la bonne taille j’en ai donc fabriqué une moi-même. La voici ici si vous voulez l’utiliser ;-).

Pour faire le champignon géant sur lequel les chenilles seront collées il vous faut du papier Canson rouge et du papier Canson blanc.
Découper un chapeau rouge, le pied du champignon et sa collerette et bien sûr des points blancs pour le chapeau!

Un petit coup de pistolet à colle et c’est terminé!

 

PHOTOBOOTH

A 8 ans, c’est une activité qui amuse beaucoup les enfants! Il s’agit de piocher dans les accessoires imprimés d’Alice au pays des Merveilles et de poser !
J’ai imprimé les accessoires tout fait pour ce thème sur le site « Etsy » (on paye et on télécharge le PDF juste après!)
Vous trouverez le lien dans mon tableau Pinterest ici. Plus qu’à tout découper et coller des piques en bois (ici des bâtons à barbe-à-papa!) avec un pistolet à colle. Voici le résultat :
(certains personnages sont en double pour que chaque enfant de l’anniversaire trouve son bonheur!)

jeu de croquet flamant rose

J’ai retrouvé chez ma grand-mère le jeu de croquet en bois de mon enfance ! Je vais donc le transformer en jeu de croquet d’Alice au pays des Merveilles 🙂

1-Sur Internet trouver une image avec le flamant rose d’Alice, la copier sur un document Word puis imprimer en 2 parties sur 2 feuilles A4 pour avoir votre gabarit (retrouvez mon patron 1 et mon patron 2):

2-Découper ensuite les yeux et s’en servir de gabarit pour la partie blanche et découper les pupilles noires dans du papier pailleté autocollant noir.

3-Faire les dessins avec un gros marqueur noir et voilà :

4-Coller les flamants roses sur les maillets avec un pistolet à colle chaude :

5-Imprimer les cartes à jouer des images trouvées avec celles du photobooth et les coller sur les arceaux en métal :

6-Voilà le jeu complet en situation!

 

 

Chasse au trésor

Il sera chronométré car il ne faut pas être en retard comme le lapin blanc!

De la même façon que pour les pancartes de la sweet table, réaliser des flèches avec des indications comme dans le dessin animé. J’ai écrit les panneaux à la main de manière à ce que les enfants puissent les lire plus facilement :

Le trésor sera composé de petits sachets de bonbons et de colliers imprimés « Alice au pays des Merveilles » que j’ai trouvé sur AliExpress :

Chaise musicale sur fond de musique d’Alice

Les règles du jeu :

On installe le même nombre de chaises que d’enfants pour le 1er tour et on lance la musique.
Dès que la musique est coupée, les enfants doivent s’asseoir le plus vite possible sur une chaise libre. Une fois qu’ils ont compris les règles on enlève une chaise à chaque tour. L’enfant le moins rapide qui ne trouve pas de chaise libre est éliminé jusqu’au vainqueur!

AUTRES ACTIVITÉS

La piscine : Cette année je vais permettre aux enfants de se baigner pour la 1ère fois (avec un adulte en surveillance obligatoire). En effet à 8 ans ses copains savent tous nager et ils auront pieds dans notre piscine hors-sol avec 1m d’eau.

Les jeux libre dans le jardin : toboggan, trampoline, balançoires, cabane…

Le gâteau d’anniversaire : c’est l’activité principale et incontournable de cet événement avec la chanson, les bougies et la dégustation (compter environ 20 minutes)

L’ouverture des cadeaux : un moment magique pour la star du jour mais aussi pour ses petits camarades qui adorent regarder tous les nouveaux jouets (vous n’avez pas remarqué que les enfants sont toujours attirés par les vidéos où d’autres enfants ouvrent leurs cadeaux? Je trouve ça étonnant!)

La boom de fin de journée : en attendant le retour des parents, on termine l’après-midi en musique!

Donnez-moi vos impressions sur mes bricolages!

A très vite pour la fête d’anniversaire Alice au pays des merveilles et ses gourmandises!

Amanda

 

Cookies géants pour le goûter

Après-midi pluvieuse, recette de cookies goûteuse! Il vous plait mon nouveau proverbe? En tout cas il a drôlement plu à mes filles et à leurs copines pour le goûter 😛

Même en habitant dans le sud de la France, il y a des années (comme cette année malheureusement) où il pleut très souvent et surtout au moment de la sortie de l’école (chez vous aussi il y a cette sorte de malédiction où l’orage éclate 10 minutes avant?!!)

Voyant le temps tourner à la pluie encore aujourd’hui j’ai voulu préparer un goûter qui change du quotidien yaourt/compote sans sucre ou fruit frais surtout que nous avons des petites invitées en plus!

Voici donc ma recette de cookies géants qui a fait l’unanimité aujourd’hui!
Elle est inspirée d’une recette de cookies aux 3 chocolats du livre « Les meilleures recettes Marmiton, pâtisserie et desserts des Editions Play Bac »

INGRÉDIENTS

Ces quantités permettent de réaliser 20 cookies géants.

  • 400 gr de « garniture » au choix ici 180 gr de pépites de chocolat noir, 90 gr d’éclats de nougatine, 50 gr de brisures de pistoles au chocolat blancs et 80 gr de mini Smarties®.
  • 150 gr de sucre roux
  •  230 gr de farine
  • levure 1/2 sachet
  • 100 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

ÉTAPES

1-Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

2-Mélanger le sucre roux avec le beurre pommade

3-Ajouter l’œuf entier

4-Ajouter la farine et la levure puis en dernier la garniture

5-Former des boules d’environ 50 gr et les aplatir légèrement.

6-Enfourner 11 minutes, les cookies augmentent de diamètre pendant la cuisson, pensez à les espacer suffisamment avant la cuisson!

7-Voilà le résultat, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur!

Ça vous donne envie?

Quelles garnitures préférez-vous dans vos cookies?

A bientôt ^^

Amanda

Le blog a 1 an!

Le 26 mai dernier était un jour important pour moi, le blog a 1 an maintenant! Voici mon bilan de sa 1ère année et un jeu-concours pour vous remercier de le faire vivre <3

Il y a donc un an pile, je partageais mes premiers articles avec vous. Que de chemin parcouru depuis! Je ne connaissais absolument rien aux sites internet mais une terrible envie de partager ma passion m’animait.

Ma plus belle récompense? Nos partages quotidiens que ça soit sur le blog ou les réseaux sociaux associés, en message public mais aussi en message privé. Quel plaisir de recevoir les photos de vos gâteaux confectionnés avec mes recettes, les fêtes d’anniversaire de vos enfants au top… que du bonheur!

Je vous demande une petite faveur aujourd’hui, me laisser un p’tit commentaire sous ce post : racontez-moi un peu qui vous êtes et n’hésitez pas à me dire si mes articles vous conviennent toujours, si vous avez des envies particulières, si je dois développer plus l’une ou l’autre de mes rubriques… je suis tout ouïe 🙂
(Vous pouvez aussi juste me faire un coucou ça fait toujours plaisir :P)

Pour vous remercier de votre soutien je vous propose de me retrouver sur ce post Facebook ici et de participer à ce petit concours anniversaire.

Lot mis en jeu

-Un kit de personnalisation de biscuits
-Un livre « Gâteaux Whaouh! »
-3 emporte-pièces « été » : coquillages, étoile de mer et hippocampe
-Un paquet de sachets et ses nœuds pour offrir vos biscuits!

 

RÈGLEMENT

Pour participer il faut :

  • Avoir plus de 18 ans et résider en France métropolitaine
  • Aimer ma publication Facebook ici et me mettre un petit commentaire pour me dire que vous participez dessous.
  • Vous pouvez liker ma page icipartager cette publication et inviter des amis à aimer ma page pour m’aider à grandir encore!!! (Merci d’avance <3)
  • Vous avez jusqu’au vendredi 15 juin 2018 à 20h00 pour participer.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort avec Random, j’annoncerai son nom et prénom sous la publication Facebook et en commentaire de cet article.
Le gagnant identifié aura une semaine pour me contacter en message personnel sur la page lapatedamanda ou sur le mail du blog lapatedamanda@gmail.com. 
Sans manifestation de sa part, je ferai un second tirage au sort pour désigner un nouveau gagnant ;-).

Je précise que ce concours n’est absolument pas sponsorisé.
Il n’est ni géré ni parrainé par Facebook.
La box mise en jeu a été choisie, achetée et préparée par mes soins.
L’envoi postal sera entièrement à mes frais mais je ne suis pas responsable du transport par la poste (perte ou détérioration)!

La participation vaut acceptation du règlement.

Bonne chance à tous!

A bientôt 😉

Amanda

EDIT du 15 juin 2018 : le concours est terminé, merci à tous pour vos participations, likes et nombreux partages!
L’heureux gagnant tiré au sort à 20h00 est :

Le numéro 13!!! Bravo à Elodie Cancel Steffan!
Vous avez une semaine pour me contacter et me donner vos coordonnées par mp sur la page Facebook ou sur l’adresse email du blog 😉

A bientôt ^^

rose cake

Mon rose cake pour la fête des mères

A la recherche un gâteau tout doux à l’effet whaou? Voici mon rose cake pour la fête des mères, idéal aussi pour une séance photo smash the cake pour le 1er anniversaire de votre bébé 😉

Un « rose cake » c’est quoi? 

Encore un gâteau venu tout droit d’outre-atlantique mais qui séduit de plus en plus les français!
C’est un gâteau assez haut, souvent fourré sur plusieurs étages un peu comme en cake design mais dont la décoration à base de crème colorée forme des étages de roses.

On peut se permettre un peu tout : molly cake, gâteau au chocolat, victoria sponge cake, génoise etc…
Pareil en fourrage : ganache au chocolat, curd de fruits, fruis frais (oui oui comme la décoration se fait rapidement et qu’il faudra le garder au frigo à cause de la crème!)…
Pour la crème il s’agit traditionnellement de crème au beurre mais je trouve ça super écœurant donc je vous conseille plutôt une CBMS (Crème au Beurre à la Meringue Suisse) ou une chantilly mascarpone plus adaptées à nos palais français!

Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer, la fête des mères est une occasion toute trouvée! Allez, suivez-moi en cuisine 😉

RECETTES

  • Faire la recette du molly cake ici mais le cuire dans 2 moules de 15 cm de diamètre. Le parfumer avec une cuillère à café de pâte de vanille.
  • Réaliser un curd fraises avec ma recette ici. Les fraises fraîches rendant beaucoup plus d’eau que les framboises, ajouter sur la fin 1 gr d’agar-agar afin que votre curd se tienne bien (laisser bouillir une minute et arrêter)
  • Le curd rhubarbe. C’est la 1ère fois que j’en fais et c’est un pur délice, il s’accorde très bien avec les fraises. Préparer le curd de la même façon que dans cette recette ici avec 200 gr de tronçons de rhubarbe fraîche. Goûter sur la fin de la recette et ajouter éventuellement un peu de sucre pour contrer l’acidité.
  • La CMBS : faire ma recette ici avec double quantité. La parfumer si vous le souhaitez.

LE MONTAGE

1-Découper des tranches de 2 cm de hauteur dans son gâteau (même technique de montage que dans un gâteau recouvert de pâte à sucre ici)

2-Mettre une couche de curd fraise puis des demi-fraises fraîches (ici ce sont des fraises gariguettes de mon jardin)

3-Recouvrir d’une couche de curd rhubarbe et entourer de crème.

4-A la fin du montage couvrir entièrement le gâteau de crème et mettre au frigo un moment (comme avec la ganache de couverture avant de couvrir un gâteau de pâte à sucre)

5-Séparer le restant de crème dans 3 bols et réaliser un dégradé de couleur (ici rose pâle, rose et violet avec les colorants gels Wilton). Insérer dans une poche une douille 1M de Wilton.

6-Démarrer sur le bas du gâteau avec la couleur la plus claire en tournant pour réaliser des roses de crème (de nombreuses vidéos sur you tube sont disponibles pour voir le geste précis de la poche qui permet d’obtenir ce résultat si vous ne le maîtrisez pas encore).

7-Faire le 2ème étage avec la couleur intermédiaire.

8-Faire enfin le haut du gâteau puis le dernier étage de la couleur la plus foncée et voilà!

RÉSULTAT A LA DÉGUSTATION

Ça vous plait? Moi j’aime beaucoup l’association fraises-rhubarbe, à ressayer dans une autre recette de printemps 😉

A très bientôt ^^

Amanda